Shaé se sent chez elle sans aucun doute quand elle pénètre dans la fabuleuse «Maison dans l'Ailleurs» aux mille sept cent sept portes.
Eh bien moi, c'est un peu pareil quand j'entre dans un roman de Pierre Bottero, je m'y sens bien, je m'y coule en toute harmonie. Les mécanismes de projection, d'identification, fonctionnent à plein régime, je plonge dans les héros, ici Nathan et Shaé, leur amour à la Roméo et Juliette entre familles ennemies, sauf que là, merveille du roman ados, l'alliance des pouvoirs de ces familles pourrait bien ne pas être tragique mais au contraire nécessaire au sauvetage du monde. Car l'Autre est un Méchant digne de ce nom, apte à susciter de grosses tensions narratives, une personnification de forces obscures et bien menaçantes - il pourrait écraser toute l'humanité, plonger «la terre entière dans un indescriptible chaos de terreur et de sang». Yep!
Et Bottero sait donner à son histoire un rythme qui nous porte, sans ennui, sans temps mort. Ça se dévore sans effort.
Evidemment, on me dira « Mais la littérature, c'est fait pour bousculer, non ? ». Certes aussi, mais pour l'équilibre de ma vie de lectrice, j'ai besoin des deux jambes en fait, les lectures bousculantes et estomaquantes, et les caressantes et bien plaisantes.
Vite, la suite !! (Pour Faulkner, on verra après)
Ce livre, qui n'est nullement enfantin, m'a transporté dans un monde tout simplement passionnant. Un univers mystérieux ou chaque page est une découverte. Un monde dans lequel j'ai plongé et duquel je n'avais aucune envie de ressortir.

Les différents pouvoirs que possèdent nos deux héros sont étonnants, ils découvrent pas à pas le chemin qu'ils doivent suivre, qui sont leurs ennemis et qui sont leurs alliés.
Les apparences sont parfois trompeuses et si lorsque arrive la fin de ce tome, quelques éclaircissements nous ont été apporté, beaucoup de secrets sont encore à découvrir.

L'écriture de Pierre Bottero est fluide, les mots traduisent parfaitement les sentiments des personnages et nous mènent là ou l'auteur le souhaite.

Une superbe découverte, qui me rappelle pourquoi j'aime tant la lecture, pour voler d'histoire en histoire, du rire aux larmes.
Lien : http://livresque78.over-blog..
J'avais découvert Pierre Bottero en 2012 et lu quasi d'affilée trois de ses trilogies, à savoir les mondes et la quête d'Ewilan, ainsi que celle mettant en scène la marchombre la plus célèbre : Ellanna.
Depuis, je temporise, je ne sais trop pourquoi le moment où je vais commencer à lire une autre de ses trilogies non moins connue : l'Autre.
Et finalement, c'est grâce au challenge relais présent dans le challenge Mauvais Genres que je me suis enfin décidée à entamer la série « L'Autre. »
Et en un peu moins de 24h j'ai terminé le premier tome intitulé « le souffle de la hyène ».
Une fois de plus je me suis laissée happée par la plume enchanteresse de Bottero et par la puissance de son imagination. Cet auteur n'a pas son pareil pour nous entrainer dans les mondes qu'il a créé et quels mondes !!
C'est avec deux adolescents un peu différents des autres que nous allons faire connaissance.
Natan, jeune homme plus que doué pour les activités physiques et vivant au Quebec et Shaé, une jeune fille vivant dans la banlieue de Marseille et qui traine son mal être et un secret bien enfoui en elle…
Ces deux jeunes gens vont être amenés à se rencontrer à l'issue de plusieurs évènements dramatiques…Cette rencontre va aussi amener (quelques) réponses aux questions que l'on peut légitimement se poser au vu des capacités hors normes de ces deux jeunes gens.
Une fois la lecture entamée, j'ai eu beaucoup de peine à refréner ma fébrilité et oui, une fois ce souffle de la hyène terminé, je viens déjà d'entamer la suite, « le maître des tempêtes »….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Un peu moins prenant que les Ewilan ou Ellana, ce premier tome est quand même sympa à lire et les personnages sont attachants et un peu mystérieux. Il me tarde de savoir la suite...
Que dire... Mis à part que Pierre Bottero est indéniablement ou plutôt était un excellent conteur. J'avais peur d'être déçue avec cette trilogie de "L'autre" qui me tentait moins que "La quête d'Ewilan" & cie. Je pensais que ça ne serait pas à la hauteur vu le niveau très élevé du "Pacte des marchombres". Mais non, la magie a opéré sans problème!
J'ai l'édition de chez Rageot et je dois dire que déjà que les anciennes éditions de "La quête d'Ewilan" chez eux étaient moches, les couvertures de "L'autre" sont encore plus moches et ne donnent carrément pas envie du tout! (Désolé Monsieur le dessinateur).
Ce premier tome est fluide, on se laisse embarquer avec une facilité déconcertante dans l'histoire, on est happé, et les pages défilent à toute vitesse jusqu'à arriver à la fin sans avoir vu le temps passer.
Les personnages sont très attachants et matures pour leur âges, l'histoire est recherchée, complexe, c'est dynamique, il y a du suspense. Bref, c'est parfait rien à redire. Du grand et beau Bottero! Toujours un plaisir à découvrir. Je lis ses oeuvres petit à petit, une par une en les espaçant, car je sais qu'un jour arrivera où j'aurai tout lu et je n'ai pas hâte d'être ce jour car c'est toujours un plaisir de découvrir ses créations.
J'ai adorée ce livre !! Que de suspense, d'amitié, et de magie !
Je vous le conseille de tout mon coeur !
C'est un livre qui est captivant et passionnant : il est extraordinaire !
Milles bravos pour Pierre Bottero ! J'ai vraiment aimé l'Autre.
Des livres il y en a plein, mais je crois que c'est celui-là qui est sur le podium du livre le plus captivant !! