AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 1306 notes
5
56 avis
4
32 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je commence donc une nouvelle trilogie de Pierre Bottero : l'Autre. Celle-là n'a plus aucun rapport avec Gwendalavir (du moins en apparence, mais je parlerais de ça plus tard…) et l'auteur nous plonge dans un nouveau récit, avec des nouveaux personnages, un nouveau monde et une nouvelle quête.
Avant toute chose, je tiens à souligner la beauté de la couverture Rageot poche (la réédition pas l'originale) !! Elle est simple, avec ses deux tons de couleurs, noir et vert, et correspond parfaitement à l'univers du récit !
Ensuite, parlons un peu de l'histoire.
On ne va pas se mentir : c'est de la littérature jeunesse, le scénario est donc assez basique (deux adolescents hors-normes avec des pouvoirs, qui vont se battre contre une créature qui sème la désolation, pour sauver le monde). Sauf qu'il y a toute l'intrigue des Portes et de la Maison de l'Ailleurs, ce qui place immédiatement le roman dans la catégorie coup de coeur.
L'Imagination de Pierre Bottero nous offre encore une fois un magnifique monde : celui de l'Ailleurs ; et j'ai vraiment adoré l'idée des Portes pour changer de lieux et de réalité ! J'aime pouvoir me dire que ces univers là existent, qu'il faut juste trouver la bonne Porte.
Quant aux personnages, je les aies pour la plupart bien aimé, leur personnalité est vraiment approfondie et creusée, particulièrement celle de Shaé : on ressent vraiment la détresse et la douleur de la jeune fille qui se débat quotidiennement avec une partie d'elle-même : la Chose.
Mais mon personnage préféré est sans aucun doute Rafi. Je trouve que la plume de Pierre Bottero, très poétique, belle et frappante, correspond parfaitement au vieux Berbère, et lui donne une aura de sérénité et de bienveillance que j'ai adoré !!
De plus, j'ai vraiment aimé l'idée de Guide, qui noue les liens entre les personnages, les fait se rencontrer pour les entraîner vers un certain futur.
Ce fut donc un coup de coeur et une superbe lecture, encore un monde et un récit très fourni et complexe, accompagné d'une plume magnifique et de personnages étonnants, uniques et attachants !
À part ça, il faut savoir que, ce que j'adore avec les romans de Pierre Bottero, c'est que absolument tout à un lien !! Ils sont subtils pour la plupart, mais toujours présents.
Donc maintenant, juste un petit paragraphe pour parler de mes suppositions à propos du lien entre les trilogies sur Gwendalavir et celle-ci. Il n'y a pas de spoil mais je ne pense pas qu'une personne n'ayant pas lu tous les livres de Pierre Bottero puisse tout comprendre :)
Premièrement, la Pratum Vorax, l'herbe qui dévore tout et qui se trouve au pied de la Maison de l'Ailleurs ; je pense que c'est la même qui se trouve au-delà de la Grande Faille et que les Haïnouks découvrent dans la trilogie Ellana.
Si ma théorie est juste, ça signifierait que l'Ailleurs et Gwendalavir sont le même monde et qu'on ne peut pas y accéder seulement grâce à un pas sur le côté mais aussi grâce aux Portes !
Autre théorie : je pense avoir compris pourquoi Salim se transforme en loup. Dans ce tome, il est mentionné que les Métamorphes (une des sept Familles), viennent du Cameroun ; et on sait que Salim a lui aussi des origines Camerounaises.
Je pense donc que Salim a quelques gènes de Métamorphes (mais pas beaucoup ce qui explique pourquoi il ne peut se transformer qu'en loup) et que Merwyn les a réveillées, ainsi que son pouvoir de métamorphose.
Voilà, n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez discuter de tout ça, je serais ravie d'échanger là-dessus !! :)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai rencontré Pierre Bottero lors d'une rencontre organisé par ma Médiathèque en 2004 ou je lui avais fait dédicacer le tome 1 de la quête d'Ewilan. Par la suite j'ai acheté la plupart de ses oeuvres.
Mais j'avais fait l'impasse sur la trilogie de L'autre, impasse que je viens de combler en lisant le tome 1 : le Souffle de la Hyène.
Chaque fois que je plonge dans un roman de Pierre Bottero je redeviens un enfant, sa plume a le don de me faire rajeunir et cela fut de même avec celui ci.
Bien sur c'est de la littérature estampillé Jeunesse, et la trame est prévisible, Deux adolescents se découvrent des pouvoirs et des ennemis fantastiques.
Natan et Shaé, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ne se sont jamais rencontré, l'un vit a Montréal et l'autre dans la banlieue de Marseille pourtant le destin va les réunir pour lutter contre un être Maléfique issue d'une autre dimension.
On sent bien, après ce court résumé, ou va nous conduire l'Auteur. Mais c'est fait avec une subtilité et une imagination qui lui est propre.
Ceux qui ont comme moi dévoré La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, le Pacte des MarchOmbres seront d'accord avec moi, les autres partez a la découverte d'un Auteur de Talent qui nous a malheureusement quitté dans un accident de moto le 8 novembre 2009.
ci dessous une citation de l'Auteur sur sa découverte des portes secrètes de son talent d'écrivain.
« Enfant, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique… jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. de drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges…
J'avais trouvé la porte. »
Commenter  J’apprécie          71
Natan est un jeune homme hors du commun : trop bon élève, capacités physiques hors-normes...
Il va tout de même être mis à rude épreuve et partir en quête de ses origines quand ses parents se font assassiner.
En chemin, il rencontre Shaé, une fille de son âge et toute aussi étrange à sa manière.
Bottero nous offre cette fois une trilogie dans le monde réel, sans pour autant céder la part de fantastique et de magie dont il est coutumier.

