Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du destin (93)

Ne l’oublions pas, les auteurs n’inventent pas les personnages, ils les invitent simplement dans leurs livres.
L’unique surprise de la journée du lendemain fut causée par un poisson volant qui atterrit sur l’estomac de Bjorn alors qu’il faisait la sieste sur le pont. Au contact du corps frétillant de l’intrus, le chevalier poussa un cri strident qui déclencha l’hilarité des spectateurs. L’air offusqué, Bjorn attrapa le poisson et le rejeta à la mer d’un geste rageur, amplifiant les rires auxquels il finit par se joindre.
- Je suis désolée, Salim. Je me suis comportée comme la dernière des égoïstes. Je te demande pardon.
- C'est injuste, murmura-t-il.
- Je sais Salim, mais...
- Non, ce qui est injuste c'est que je ne puisse pas te sortir toutes les phrases bien acides que j'avais préparées. Je pars parce que tu m'as oublié, je boude, je rumine ma rancœur et, quand tu arrives, je n'ai plus rien à dire. Tu es là et je suis heureux. C'est tout et c'est injuste.
- Je... Tu... bafouilla-t-elle.
- Tu as raison ma vieille, conclut Salim en sautant sur ses pieds, allons manger.
Lorsque la piste du Nord, au sommet d'un col, révéla la capitale, Mathieu poussa un cri. Il avait arrêté son cheval et se tenait droit, comme pétrifié, la bouche à moitié ouverte, les yeux écarquillés, Camille, qui avait attendu cet instant avec impatience, se délecta de sa surprise.
La porte d'améthyste s'ouvrait à quelques centaines de mètres d'eux, et la cascade qui ruisselait devant elle nimbait les environs d'une lumière violette féerique.
Salim fait toujours du bruit. C'est quand il se tait qu'il faut l'entendre.
Paradoxe de l'être humain [...] la création de quelque chose de durable s'avère extrêmement difficile, alors que la destruction est à la portée du premier débutant venu.
" Génial! lâcha Salim. Tu m'expliques à quoi je sers moi maintenant?
- À m'attendre rétorqua-t-elle. Avec tes deux amies, Patience et Bonne humeur !"
Je fais ce que je veux! aboya-t-elle. Où je veux, comme je veux et quand je veux! Compris?
- Il ne nous reste plus qu'à atteindre le sous-sol.
Salim se frappa la tempe avec un doigt.
- Tu as apporté une pelle avec toi, j'espère. Parce que je vois mal comment tu vas faire pour descendre plus bas que le rez-de-chaussée.
- Je vais emprunter l'escalier, rétorqua Camille. Logique non ?
- Loin de moi l'idée de te contredire, ma vieille, mais je discerne quand même un problème avec l'escalier !
- Quel problème ?
- Ben... il n'y a pas d'escalier !
Bjorn tapota l’épaule de Salim.
- Comment se débrouille-t-elle pour conserver un pareil aplomb ? lui murmura-t-il. À sa place, j’aurais bafouillé une phrase ridicule…
- Je ne sais pas, avoua Salim. Je ne m’en serais pas sorti non plus…
- C’est bien pour ça que vous n’êtes pas à sa place ! se moqua Ellana.