Lorsque je disais ne jamais avoir lu La Quête d'Ewilan, tout le monde me regardais comme si je passais à côté des meilleurs romans du monde... Après des années d'acharnement, certains m'ont convaincu à le sortir de ma pile à lire. En plus de cela, avec Rageot qui édite et me propose de recevoir cet intégrale absolument magnifique, je n'avais plus le choix...

On y suit une grande aventure, dans un monde très bien construit, aux multiples détails et créatures étranges. Au près de Camille, aka Ewilan, je me suis laissée entrainer avec la volonté de toujours en savoir plus. Je comprends bien pourquoi il fait parti des classiques de la littérature fantastique jeunesse maintenant. La plume est superbe, Pierre Bottero arrive parfaitement à rendre ses personnages attachants, vivants et surtout à rendre Salim drôle (j'aime vraiment trop ce personnage).

Les trois tomes se lisent avec une grande facilité, moi qui au départ avait prévue de lire simplement le premier tome, j'ai tout lu d'un seul coup !
C'est un plaisir de lire un roman si entrainant, mais ce qui me plait le plus c'est d'en discuter avec vous car vous êtes très nombreux à l'avoir lu lorsque vous étiez plus jeunes (oui je suis clairement en retard de quelques années). On m'a dit que Ellana était la meilleure trilogie alors j'ai vraiment hâte de la lire... Rien que de voir ce personnages féminin badass dans La Quête, j'ai hâte de la voir dans une histoire qui lui est pleinement consacrée !

Pour être claire, j'ai adoré, c'est typiquement un roman que je retiendrai toute ma vie.
J'ai craqué sur cette magnifique édition anniversaire de chez Rageot, un vrai bijou objet, qui trône fièrement dans ma bibliothèque.

J'ai aimé la série même si elle est très jeunesse et très basique. Je ne suis pas sûre de continuer avec Les mondes d'Ewilan. Peut-être me laisserai-je tenter si Rageot sort également une magnifique édition, qui va avec celle-ci.

J'ai beaucoup aimé les petits ajouts en fin de livre, où l'auteur présente les interviews de ses personnages, comme s'ils étaient des acteurs qu'il employait pour jouer ses scènes. Ce petit clin d'oeil a relevé un peu le niveau basique.
Je découvre enfin cette saga que tout le monde a lu dans sa jeunesse ! J'en ai beaucoup entendu parler et je suis ravie d'avoir enfin pu m'y mettre ! Je l'ai d'ailleurs lu en audio, c'était très bien narré !

Je comprends pourquoi tout le monde en a un très bon souvenir ! C'est vrai la saga est très chouette ! L'univers est détaillé, et on y trouve tout ce que j'aurai adoré enfant : de l'action, des combats, des créatures bien flippantes, des pouvoirs magiques plutôt classes (et très originaux d'ailleurs !), des personnages attachants et drôles...

Rien à dire, c'est vraiment une chouette saga ! La trope Found Family est au coeur de ce livre, trope que j'adore évidement, alors j'ai été comblée !

Malheureusement j'ai quand même été assez mitigée, car ça reste très "simple". Je ne sais pas comment l'expliquer. Bien entendu, je sais qu'il s'agit d'un livre jeunesse ! Je pense simplement que j'aurais adoré durant mon enfance mais que j'ai un peu plus de mal maintenant. J'ai lu des livres jeunesses avec plus de profondeur, ce qui fait que je suis un peu déçue.

Mais ça reste une lecture très agréable, que j'aurais adoré lire étant enfant ! Et c'était une bonne idée de le lire en audio, car grâce à ce côté un peu "simple", le fait de l'écouter en plusieurs fois, chapitre par chapitre, n'était pas du tout un problème !
Il était temps, de lire la fameuse plume de P.Boterro qui m'a charmée. En effet, celle-ci est si fluide, le livre ce lit simplement sans grande difficulté de compréhension (Aaah le plaisir de la lecture jeunesse).

L'histoire, les retournements de situations, les personnages, tout est bien mené et incroyable.

