A comme Association tome 4 sur 8
EAN : 9782070634675
Gallimard Jeunesse (02/03/2011)
4.22/5   512 notes
Lors d'une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d'un loup-garou. Elle ne l'aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu'elle en tomberait amoureuse... Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l'est pas.
Que lire après A comme Association, Tome 4 : Le subtil parfum du soufreVoir plus
Phaenomen, Tome 2 : Plus près du secret par L'Homme

4.23★ (4358)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

Introduction d'un billet précédent :
L'Association recrute des jeunes qui ont des capacités paranormales. Au 13, rue du Horla, Mademoiselle Rose s'occupe de l'accueil, le Sphinx de l'armurerie et au sommet de cette organisation, Walter en est le directeur. le but de l'Association est de gendarmer les mondes des Anormaux, des Paranormaux avec celui des Normaux, le tout en une secrète autorité. DISCRETION est le mot clé car 99,9 % des humains ne savent pas qu'un monde parallèle les côtoie.
Jasper et Ombe ont commencé par être stagiaires, et, au fil de leur formation, ils deviennent de plus en plus indépendants…

« Qui me cherche me trouve »… Ombe Duchemin, jeune fille de dix-huit ans, stagiaire de l'Association, applique cette théorie le regard frondeur, prête à démontrer ses compétences sportives et défensives. Sa mission actuelle, surveiller une zone d'entrepôts et s'informer si des Anormaux enfreignent la loi.
Dans un entrepôt désaffecté, elle retrouve le troll Erglug qui avait tenté de la tuer dans sa précédente mission, sur l'injonction du mage Siyah. La créature, sous l'emprise du magicien, était prisonnière de ses gestes et Ombe l'avait libérée.
Pour cette seconde rencontre, Erglug ressemble plus à « un tueur psychopathe qu'à un philosophe bavard ». Oui, parce que Erglug aime les discussions conjecturales, abstraites, intellectuelles. Et la bagarre commence. Si Ombe n'avait pas la faculté d'être incassable, elle aurait, depuis le début de la lutte, été transformée en purée. le damoiseau dépasse tout de même les deux mètres ; hauteur et presque largeur ! Mais, après les coups, les explications réconfortantes… Siyah est toujours vivant et applique sa domination sur le troll qui ne peut qu'obéir, malgré toute la sympathie qu'il éprouve pour le sujet du contrat. Erglug, un peu décati, laisse partir sa proie.

Dans sa pérégrination des hangars, Ombe tombe sur une bande de douze loups-garous. le chef essaie de faire parler un homme ligoté qui succombe à l'interrogatoire. Que
faire ? Leur dire « Bonsoir ! Je ne faisais que passer », battre les cils et faire la moue ou présenter la carte de l'Association ? Dans les séries policières, les flics balancent toujours d'une main la plaque fédérale et de l'autre le flingue « Bougez pas tas de fumier, POLICE !!! ».
1. Que fait Ombe ?
2. Que font les garous ?
3. L'homme ficelé, la tête pendante sur la poitrine, est-il vraiment mort ?
4. Qui est-il ? (((Il est Waouuuuh !)))

Je vous laisse le découvrir, mais sachez qu'une bande de vampires se sert des garous pour un trafic de stupéfiants. L'Association, toujours dirigée par Walter, Mademoiselle Rose et le Sphinx, donne leur confiance à Ombe pour rouiller l'engrenage de ce manège.
Mais est-ce vraiment cela le sujet de cet épisode ? Car Ombe, la fille incassable, va se briser. Et Jasper, preux chevalier, sera là pour la relever.

