4,3

J'ai bien apprécié le premier tome de cette saga.
En fait ont me l'as conseillée j'ai commencée et je me suis accrochée.
La fluidité d'écriture, le charme des personnages, tout rends ce livre parfait. Un sans faute. Pierre Bottero écris comme aucun auteur n'a jamais écris. L'histoire est intéressante, originale, et nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page. Bref ce livre est tout simplement génial.
J'ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge jeunesse 2013 (oui, je le fais déjà !), mais ça faisait déjà un moment que je voulais le lire. Et je n'ai pas regretté de m'y être mise. J'ai tout simplement hâte de lire le tome 2, je pense me ruer dessus dans pas très longtemps. Alors, j'espère que vous n'hésitez pas à le lire, parce qu'il en vaut vraiment la peine !
C'est un roman qui se lit plutôt vite et on entre tout de suite dans l'histoire. Et une fois qu'on est dedans, c'est très difficile de le lâcher tellement il prend à coeur ! de plus, comme les chapitres sont très courts, on n'a pas le temps de s'ennuyer et de toute façon il y a trop d'action pour ça.
J'aime bien l'idée du dessin associé à l'imaginaire, je trouve ça ingénieux, et fait tout simplement rêver. Qui n'adorerait pas pouvoir rendre réel tout ce qu'il veut rien qu'en dessinant dans sa tête ? J'ai trouvé aussi certaines situations très hilarantes, malgré le sérieux de la situation, puisque Ewilan est constamment en danger, poursuivie par ceux qui font le pas sur le côté, des personnages variés. le suspense est, bien sûr, au rendez-vous.
J'ai découvert que la série le pacte des Marchombres est liée à cette série parce que c'est les mêmes mondes, et parce qu'on y trouve Ellana dans cette série. Ce que je ne savais pas du tout avant,. Et j'en suis très contente ! Je trouve ça bien de lier 2 séries.
-beaucoup d'imagination dans chaque personnage et c'est tout simplement génial de découvrir le monde d'Ewilan. Les parents adoptifs sont tout simplement détestables, et j'aimerais bien qu'ils aient une bonne correction dans la suite, ça serait amusant.
Les personnages principaux, Camille et Samir, sont vraiment mes préférés, surtout grâce à leur humour ! Grosse déception, par contre, concernant Akiro, le frère de Camille. Je m'attendais à mieux de sa part, même si du coup Ewilan aurait dû laisser la vedette à son frère… J'ai trouvé que le vieil homme aveugle de Paris qui abrite les deux adolescents est très attachant, ça me dirait bien de le revoir par la suite.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Cette trilogie m'a été offerte par Tom ou par Thib, mince là je sais plus, non c'est bien par Thib des Chroniques de Thib et a été tirée au sort pour mon chapeau (the hat, voir post précédent "Et maintenant que vais-je lire").
Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais la fantasy n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai souvent l'impression que c'est toujours la même histoire et ici ça a été mon impression de départ, les spires et l'Imagination me rappelant beaucoup Vérité première. Néanmoins, sur la fin de ce premier tome, j'ai fini par m'y faire et apprécier cette forme de magie. D'autre part, l'héroïne ne m'a pas plu d'emblée, et oui que voulez-vous, je n'aime pas les surdoués (comme dans Elie et l'Apocalypse), je trouve qu'on ne peut pas s'identifier à ce genre de héros. Heureusement qu'il y a donc Salim et le truculent Bjorn pour rattraper le coup.
Et dernier reproche que je ferais mais qui est intrinsèque à Bottero et qui est un reproche que je ferais à tous ces livres : je trouve que les personnages ont des réactions et des paroles bien trop matures pour leur âge. Honnêtement, à 13 ans, je n'étais pas aussi mature, loin de là et je ne pense pourtant pas être une attardée sur ce point.
Sinon, il faut bien admettre que la lecture de ce premier tome fut tout à fait aisée et prenante, sans temps mort si ce n'est pour la dernière partie où elle part à la recherche de son frère qui m'a semblé trop rapide et manquant d'explication par moment et finalement inutile. Mais bon peut-être cela aura-t-il de l'importance dans les prochains tomes ?
Un avis somme toute assez mitigé finalement quand je vois ce que j'ai écrit ci-dessus. Mais ce ne fut pas une déception, cependant. Une bonne fantasy jeunesse.
Lien : http://laguerredeselements.b..
L'histoire est simple et originale à la fois. J'ai bien aimé le don de Camille, même si en y réfléchissant bien, c'est simplement une façon différente de faire de la magie !

