Suite et fin de la 1ère trilogie sur les aventures d'Ewilan.

J'ai retrouvé avec grand plaisir Ewilan et sa troupe d'amis hétéroclites dans sa dernière aventure. Ce tome nous réserve quelques surprises bien sympathiques et quelques jolis coeurs font leur apparition. Ewilan grandit et évolue un peu plus à chaque aventure ou mésaventure. Je l'y ai suivi avec beaucoup d'entrain. du coup, je me demande ce que nous réserve les deux prochaines trilogies. Dans quelles nouvelles aventures va-t-elle se lancer ? La seule chose que je regrette est qu'on n'approfondit pas suffisamment la connaissance du passé des amis d'Ewilan, on n'a des informations uniquement sur elle et sa famille. On découvre également son monde d'origine mais sans rentrer plus que ça dans les détails. Un peu dommage même si cela ne m'a pas empêché d'être en quasi immersion dans ce dernier tome. En même temps, les évènements s'enchaînent vite et bien, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Comme vous l'aurez compris, malgré quelques points négatifs, mon coup de coeur se confirme avec ce dernier tome, en espérant que les 2 autres trilogies soient mieux fournies en détail. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse, je vous conseille donc de découvrir cette sympathique petite série jeunesse et son auteur français. Pour ma part, je ne vais pas tarder à me lancer dans la 2nde trilogie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un livre que j'ai découvert il y a presque 15 ans qui m'avait plongé dans un univers que j'avais adoré. Je ne sais pas si je reprendrais le même plaisir maintenant, car les gouts changent mais je me rappelle que cette histoire avait fait naître en moi des envies d'aventures et de frissons.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'ai beaucoup apprécié cette saga, très "feel good", avec des camps de gentils et de méchants bien définis..
Les livres sont bien écrits, les personnages attachants, les rebondissements accrocheurs, et cela fait tellement de bien de revenir parfois à ce type d'univers !
Lecture sympathique
📜Mon ressenti 📜
Voilà c'est fini sniff, j'ai fini cette trilogie 😢. Mais quelle aventure vraiment ! Un plaisir de lire et de suivre nos amis dans des périples toujours aussi denses qui jalonnent leur chemin. Ils vont affronter des monstres mais aussi la traitresse qui est à l'origine de la disparition des parents de Camille "Ewilan".
Les liens d'amitié mais aussi d'amour se renforcent et l'arrivée d'autres personnages vont les aider à triompher du mal.
Donc vous l'aurez deviné, j'ai adoré cette première trilogie, bien construite, fluide à lire, avec de l'émotion, des descriptions merveilleuses, des débuts de chapitres agrémentés par des réflexions, poèmes ou haïkus.

Est ce que je vais acheter la 2ème trilogie ??? Je ne sais pas encore car j'attaque les romans en Service Presse demain et j'ai un peu de lecture 😊

Et vous ? Etes-vous tenter par l'aventure d'Ewilan ?
Rien qu'en admirant la couverture, j'étais déjà transportée dans l'Autre Monde ! C'est avec toujours autant de chatoiements et de rebondissements que l'auteur nous entraîne dans la suite des aventures de Camille et Salim. le groupe est solide comme au premier jour, ensemble ils font face aux nouveaux défis palpitants jusqu'à l'affrontement final. Tout fait parfaitement sens, l'histoire défile comme un magnifique dessin animé haut en couleurs. Un bonheur !
C'est drôle pendant les 2 premiers tomes je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles entre l'univers proposé par Bottero et celui proposer par Robin Hobb et dans ce tome je les ai ai trouvés encore plus parlants !

Sinon j'ai biensur adoré, j'aurais parfois aimé avoir l'histoire du point de vue d'Ellana, si le derniers tome du pacte des Marchombre revient sur cette quête je serai curieuse d'avoir son avis sur certains événements.

Certains passage ont apportés plus de questions que de réponses et j'espère qu'on y répondra dans les mondes d'Ewilan
Ce périple est loin d'être terminé, avec la libération des sentinelles la bataille prend un nouveau tournant.

Je continue à découvrir les paysages qui ornent les différentes contrées de l'autre monde durant cette quête qui à un nouveau but.
Ewilan peut désormais évoluer librement et son don avec elle. La petite troupe reste unie pour cette nouvelle aventure où tout les secrets seront je l'espère enfin révéler.

Il faudra déjouer affronts, manipulations et fourberies des anciens traîtres de l'empire.
Il faudra mener l'enquête, courir après les indices, découvrir les amis cachés et déjouer les pièges.
Je vais de surprise en surprise lors de ce troisième et dernier tome, c'est imprévisible et j'adore, même si parfois j'arrive à anticiper les événements.
Il y a également l'humour rafraîchissant de Salim qui accompagne à merveille ce fabuleux récit et quelques imprévus qu'il nous réserve pour pimenter l'histoire.