Une série à recommander +++
Ce quatrième épisode de la série se lit avec l'auteur. A chaque page tournée, j'avais une pensée pour Pierre Bottero. A la fin du livre, Erik L'Homme ajoute une précision. Nous la connaissons déjà, mais elle reste poignante…

« Pierre a terminé d'écrire ce volume quelques jours avant de disparaître dans un accident de moto, le 8 novembre 2009.
Nous nous étions envoyé « le subtil parfum de soufre » et « L'étoffe du monde » le vendredi 6 novembre 2009 ; nous devions lire nos textes pendant le week-end et nous appeler le lundi pour partager nos impressions. Nous n'avons jamais pu le faire.
Il n'a donc pas relu ou corrigé son texte, ce qu'il faisait toujours et comme cela avait été le cas pour « Les limites obscures de la magie » ; ce deuxième volume de « A comme Association » vous a été proposé à l'état brut.
Pierre le disait souvent : il existe quantité de mondes fantastiques qui côtoient le nôtre, les auteurs sont des passeurs et leurs livres des portes permettant d'y accéder.
Il arrive parfois que ces mondes soient si proches qu'ils finissent par se rencontrer ; on dit alors que la réalité rattrape la fiction.
La fin du roman que vous venez de lire n'a pas été ajouté a posteriori. C'est bien Pierre qui l'a écrite et mon prochain tome en sera la fidèle continuation.
Il me semblait important de vous le rappeler.
J'espère que vous avez, avec Ombe et Jasper, apprécié à sa juste mesure « le subtil parfum du soufre », vous qui savez, mieux que quiconque, à quel point est fragile l'étoffe du monde…

Erik L'Homme »

Ombe est une fille complexe. Libre dans ses gestes et actes, elle garde au fond d'elle la part de la petite fille abandonnée, baladée de maisons d'accueil en centres, sans jamais trouver la tendresse et l'amour. Pourtant, sous son allure affranchie, altière, elle attend, elle espère et baisse les barrières qui la préservent dès qu'elle croit trouver l'Amour. La légèreté de ce tome se confond dans une mélancolie, une désillusion. Je l'entends dire « même pas mal ! » tout en retenant sa larme et j'ai envie de lui dire en la prenant dans mes bras « Petite chérie, ce n'est pas grave, la vie est devant toi et mords-la à pleines dents. »
Nous quittons cette histoire avec de nombreuses questions. L'auteur laissent quelques indices sur les épisodes à venir et ils sentent le soufre.

Merci Monsieur Bottero, votre histoire était parfaite.
C'est déjà le quatrième tome et et malheureusement le dernier de Pierre Bottero dans cette saga. j'ai beaucoup aimé retrouver Ombe étant à la fin de la lecture du troisième tome assez curieux de savoir ce qui lui était arrivé. Si avec Jasper on en apprend plus avec les trolls, du coté d'Ombe on en apprend plus sur les loups garou auxquels elle va devoir se confronter au cours d'une mission de l'association. Comme dans le tome deux celle-ci se dit incassable (ou presque) mais ce tome va nous en apporter le contraire car bien que celle-ci ait une consistance physique qui ferait je pense envier n'importe qui (en effet être incassable doit être assez pratique) Pierre Bottero nous montre ici que son personnage a des failles laissées notamment par son passé trouble. En effet pourquoi est par qui celle-ci a été abandonné lorsqu'elle était encore âgée de quelques jours à une mort presque certaine ? Des premiers éléments dans ce tome vienne éveiller notre curiosité et j'ai hâte d'en savoir plus dans les tomes qui suivent. D'autres questions nombreuses reste en suspens et je vais donc de ce pas me dépêcher de lire la suite également très curieux de savoir comment va évoluer la relation entre Jasper et Ombe car comme le souligne cette fin si de nombreux points les divergent, ceux-ci possèdent aussi quelques points communs.
Une belle suite, je l'ai même plus appréciée que le premier tome des aventures d'Ombe. C'est un bon tome rempli de surprises, le personnage se dévoile et laisse même apparaître sa fragilité. L'univers est toujours aussi riche et fascinant à découvrir, c'est court et divertissant, je n'ai qu'une chose à dire, vivement que je puisse un jour lire la suite.

