Citations sur La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'île du destin (93)

Au bout d'une trentaine de marches, ils butèrent contre une porte basse en bois vermoulu. Lorsque Salim posa la main sur la poignée, elle refusa de tourner.
- Encore un dessin ? grogna le garçon.
- Oui, de toute évidence, murmura Camille. Et je ne sais pas du tout comment faire pour l'ouvrir. A cet endroit de la Citadelle, l'Imagination est aussi accessible que le sens de l'humour de maître Duom quand on lui marche sur le pied !
- Tu as pourtant créé une flamme...
- Avec beaucoup de difficulté. Impossible de dessiner autre chose.
- On peut toujours essayer les vieilles méthodes, proposa Salim.
- C'est-à-dire ?
En guise de réponse, il prit de l'élan et donna un bon coup d'épaule contre la porte. Il rebondit avec un bruit sourd qui fut suivi d'un gémissement. Le battant semblait près de s'écrouler de vétusté, mais il était aussi solide qu'un mur d'acier.
- Raté, constata Salim en se frottant l'épaule. Il faut tenter autre chose.
- Oui, acquiesça Camille, mais quoi ?
- Et si vous frappiez poliment ? J'ai entendu dire que ça se faisait...
La voix avait résonné autour d'eux et ils sursautèrent avant de se regarder, indécis. Finalement, Camille avança le doigt et donna deux légers coups contre le bois.
Avec un grincement, la porte s'ouvrit.
Je n'aime pas les Raïs. Ils n'ont aucun sens esthétique.
Merwyn Ril'Avalon
- [...] Je ne pensais pas qu'en arrivant ici je découvrirais ce que j'ai toujours cherché.
- Et que cherchais-tu ? lui demanda Siam, les yeux fixés sur lui.
- La beauté, répondit-il. Ou plutôt la grâce. Ou la perfection. La féminité. L'absolu. Tout ça à la fois sans doute...
La jeune guerrière éclata d'un rire frais.
- Prends-en de la graine Salim, s'exclama-t-elle, voilà un garçon qui sait parler aux filles !
- Salim, espèce de mollusque, il faut savoir lire dans les yeux des filles, pas seulement écouter leurs paroles !
Salim sursauta.
- Tu veux dire que…
La voix de Bjorn monta jusqu’à eux :
- Le repas est prêt, les amoureux !
- Tu vois, même Bjorn s’en est aperçu, se moqua-t-elle. Alors, qu’en dis-tu ? Je ne te suffis pas comme aventure ?
Salim se leva d’un bond.
- Ma vieille, tu es la seule aventure que j’ai vraiment envie de vivre ! Tu le sais, tu l’as toujours su et cela ne changera jamais ! Main dans la main, ils dévalèrent la colline vers le feu de camp et vers leur avenir.
Que diable voulez-vous que je vous révèle sur Merwyn Ril’Avalon qui n’ait déjà été narré? Un doute, peut-être, un soupcon qui s’est infiltré dans mon esprit il y a plusieurs dizaines d’années de cela, et qui a crû jusqu’à devenir une conviction: Merwyn n’était pas un dessinateur! Il était bien plus que cela…
Maître Duom Nil’Erg, Discours d’ouverture de la 345ᵉ session de l’assemblée de la guilde des analystes
"Je tiens à elle autant que toi à ta Dame" - Edwin Til' Illan, au Dragon de la Dame.
Ils restèrent longtemps immobiles, serrés les uns contre les autres. Sans parler.
Puis Elicia fit un pas en arrière, s'écartant de ses enfants pour mieux les contempler. Camille se tourna alors vers elle et un mot franchit ses lèvres. Un mot qu'elle avait désespéré de prononcer un jour.
- Maman...
Ses yeux s'embuèrent, une larme roula sur sa joue.
- Maman !
Elle avait crié. Une angoisse atroce lui broyait l'estomac. Elle haletait.
La force presque surnaturelle qui lui avait permis de franchir tant d'obstacles s'enfuyait d'elle par des milliers de déchirures,la laissant aussi faible qu'un nouveau-né. Elicia la vit pâlir, elle agit comme toutes les mères agissent lorsque leurs enfants ont peur.
Elle la saisit dans ses bras et la serra contre son coeur en lui murmurant de tendres paroles à l'oreille. Elle attendit que les larmes, qui maintenant coulaient à flots, se tarissent et, lorsque Camille, longtemps plus tard, se calma enfin, elle continua doucement à la bercer.
- Je suis là, ma toute petite, je suis là. Je ne te quitterai plus jamais.
" Il est fort probable que la Dame et le Dragon soient immortels, et il est fort certain qu'ils se portent un amour qui dépassent notre imagination..."
Maître Carboist, Mémoire du septième cercle
Alors que Sil’Afian dressait un tableau héroïque de leurs exploits, elle (Ewilan) aplatit sauvagement les orteils de Salim, tout en lui faisant les gros yeux.
Hélas, Ellana, qui le surveillait aussi, était arrivée à une conclusion similaire et, au même instant, lui écrasa l’autre pied. Le garçon aurait réussi à faire bonne figure si, derrière lui, Bjorn et Maniel, sans se concerter, n’avaient pincé son cou tandis que maître Duom se retournait à moitié pour lui planter un index agressif dans l’estomac.
- … succès est dû à l’entente parfaite qui a soudé tous les membres de votre groupe dans…
Salim poussa soudain un effroyable cri de douleur et bondit au plafond, en essayant simultanément d’attraper ses deux pieds, de se masser le cou et de se protéger le ventre.
- … une merveilleuse amitié ! conclut l’Empereur.
- Je me fait du souci pour Bjorn. Il aurait dû arriver avant nous.
Edwin la rassura d'un geste.
- Il est là, tranquillise-toi. Il a utilisé la voyageuse pour se matérialiser directement dans les cuisines de la Citadelle . En ce moment, il se restaure ou plutôt il pille les réserves des Frontaliers. Tout va bien.