Une nouvelle fois je suis sous le charme de la plume de ce conteur hors-norme.
Ce premier tome rentre vite dans le vif du sujet, efficace, sans pour autant négliger l'immersion ou les personnages.
La lecture est simple, fluide, envoutante, on se laisse doucement entrainer à la suite de Natan et Shaé.

Bottero a ceci de magique ; sans faire compliqué il fait bien. Il n'est pas dans la surenchère.
Rien que le nom de l'être maléfique à combattre : l'Autre en est la preuve. Simple mais efficace, tout est dit.

De même au niveau des personnages, tout de suite çà fonctionne et même s'il s'agit de littérature jeunesse et qu'il met en scène des adolescents on est loin des stéréotypes du genre ou de la niaiserie.

Ce premier opus met donc en place le contexte, la rencontre entre les deux héros, les personnages clés mais aussi le premier affrontement avec l'ennemi, autant le dire : riche !
Pourtant a aucun moment on ne croule sous les informations. Tout est limpide même s'il reste une part de mystère à la fin de cette première partie.

Bottero est une valeur sûre et le prouve une fois encore.
Je me demande tout de même s'il n'y a pas un lien avec Gwendalavir, la prairie dévoreuse m'a fait l'effet d'un lointain écho
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          70
Ce formidable roman nous tiens de bout en bout, par la force de l'écriture fluide et belle de Pierre Bottero,en nous entrainant dans une aventure palpitante non dénuée de suspens. Les personnages ne sont pas superficiels, et au contraire, on suit , sans que cela n'empiètre trop sur le réçit,leur évolutions intèrieures.
Mais avant tout, la trame fantastique de cet ouvrage est ce que j'ai le plus aprécié.L'auteur montre ici un grand tallent à narrer des histoires qui nous entraine... on ne sait vraiment où !
A lire et relire, ainsi que la suite de cette trilogie, pour les petit et les grands enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Natan a toujours su qu'il n'était pas comme les autres enfants. Son aptitude exceptionnelle dans n'importe quelle discipline sportive le faisait remarquer partout, et invariablement ses parents déménageaient et l'inscrivaient dans un nouvel établissement. Ses capacités intellectuelles n'étaient pas en reste non plus d'ailleurs... Puis Natan échappe par hasard à un attentat dans lequel ses parents meurent. Il va découvrir que curieusement, son père avait anticipé et prévu ce cas de figure. Il découvre des instructions "post-mortem" : rejoindre au plus vite son oncle à Marseille.
Shaé, pupille de la nation à Marseille, de son côté, a un tout autre problème. Elle sait qu'elle héberge en elle un monstre, et que si quelqu'un la touche, il surgit et tue.