L'intrigue nous emmène au côté d'Ombe qui reçoit la mission d'enquêter autour du trafic de drogue mêlant vampires et loups-garous. En sauvant la peau de l'un d'entre eux, elle va se retrouver confronter à une dure réalité, l'amour, ses joies et ses peines. À côté de ça, elle va devoir aider ce loup-garou à reprendre son clan et à le débarrasser de la drogue. Sans compter ce mystérieux type qui la suit elle et Jasper, le secret d'une de ses colocs et d'autres soucis, comme son passé. Ombe se dévoile dans ce tome, elle n'est plus distante, garçon manqué – un parti pris certes intéressant, mais qui m'avait laissée perplexe lors du tome 2. Ici, Ombe est moins radicale. J'ai adoré l'histoire, elle se complexifie grandement avec l'arrivée de toutes ces histoires secrètes, l'intrigue demeure captivante du début à la fin.

L'univers est la grande force de la série. C'est très riche, féerique, fantasy et fantastique. On se retrouve avec une Association dont on sait peu de choses, Walter et Mademoiselle Rose sont encore des énigmes à mes yeux. Cette structure se charge des Anormaux et des Paranormaux, de rétablir l'ordre, de percer des mystères, de pacifier des zones, on se retrouve aux premières loges devant des créatures très intéressantes à découvrir. Ce qu'il y a de bien, c'est que chaque tome est marqué par la personnalité du protagoniste principal ; avec Jasper, nous sommes plus dans la magie, les runes et l'elfique tandis qu'avec Ombe, on se tourne plus vers l'action, le girly.

La plume de Pierre Bottero est vraiment jolie, je n'ai rien à redire. Elle est forte, fluide, très agréable à lire, parfaite pour imaginer et soignée. le vocabulaire est précis, nous avons des descriptions sympathiques à lire, j'ai adoré les scènes d'actions. Mais j'ai surtout aimé la romance singulière qui s'installait, l'amitié sincère entre Ombe et Jasper, venu pour l'écouter. On en apprend plus sur le passé d'Ombe, sous forme de souvenirs, de courts interludes très appréciables. C'est un beau style et l'histoire est bien menée. Pour quelqu'un qui n'aura pas eu le temps de relire son premier jet, il fut certainement corrigé, mais son talent est là, c'est un vrai conteur. le texte laissé « brut » prouve sa grande aisance à conter des histoires, à mélanger action, émotion et fantastique.

Les personnages sont très sympathiques. Je suis super contente d'avoir pu voir Jasper, ce fut une vraie surprise. Mademoiselle Rose et Walter me laissent songeuse, mais je les aime bien, ils sont bienveillants à l'égard d'Ombe. J'aimerais bien en savoir plus sur eux. le Sphinx me fait toujours aussi rire, son côté inventeur fou me plaît. J'ai également revu Erglug dont la courte apparition m'a beaucoup amusée. Ombe, est comme je l'ai répétée, aussi forte et déterminée que dans le second tome de la série. Elle reste un brin garçon manqué, focalisé sur l'action, néanmoins, elle a compris ses erreurs passées, et semble vouloir être plus discrète, plus réfléchie. J'ai adoré cette partie plus douce, amoureuse, heureuse, féminine et fragile qu'elle offre aux lecteurs, c'est une facette intéressante. le loup-garou qu'elle sauve me plaît énormément, c'est un garçon sympathique et je me demande ce qui a bien pu lui arriver ou bien comprendre pourquoi il en est venu là. Ça renforce le côté mystérieux d'Ombe, j'ai l'impression qu'elle semble plus spéciale, c'est intrigant.