Le style d'écriture est assez fluide et léger, on rentre vite dans l'histoire, et on n'est pas submergé par 100 pages de détails, explications et autres mésaventures avant de tomber dans le vif du sujet. Pour peu qu'on se concentre un minimum, c'est facilement compréhensible. J'ai cependant trouvé quelques passages assez durs à intégrer : des explications sur l'Histoire du monde parallèle en même temps que la descritpion de ce monde (habitants, animaux,...), j'ai trouvé ça un peu brouillon et pas forcément évident d'assimiler le tout en même temps. D'un autre côté, je n'ai pas réussi à plonger totalement dans l'histoire, par manque de détails justement. J'ai également trouvé certains dénouements trop faciles.

Je n'ai par contre quasiment accroché avec aucun des personnages ! Déjà, bonjour les clichés : Camille, jeune fille blanche, jolie (très jolie, on nous ressert de ses magnifiques yeux violets à toutes les sauces), intelligente (surdouée même ! ), qui habite dans une magnifique maison d'un quartier riche, et qui, pour faire bonne mesure et donner un brin de mélo, a été adoptée par des parents qui ne s'en occupent guère. On nous la présente comme modeste, mais elle est présomptueuse, sûre d'elle, odieuse (elle ne sait quasiment qu'aboyer sur ses interlocuteurs ou les rabaisser). Elle m'insupporte et m'agace au plus haut point. J'ai juste envie de la secouer et de la remettre à sa place.

Salim, jeune homme black, pas très doué en cours, qui habite une cité - forcément mal-famée - dans un appartement surpeuplé, et dont la mère là non plus ne lui accorde guère d'attention.Je ne vois pas bien pour l'instant son rôle dans l'histoire...

Bien sûr, l'un est amoureux de l'autre, le contraire aurait été surprenant.

Je trouve que Camille et Salim n'ont pas le comportement d'ados de 13 ans. Camille a des réactions trop matures pour son âge, ça sonne faux. Idem, comme je l'ai dit, on rentre vite dans le vif du sujet, mais si salim n'adhère pas tout de suite à l'histoire que Camille lui raconte, ils donnent l'impression par la suite que tout est (plus ou moins) normal. Il manque à mon goût des descriptions sur ce que les personnages ressentent durant leurs différentes aventures, des descriptions psychologiques et émotionnelles (je sors d'une lecture d'un SK, ceci explique peut-être cela mdr !!! ).

D'ailleurs, de manière générale, je trouve que les personnages sont trop sûrs d'eux et ne font qu'aboyer quand on s'adresse à eux. Ils manquent de profondeur. le seul que j'apprécie, c'est Bjorn ! Je trouve qu'il dégage quelque chose de plus vrai, plus réaliste et naturel que les autres, même si au premier abord on le prend pour le boulet de service. Je le trouve attachant, je ne sais pas pourquoi.

En résumé, si on comprend que ce n'est pas un grand coup de coeur, je ne peux pas non plus dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est divertissant et ça se lit vite (à peine 5 jours pour moi, un exploit !). J'ai bien sûr envie de connaître la suite !

Petit plus : la carte de l'autre Monde au début du livre. J'aime bien avoir une représentation visuelle du monde imaginé par l'auteur ^^
Lien : http://asuna.eklablog.com/la..
Par où commencer… Pour moi, ce livre a été un véritable coup de coeur dans tous les domaines.