L'histoire comme d'habitude avec Pierre Bottero démarre sur les chapeaux de roues, pas un seul temps mort, pas le temps de s'apitoyer sur les faits pourtant dramatiques. On avance à un train d'enfer, en alternant au début les chapitres entre Natan et Shaé. Mais très vite, ils vont se rejoindre, et ce, pas tout-à-fait par hasard...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
la dernière trilogie de bottero que j'ai lu, ce n'est pas ma préférer (j'ai un faible pour elana !) mais comme tout ce qu'a fait bottero c'est un véritable bijoux ! des nouveau personnages toujours aussi complet et vivant une histoire toujours bien ficelée, et une écriture toujours toujours belle poétique fluide ... bref sans bottero ma vie ne serait pas la même, et tout ceux qui n'ont jamais essayer je le conseil vivement !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai dévoré ce livre, comme toutes les autres oeuvres de Bottero, j'aime cet univers qu'il a créé, j'aime comme il les connecte avec ses autres séries de façon subtile.. Dommage qu'il soit décédé avant d'avoir pu écrire une suite, RIP. Tes livres sont un véritable cadeau !
Commenter  J’apprécie          50
Depuis ce début d'année, nous avions prévu Gilwen et moi de prolonger notre découverte de Pierre Bottero en lisant cette année sa trilogie de l'autre. Avec l'arrivée du froid, il nous fallait quelque chose de réconfortant, un auteur que l'on pourrait qualifier de « doudou » car chaque plongée dans son univers est agréable, et malgré les dangers, cela reste un monde réconfortant. C'est pourquoi nous avons décidé de sortir le premier tome : le souffle de la hyène de nos PAL en ce mois d'octobre.

Le livre est découpé en 4 parties, chacune comportant de brefs chapitres. Dans ce tome, Pierre Bottero alterne les points de vue entre ses deux personnages principaux : Natan est un garçon de 16 ans, que l'on découvre vivant au Canada. Nous apprenons qu'il a des capacités physiques extra-ordinaires, que ses parents ne sont pas très communicatifs, et qu'ils ont tendance à déménager très souvent, d'un pays à un autre. Précédemment, le garçon vivait par exemple en Tanzanie.
Très vite le danger va survenir. Sa maison va prendre feu, tuant par la même occasion ses parents. Mais il découvre que cet incendie n'est pas accidentel, puisque quelques minutes après, il reçoit un message vocal programmé par son père, lui conseillant de fuir le pays et partir en France, mais de récupérer auparavant un numéro de téléphone et de nouveaux papiers d'identité dans un lieu codé.
On s'attache très vite à ce garçon, qui d'un côté est en demande de stabilité émotionnelle et d'un autre semble posséder des conditions physiques incroyables.
Mais son départ vers la France va être corsé d'embuches, à commencer par des créatures lycanthropes qui s'attaquent à lui ou encore par la présence de Helbrumes, des créatures pouvant adopter la forme qu'ils désirent.

En France, nous découvrons la jeune Shae, une demoiselle qui semble intelligente mais qui cache quelque chose de terrifiant en elle. Elle a la capacité de se métamorphoser, mais elle n'a aucun contrôle sur sa créature. Elle va rencontrer Rafi, un homme mystérieux qui lui parle par code, et qui va également mettre Natan sur son chemin. Rafi est le personnage qui semble apporter la philosophie légendaire aux récits de Pierre Bottero, avec de belles citations :
« La compréhension est un chemin bien plus riche que le combat. Ne te trompe pas de route », lui dit il lors de leur première rencontre alors que Shae n'a pas conscience du danger qui la guette.

Ensemble, les deux jeunes héros vont devoir se battre et affronter les ennemis.
J'ai adoré cette première partie, très addictive, visuelle, et qui nous fait voyager au Canada et dans le sud de la France.

Le lecteur découvre également la Famille, et les différents membres : les bâtisseurs, les cogis, les métamorphes, les guides etc. Au total, 7 « classes » différentes et chacun détient des pouvoirs particuliers. Alors qu'ils étaient solidaires il y a quelques centaines d'années, une guerre a eclaté et ces derniers sont méfiants les uns envers les autres, ce qui va également rendre le combat contre l'Autre très difficile.

Car oui le mal en personne est surnommé l'Autre. Et tel Voldemort, ce dernier a trois parties bien distinctes : La force, le coeur et l'âme. Alors que dans le 1, Natan et Shae doivent affronter Jalaab la Force, ils vont ensuite devoir vaincre Onjü le coeur, et cette partie ne sera pas facile à jouer. Car l'Autre a bien plus d'un tour dans son sac. Onju sème des catastrophes naturelles dans le monde : tempêtes, inondations… Il ruse également en approchant de très près Natan et Shae. de cette manière, Pierre Bottero amène le jeune lecteur à réfléchir aux conditions de la nature humaine et à l'état de notre Planète.