En conclusion, j'ai adoré ce quatrième tome des aventures de l'Association. J'étais sceptique de retrouver Ombe, elle ne m'avait pas forte impression dans sa première apparition. Toutefois, quelle belle surprise ! Elle est la même, mais elle a évolué, elle nous offre une histoire rythmée, douce et pleine de peps, à son image. L'univers est toujours aussi prenant à découvrir, c'est court et très facile à lire, une vraie parenthèse menant à l'imaginaire. La plume est fluide et agréable, je ne regrette pas d'avoir succombé au charme de cette série et espère lire la suite rapidement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Dévoré ce tome 4 qui revêt un parfum particulier qui n'est pourtant pas celui du soufre mais un subtil parfum de malheureux hasard et aussi d'éternité, puisqu'il a été terminé par Pierre BOTTERO, comme précisé en postface par Erik L'HOMME, deux jours avant sa mort accidentelle.
C'est là que la fin de ce roman recèle une allure prémonitoire funeste en même temps qu'une foi profonde en la vie ainsi qu'un bel optimisme.
Après cet aparté émotif à la fermeture de ce livre, j'en reviens à l'histoire.
Dans l'alternance installée par les tomes précédents, c'est en toute logique que l'on retrouve Ombe pour sa "version". Là où Jasper découvrait les trolls et leurs coutumes, Ombe, elle, se frotte aux moeurs garous qui ne sont pas des plus tendres, quoique...
Un tome plein d'humour, comme toujours, et d'action, comme on pouvait l'espérer avec notre héroïne punchy. Ce tome enclenche également pas mal de ressorts dramatiques, notamment sur les relations personnelles de nos deux héros, sur la personnalité de Mademoiselle Rose. Ajouté à cela quelques ingérences inexpliquées dans la vie privée et cette affaire de trafics de drogue vampirique qui sent de moins en moins bon. Mais comme les règles de l'Association le stipulent : un subtil parfum de soufre annule-t-il la mission ? Je crois bien que comme les héros, je vais faire une entorse au règlement et poursuivre ma très agréable lecture, là où les mots n'existent pas.
Quel bonheur de retrouver la magnifique plume de Pierre Bottero ! Elle me réconcilie avec cette saga dont le troisième tome m'avait moins emballée que les précédents. Je ne sais pas si c'est de la magie mais l'auteur a su m'ensorceler au point de ne pas voir le temps passé lors de ma lecture. Ce roman est une petite perle. Laissez-moi vous expliquer pourquoi ...

Tout d'abord, parce qu'on y retrouve Ombe. Soyons clairs dès le départ, j'apprécie beaucoup le personnage de Jasper, son humour décalé, son côté timide et gaffeur, l'image de ringard qui lui colle à la peau alors qu'à côté de ça c'est un magicien hyper puissant, non, vraiment, j'adhère au personnage. Mais Ombe a un don inimitable pour attiser ma curiosité et me donner envie d'en savoir plus. Lequel me demanderez-vous ? C'est simple, elle sait parfaitement entretenir le mystère qui l'entoure. du coup, on a qu'une envie : arriver à savoir ce qui se passe sous sa carapace et l'image qu'elle s'est forgée. Rien de tel qu'un soupçon de secret pour accrocher le lecteur à ce personnage.

Nous y reviendrons un peu plus loin ... Pour l'instant, reprenons l'histoire où nous l'avions laissée dans le tome précédent. Vous vous souvenez de ce qui a déclenché les aventures de Jasper ? Un appel passé à Ombe qui l'a conduit à faire la connaissance d'Erglug le Troll dans un entrepôt ? Ici, on repart de ces bases mais avec Erglug, Ombe et l'entrepôt. Sauf qu'en fait, les choses intéressantes se passent dans un autre entrepôt que celui-ci et qui se trouve non loin de là. Et alors se met en place une autre configuration, encore plus dangereuse que de se retrouver face à face avec un Troll - eh oui, c'est possible ! - : entrepôt désaffecté + Ombe + beaucoup de loup-garous ! Voilà qui promet du sport !

Après les vampires, les gobelins, les "monstres" marins et les trolls, nous voici face à de nouvelles créatures surnaturelles : les loup-garous. Décidément, cette saga est une véritable encyclopédie doublée d'un manuel pratique de survie concernant tout être surnaturel ou magique existant. Mais ici, de pas de cours magistral comme avec Jasper et les Trolls, avec Ombe, on passe tout de suite à la pratique ! Et à l'action. Munie de sa seule carte d'agent stagiaire de l'Association comme arme, Ombe pénètre dans l'antre des loup et les découvrent en train de torturer et de noyer l'un des leurs. Comme première rencontre amicale et détendue, on peut mieux faire !