Parfois d'une quête, on devient une légende…

Pierre Bottero nous plonge au fin fond de son imaginaire avec délice, ingéniosité et persuasion. Les descriptions sont d'une beauté éblouissante, charmeuse et hypnotique. Toutefois, ce dernier tome ne m'aura pas autant captivé que le tome 2.
J'ai apprécié cette trilogie qui pour moi est dédiée aux ado et jeunes adultes.
Après une relecture, je suis toujours sous le charme, le troisième et dernier tome de la première trilogie ne déroge pas à la règle. J'adore, tout simplement.

J'ai particulièrement apprécié la scène de la Vigie et la rencontre avec Merwyn. le pouvoir de l'Imagination pour rester auprès de la personne aimée j'ai trouvé cela très beau.

La discussion que Merwyn a avec Camille/Ewilan me fait penser à la lecture, le fait que lorsqu'on termine un livre, on doive quitter son univers. C'est en quelque sorte un deuil (à tout hasard, quand son auteur est décédé, par exemple). Voilà pour la minute philosophie.

Je n'avais pas vraiment accroché aux scènes dans notre monde du premier tome, ici cela m'a bien plu.

J'ai bien aimé les révélations sur les origines d'Ewilan et Akiro :

Les scènes de groupe, les scènes d'action, j'aime tout. La réunion avec les parents (+ la rencontre de Salim avec les parents).
même les romances, qui pourraient très vite me faire lever les yeux au ciel, arrivent à me toucher.

« Tu es la seule aventure que j'ai vraiment envie de vivre! Tu le sais , tu l'as toujours su et cela ne changera jamais ! »
Pour ce dernier tome de la trilogie, Ewilan et ses compagnons partent à la recherche de ses parents, alors que la traîtresse Eléa s'est enfuie.

L'histoire est toujours aussi agréable à lire : l'auteur aime les récits de voyage d'une troupe de compagnons, truffés de péripéties !

Cependant, le scénario cède parfois à la facilité, certaines scènes sont trop rapides, comme si l'auteur était pressé de passer à la suite. Ça m'a frustrée, j'aurais aimé plus de développement dans quelques passages et dans les caractères des personnages qui sont peu approfondis, y compris l'héroïne de la saga Ewilan. Certes, elle possède un pouvoir formidable et elle est sérieuse, pourtant sa personnalité n'est pas marquante, contrairement aux secondaires : une vraie Mary Sue.

Mais l'ensemble est dotée d'une plume plaisante, les descriptions sont réussies et les quelques scènes de combat captivantes. L'auteur n'oublie pas de parsemer d'humour son roman, et de créer des liens forts entre les compagnons. Je comprends que ces aventures animées plaisent aux plus jeunes.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Les Sentinelles libérées, l'armée Raïs en déroute, les redoutables Ts'liches réduits à la portion congrue... Mission accomplie pour Camille-Ewilan ! Pourtant, l'aventure n'est pas terminée car il lui reste à retrouver ses parents et à les libérer du terrible pouvoir qui les maintient prisonniers. Pour mener à bien sa quête, elle devra obtenir l'aide de son frère, Mathieu, resté dans l'autre monde.

Souvent, dans une trilogie, le troisième tome est celui du paroxysme, de la résolution de la quête, de la défaite finale du big boss. Ce qui est différent, dans La quête d'Ewilan, c'est que l'aventure principale s'est déjà résolue (presque un peu vite) dans le tome précédent. Ce troisième roman arrive donc comme une sorte de bonus. On a plaisir à retrouver toute la petite troupe, à laquelle viennent s'agréger deux nouveaux venus. Leurs liens se renforcent encore et quelques péripéties viennent mettre à l'épreuve les sentiments des uns et des autres. Comme le deuxième tome, celui-ci propose une aventure assez gentille : on s'achemine tranquillement vers le lieu de détention des parents de Camille et même si quelques obstacles, dangers et menaces se dressent sur le parcours, ils sont assez rapidement balayés et sans trop de bobos pour nos amis. Une vraie méchante fait son apparition mais elle est finalement peu présente et on finit par oublier la menace qu'elle fait peser sur Camille. Cependant, son compte n'étant pas réglé à la fin de ce troisième tome, on peut s'attendre à la retrouver dans la suite.

En résumé : Une trilogie qui, sans être d'une originalité folle, d'une finesse remarquable ou d'un suspens insoutenable, reste très agréable à lire, notamment grâce à l'humour bon enfant. Elle est tout à fait accessible dès le début du collège et reste sympathique même pour des lecteurs plus âgés. C'est en tous cas un univers dont on a quelques peines à s'extirper pour passer à une autre lecture. Heureusement, il est possible de retrouver Camille, Salim, Ellana et les autres dans une autre trilogie : Les mondes d'Ewilan.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022