Le wordbulding est de qualité, les détails de l'univers qui les entourents ne sont pas trop lourd et permet de les imaginer avec facilité.

J'ai aimé l'évolution de chacun des personnages, des moments de faiblesse, de doute, de colère, et surtout leurs humours !

Nous sommes sur un friendlovers qui me donnait envie de crier et d'avoir de tels déclarations.

Le négatif pour ma part serait peut être la facilité du récit sur certaine chose, Camille par exemple.

La lecture pour moi était fortement agréable et fluide. Il ne m'a pas pour autant tenu en haleine. Mais malgré tout je pense lire les aventure de Elenna qui intrigue énormément.
La quête d'Ewilan est pour moi CE bouquin, vous savez celui dont vous sortirez le nom en premier quand on vous demande ce que vous aimez lire, celui qui prend votre attention pour ne vous la rendre qu'une fois la dernière page tournée, celui que vous fermez le coeur, celui que vous essayez de vendre de toute votre âme à chaque fois que vous en parlez à quelqu'un car vous espérez que sa lecture lui fasse autant de bien qu'elle vous a fait.
Je n'avais jamais lu aucun des romans de Pierre Bottero. Pourtant, dieu sait qu'on m'en avait dit du bien ! J'étais au lycée lorsqu'on me parla d'Ewilan pour la première fois et j'ai même un personnage de roleplay qui fut nommé après elle. Pourtant, je ne m'étais jamais intéressée à l'oeuvre de laquelle elle est issue.

Était-ce une erreur ? Peut-être pas. Découvrir l'histoire d'Ewilan en tant qu'adulte est un plaisir bien différent de sa découverte enfant, mais je trouve que ce n'est pas un mal. Ce roman répond à tant de codes que j'ai lu à l'époque qu'il a créé en moi une forte nostalgie que je n'aurais pas pu ressentir autrement.

Suivre cette bande joyeuse et positive, ça fait un bien fou. A une époque où on privilégie la noirceur, les trahisons et la complexité des personnages, il fait bon respirer un peu dans un roman qui montre un groupe d'amis unis, qui se chamaille sans jamais vraiment se disputer. Il fait bon se rappeler que parfois, le pouvoir de l'amitié est le plus précieux qu'on ai.

Évidemment qu'il y a des faiblesses. Un personnage principale un peu trop parfait (elle aurait été appelée Mary Sue si elle était sortie une décennie plus tard), un personnage de couleur qui tient un peu trop lieu de sujet aux blagues, une relation amoureuse qui semble avoir un écart d'âge questionnable… mais l'époque était différente, alors on peut comprendre. Critiquer, mais comprendre.

Qui plus est, on pourrait reprocher à l'histoire de n'être qu'un long voyage. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé. le principe d'un voyage initiatique, c'est d'être un voyage. Et parfois, c'est à prendre au pied de la lettre.

Mon seul problème maintenant, c'est le suivant : dois-je tout de suite acheter la trilogie suivante, ou attendre de voir si, peut-être, elle a aussi droit à son intégrale collector ?
J'ai été complètement plongée en Gwendalavir.
Dès que je reprenais le livre, il suffisait de qqs pages lues et j'étais de nouveau avec Camille, Salim et les autres.
C'est un de ces livres où on oublie qu'on est en train de lire.
J'ai bien aimé le style d'écriture simple de l'auteur. Il a créé un monde complet et on y croit. Les personnages manquent peut-être de complexité mais c'est un livre jeunesse.
J'ai beaucoup aimé ce livre à destination du jeune public et pourtant je suis loin de mon adolescence.
J'ai hâte de lire ses autres livres.
< L'univers entier balance entre deux forces et ne croyez surtout pas qu'il s'agisse du bien et du mal. Ces notions sont typiquement humaines et dépendent entièrement du point de vue de l'observateur. Non, je parle des forces fondamentales, l'Ordre et le Chaos. L'univers est né du Chaos ; la nature, les êtres vivants, sont les moyens qu'il utilise pour tendre vers I'Ordre. >

Je n'ai pas su résister à l'édition collector de ce classique jeunesse de Pierre Bottero. Et ça a été un très bon investissement ! Je regrette seulement de ne pas avoir pu être imprégnée de cette histoire plus jeune.