Mais peu importe car ce premier pas fait par Ombe au coeur de la meute va changer sa vie d'une manière inattendue. Gardant calme et sang-froid, Ombe va tenir tête à l'Alpha de la meute et s'en sortir. Un miracle me direz-vous ! Peut-être bien. Peut-être aussi que ce passage-là du livre m'a paru beaucoup trop "facile", mais passons ... Car après tout, ce n'est qu'un prétexte à une deuxième rencontre dans ce même entrepôt ... mais avec qui ... puisque toute la meute s'en est allée ? Rappelez-vous du noyé .. Ombe n'a pas pu se résoudre à l'abandonner à son sort et n'a pas hésité à plonger dans une eau peu ragoûtante pour l'en extraire ... vivant !

Ce dernier fait se devant d'être un évidence sinon il n'y aurait pas eu de suite à cette histoire mais, là aussi, un peu trop "facile" à mon goût. Bref, ç'aurait été dommage que l'histoire s'arrête là, pas vrai ? Surtout après avoir fait la connaissance de ce fameux loup-garou répondant au nom de Nacelnik. Alors qu'Ombe devait trouver des informations sur une possible association dans le cadre d'un trafic de drogue entre les vampires et les loup-garous, elle va découvrir tout autre chose : l'amour. Cette histoire prend des allures de conte de fées pour adultes. Coup de foudre au premier regard, passion dévorante et coeur léger. Nacelnik métamorphose la Ombe que l'on connaît en une femme heureuse et amoureuse, loin de la gravité habituelle qui la caractérise. Quel changement ! Quelque part, on a envie de croire qu'il est le prince charmant - et sexy - qui la guérira de ses blessures mais la vie n'est jamais si simple ...

L'intervention de Nacelnik dans le récit est double. D'un côté, son histoire avec Ombe permet au lecteur de mieux la connaître, de lever le voile sur une partie de son triste et terrible passé, de comprendre un peu mieux ses douleurs et ses réserves, de nous la rendre plus sympathique, plus proche de nous en fissurant se carapace. Un procédé de confidences parfaitement bien maîtrisé par l'auteur qui nous laisse entrevoir beaucoup de choses tout en conservant le mystère. On partage de fait ses joies, ses peines, on s'enflamme avec elle, on se bat avec elle et on attise notre colère aussi. Nacelnik sert de reflet aux émotions d'Ombe, de vecteur, ce qui fait qu'on peut lire en elle comme jamais auparavant. Empathie, compassion et émotions fortes sauront vous toucher.

De l'autre côté, il permet de développer en toile de fond l'action qui sous-tend le récit. En effet, Nacelnik souhaite avant tout défier l'Alpha qu'il juge indigne afin de prendre sa place à la tête de la meute. Il embarque Ombe dans son monde, celui des garous, où elle va devoir se battre pour survivre. C'est un univers dur, féroce et sans pitié que nous dévoile ici l'auteur, sans commune mesure avec le côté tendre et protecteur affiché précédemment par Nacelnik. J'avoue avoir été déçue par l'issue de cette affaire, même si elle paraissait inévitable ... N'empêche que ça a un peu modifié la vision que j'avais de loup-garous. On peut mettre la pâté à un loup-garou quand on est haute comme trois pommes ? Non, parce que, je ne sais pas vous, mais moi à la fin, j'avais une forte envie de pâté de Nacelnik !

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est sa fin - enfin, son autre fin si je puis dire -. La découverte du fichier sur l'ordinateur qui laisse présager de nouvelles révélations, le rapprochement de Jasper et d'Ombe - trop mignon ! -, mais surtout, la conclusion qui dit que la vie mérite d'être vécue, toujours et ce, quoiqu'il arrive. Ce roman c'est une leçon de vie. Rien n'est facile, on peut connaître aussi bien joie que tristesse, on aura souvent des obstacles à franchie, on se posera beaucoup de questions mais il ne faudra rien regretter. Quelle fin ! Surtout quand on replace les derniers mots du roman dans leur contexte. Magnifique !