L'histoire est originale en tous points. le passage d'un monde à l'autre, comme le précise bien le titre, est quelque chose que j'apprécie beaucoup. En effet, qui n'a jamais rêvé de quitter sa vie monotone, de se découvrir des pouvoirs et de se retrouver propulsé dans un monde où fourmillent quêtes et aventures ? C'est ce qui arrive à Camille… L'autre monde ainsi nommé est un endroit inventé de toutes pièces par Pierre Bottero. du fonctionnement de l'empire de Gwendalavir aux noms des personnages, en passant par la guilde des Marchombres, tout est extrêmement bien dosé et permet au lecteur un dépaysement total. Dans cet univers, « On se croirait revenus au Moyen Age » comme nous décrirait Salim. « Tout est en pierre, il n'y a pas un seul morceau de béton ou une longueur de fil électrique. Même pas une misérable antenne parabolique… » Là-bas, la population se déplace en attelage, à cheval, où à pied. Pas une voiture ou un iPod à l'horizon ! Ce monde est tellement développé, notre cher auteur a pensé à tout. En effet, au début du livre, on trouve une carte (au passage magnifiquement bien dessinée) de L'Autre Monde. Grâce à elle, le lecteur peut tranquillement se promener dans cet univers sans risquer le moins du monde de se perdre… Dans ce monde on pourrait distinguer de la population quatre genres de personnes. Premièrement, on trouve les dessinateurs. Ce sont des personnes capables de rendre réel ce qu'ils imaginent en passant mentalement dans un univers immatériel. Deuxièmement, il y a les Marchombres. Ces personnes appartiennent à une guilde secrète et sont dotées d'une rapidité étonnante et sont généralement bons au combat. Ensuite, on trouve les Mercenaires du Chaos. On peut dire que ce sont eux les méchants. Ils sont humains et particulièrement redoutables. Dernièrement, il y a toutes les créatures non-humaines, qui vont des Ts'liches au Raïs, en passant par les Faëls et les ogres.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous terriblement attachants. Enfin, les gentils ! Camille (Ewilan) est une jeune fille à l'esprit très développé. Elle est blonde et possède de beaux yeux violets. A l'inverse de ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas vaniteuse comme le sont souvent certains personnages principaux, et malgré toutes ses connaissances, elle cherche toujours à en savoir plus. le lecteur se lie rapidement d'affection pour elle. Salim est un jeune garçon toujours plein d'énergie. Il a la peau noire et sa tête est recouverte de dreadlocks. Il réussit toujours à nous faire rire, que se soit par ses paroles ou par sa pitrerie. C'est un garçon au grand coeur et il trouve en Camille, sa meilleure amie, la reconnaissance qu'il n'a pas chez lui. Personnellement, je l'apprécie beaucoup. Tout du long de l'histoire, de nouveaux personnages sont présentés, chacun ayant sa propre personnalité et sa propre histoire.

Que serait une bonne histoire avec un très mauvais style d'écriture ? Et bien pour le savoir, il faut ouvrir un autre livre ! En effet, au moment où l'on commence un livre de Pierre Bottero, on est sûr de ne pas être déçu par l'écriture. C'est un auteur qui savait manier les mots et toujours d'une façon très poétique. « D'un monde à l'autre » est le premier livre qu'il ait écrit de toute la grande série dans L'Autre Monde (voir ci-dessous), et tout y est extrêmement bien expliqué. Malgré tout, lorsque j'avais lu pour la première fois les livres, j'ai le souvenir d'une légère différence d'écriture entre le second du Pacte des Marchombres (Ellana, L'envol), et celui-ci que j'avais lu de suite après. Effectivement, je les avais lus dans l'ordre chronologique de l'histoire et non en fonction de la date de parution des romans.

Conclusion, un livre magique qui ne demande qu'à être lu ! Je vous assure que vous ne le regretterez pas !
Lien : http://lesmondesdeclem.blogs..
J'ai découvert Ewilan peu de temps après être devenue une fan d'Harry Potter. Avec les années j'ai continué à lire de la fantasy mais Ewilan a toujours fait partie de mes préférés. J'ai lu beaucoup de livres mais il n'y a que Pierre Bottero qui peut vous transmettre de tels émotions en utilisant le mot juste qui vous transpercera. Il sait décrire les choses sans utiliser de longues phrases ou des pages et des pages de détails , il vous dit les choses clairement et vous tombez tout simplement sous le charme de ses personnages variés et extrêmement attachants. Ce livre j'en suis sûre, m'émerveillera toujours. :)
super
un livre et une série plaisante a lire , l'univers de l'imagination nous transfert dans notre imagination , des rebondissement , des combat , une histoire , une suite , je conseille a tous de lire cette série ainsi que les autre livre de pierre botero