Il y a des avis dithyrambiques absolument partout à propos d'Ewilan, j'en avais entendu parler à plusieurs reprises. Mais je n'avais jamais posé mes yeux sur une ligne de cette oeuvre (ce qui a étonné pas mal de monde suite à mes stories).

Et je ne peux que m'incliner : la plume est sûre d'elle, fantaisiste, intéressante et intelligente. Chaque détail est exploité, chaque personnage est développé, chaque intrigue a un début et une fin dans cette première trilogie (bon cela n'empêche que l'on veut en savoir davantage sur Ellana par exemple.) Les personnages féminins sont forts, indépendants et magnifiques.

Cette trilogie d'Heroïc fantasy mêle parfaitement magie, quête, une pointe de romance et le brin de jeunesse nécessaire à l'âge des protagonistes principaux.

L'auteur a su donner naissance à un mouvement particulier dans la littérature jeunesse et on en prend totalement conscience pendant la lecture. Les femmes ont une vraie place dans l'aventure, les expériences sont didactiques, on est loin de l'insouciance tout en préservant des passages de conscientisation très intéressants pour Ewilan.

L'utilisation de différents points de vue au lieu de perturber lae lecteurice permet de se plonger encore plus profondément aux côtés d'Ewilan, Salim et tous les autres. C'est fin et délicat, cela donne envie de lire toujours plus de romans d'aventures.

Rageot nous comptons sur vous pour faire de magnifiques éditions des autres sagas de Bottero, parce que c'est une merveille visuellement

Avez-vous lu Ewilan ? Est-ce que ça vous plairait de découvrir cette trilogie ?
Pierre Bottero nous offre une superbe saga de trois trilogies qui commence avec "La quête d'Ewilan". Ces livres m'ont accompagnée pendant toute mon adolescence et je ne me lasse pas de les relire chaque année.

Nous suivons l'histoire de Camille, une jeune adolescente qui ne s'est jamais sentie à sa place à l'école ou dans sa famille d'adoption. Elle commence à se poser des questions quand des phénomènes bizarres commencent à émerger autour d'elle. Mais jamais elle n'aurait imaginé se retrouver propulsée dans un monde parallèle médiéval et fantastique. Accompagnée de son meilleur ami, Salim, elle part à la recherche de ses origines et, accessoirement, du moyen de sauver l'empire de Gwendalavir.

L'auteur a su nous attraper dès les premières pages, avec des personnages attachants et un nouveau monde à découvrir. Il m'a contaminé avec la passion de lire et je ne veux jamais en guérir.

Si c'était possible, j'aimerais relire ces livres pour la toute première fois et redécouvrir le même sentiment d'émerveillement que j'ai pu ressentir étant enfant.
Regroupe D'un monde à l'autre, Les frontières de glace et L'île du destin.
Camille jeune ado, découvre par hasard qu'elle possède des pouvoirs et passe de notre monde vers un univers fantastique, peuplé d'êtres menaçants, où le don du dessin est roi. Aidée de son meilleur ami Salim, sans attache familiale dans notre monde, puisque Camille a été adoptée, elle part à la recherche de ses parents, à Gwendalavir, en compagnie d'Edwin, Ellana et Bjorn. Ils l'a reconnaissent tous sous le nom d'Ewilan.
Livre connu par l'intermédiaire de @jupiterphaeton_autrice et @tiphsartist qui en parlaient lors d'une interview et en disaient du bien. Je me suis laissée tenté, et quel bonheur, l' histoire bascule entre monde réel et imaginaire. Les chapitres sont courts et donnent de la dynamique à l'histoire et/à l'action. On ne s'ennuie jamais. le monde de Gwendalavir est très bien décrit et nous envie de faire un pas sur le côté avec Camille. Les personnages sont attachants et pleins d'humour. Et l'auteur est français.
Je m'en vais lire la suite.