Autant vous dire que si le tome suivant est du même acabit que celui-ci, je n'ai qu'une hâte, le lire tout de suite ! Encore une fois, laissez-vous emporter par les histoires enchanteresses de Pierre Bottero, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..

Arrête, Ombe ! Tu n'es pas une pro de la pensée mais une virtuose de l'action. Ne t'enterre pas dans une discussion stérile. Ta force, ta vraie force, c'est ton corps, laisse-le s'exprimer.
J'arrache mon tee-shirt, enlève mon jean, les jette au sol. En tombant, ils effacent une partie du pentacle qui cesse de briller, mais cela n'a aucune importance. Je le sais. Je le sens.
Je m'allonge sur le garou.
Pas besoin d'incantation. La magie, je viens de le comprendre comme on comprend la lumière en sortant d'un tunnel, c'est l'énergie qui chante en moi et le seul vecteur dont j'ai besoin pour l’utiliser c'est mon corps.
Le garou est plus grand que moi, plus large. Je m'étire, m'enroule autour de lui, cherchant à ce que ma peau soit le plus possible en contact avec la sienne. Je niche ma figure dans son cou et je m'ouvre.
Je suis forte, souple, rapide, résistante, je possède des réflexes incroyables, je bouillonne de vie et d'énergie, je les lui offre.
Je sens, je vois presque, une vague brillante naître au creux de mon ventre et déferler sur lui.
Irrésistible.
Il sursaute. Ses muscles se tendent, il prend une immense bouffée d'air puis...
Il ouvre les yeux.
Waouh !
Du bleu à n'en plus finir. Profond à s'y noyer. Beau à s'y perdre. Lumineux à en devenir aveugle.
- Tu es un ange ?
Sa voix est grave, un peu rauque, si totalement envoûtante qu'il me faut quelques secondes pour comprendre que la question s'adresse à moi.
Il ouvre les yeux.
Waouh !
- Tu es ... un ange ?
- Non, je ... je suis Ombe.
- Et moi Nacelnik. Pourquoi me mens-tu ?
- Je ne te mens pas, je m'appelle ...
- ... Ombe et tu es un ange.
Les deux garous se figent.
Leur chef s'avance, les renvoie d'un geste du menton, se plante devant moi, bras croisés sur sa vaste poitrine.
Sale gueule mais impressionnant. Et encore, impressionnant est un mot un peu léger pour décrire l'aura qui se dégage de lui.
Je réalise avec une douloureuse acuité que je n'ai que dix-huit ans, une connaissance purement livresque des Anormaux et des capacités physiques qui, pour étonnantes qu'elles soient, ont des failles et des limites. Beaucoup de failles et d'inquiétantes limites.
Par tous les diables, comment me suis-je fourrée dans ce pétrin ?
- Pourquoi l'Association nous espionne-t-elle ?
La voix rocailleuse de Trulez possède l’amabilité du verre pilé. Alors que le mot survie prend souffant un relief douloureux dans mon esprit, un autre surgit du fin fond de ma conscience pour l'épauler : diplomatie.
- Je ne t'espionne pas, face de caniche, j'ai vu de la lumière et je suis entrée.
Promis, si je survis, je prends rendez-vous avec un psy.
Son regard brûlant clame son envie de refermer ses bras sur moi, de m'embrasser, de me ...
Réagis, Ombe.
L'action est ton domaine, le réflexe une seconde nature, bouge !
Nacelnik n'a pas le temps de faire un geste, je le plaque sur le lit, l'immobilise d'une clef imparable ...
... Et j'écrase ma bouche sur la sienne.
-On est seuls alors ?
-Non.
Il me jette un regard surpris.
-Non ?
-On est pas seuls puisqu'on est deux.
Le sourire que m'offre Jasper vaut tous les mercis du monde.