Dans le dernier tome, l'auteur modifie les valeurs et intègre un tout nouveau jeune personnage. Elio, 8 ans. Il est très mature pour son âge, parfois un peu trop, mais heureusement, on retrouve son côté innocent notamment grâce à Erynn, une fée qui ressemble étrangement à Ewilan et qui vient lui rendre visite lorsqu'il est enfermé dans la maison de l'Ailleurs. le dernier tome est très intéressant à suivre, on va en apprendre plus sur les guides, mais également sur ce garçon qui se retrouve au milieu d'un combat à l'enjeu mondial et qui doit apprendre à découvrir et maîtriser ses pouvoirs en peu de temps ! Heureusement il sera soutenu par une belle panthère noire dans les moments les plus difficiles. On oublie cependant ni Natan ni Shae qui viendront faire quelques apparitions dans ce dernier tome. L'âme sème la maladie et manipule les esprits, le combat sera aussi très compliqué et je me demandais comment ce jeune héros allait s'en sortir.
On continue également à voyager à travers plusieurs pays : Maroc, Perou, etc etc !

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec cette trilogie qui apporte de la fraicheur et de la légèreté, même si certains passages sont sombres. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et permet au lecteur de se réfugier dans une lecteur confortable et que je qualifierai de « doudou ». Ce roman sera parfait pour les enfants à partir de 10 ans, car Pierre Bottero les emmène sur de nombreuses reflexions, et les invite à voyager dans différents pays. Une très belle découverte que cette série !
Commenter  J’apprécie          50
Woah quel livre, quel auteur. Pierre Bottero est un roi de l'écriture. Tous d'abord son style d'écriture m'a déconcerté. le fait de ne pas terminer ses phrases rajoute du suspens voir du réalisme au livre. Ensuite, il y a les personnages. Natan et Shaé deviennent nos amis au fil du roman. On les suit, on les envie, on a envie de se plonger dans le roman pour les aider. Les lieux sont également géniaux. Ils sont décris à merveille. Un roman qui m'a surpris car je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Mais pour mon premier Bottero, j'ai vraiment adoré. Un livre que je conseille à tous, sans trop de violence mais avec beaucoup de suspens.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle joie de retrouver Pierre Bottero. Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu son écriture, son style si particulier qui nous accroche et nous emmène au fin fond de notre imagination, de son imagination.
Ce qui m'a d'abord marqué, c'est une ressemblance dans les thèmes abordés avec Phaenomen que j'ai lu juste avant. Étonnant puisque les deux bouquins ont à peu près la même date de parution (juin 2006), mais pas tant que cela, sachant que Pierre Bottero et Eric L'homme étaient plutôt proches. Il y a plusieurs éléments qui m'y ont fait penser : la claustrophobie du personnage de Shaé (comme celle de Violaine), la cachette sous les lames d'un plancher, les types de pouvoirs à contrôler (l'intelligence sur développée (entre Natan et Arthur), la mouvance extraordinaire (entre Shaé et Camille)), le contact corporel difficile (Shaé et Violaine), etccc. Mais j'ai trouvé les choses beaucoup plus approfondies chez Bottero, beaucoup mieux ficelées, plus dynamiques. Bref, c'est un petit coup de coeur. J'ai aussi beaucoup comparé Shaé et Ellana, elles ont toutes les deux une allure féline, et un caractère difficile à cerner. Très attachantes malgré tout. Nathan est lui aussi bien particulier. Fort, déterminé, mais plus pessimiste que Shaé, heureusement qu'elle est là pour le pousser de temps en temps, il est intéressant. Ses pouvoirs sont intéressants aussi! Cet univers fait rêver, comme chacun des univers de Bottero que j'ai lu jusqu'à présent.

Je trouve cette trilogie beaucoup moins jeunesse que La Quête d'Ewilan et compagnie, et ça me plait beaucoup. Les sentiments décrits sont palpables, profonds, incroyablement bien relatés. La relation entre les deux héros est forte, et cette écriture simple mais si particulière nous la transmet à merveille. On ne sait pas quels âges ont Natan et Shaé, on sait vaguement qu'ils sont au lycée, mais ils sont très matures. Il y a beaucoup d'action, caractéristique de Bottero: dès que tout va bien, que les choses se calment, que les personnages ont le temps de parler sérieusement, des fenêtres explosent, un monstre apparaît, ou n'importe quoi d'autre d'inattendu. C'est dur de lâcher le livre, d'autant plus que les chapitres sont courts, et qu'ils se lisent rapidement.
Un passage m'a particulièrement marqué, vers le début, lors de la course poursuite en moto ! Sachant que Pierre Bottero était féru de moto, et qu'il en est mort, ça m'a fait un petit quelque chose au ventre.

Bref ! A lire !
Lien : http://www.book-and-cook.blo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (4094) Voir plus



Quiz Voir plus

L'autre - Le souffle de la Hyène

Au début du roman, Natan habite avec ses parents au...

Pérou
Japon
Canada
Pôle Nord

7 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : L'autre, Tome 1 : Le Souffle de la Hyène de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}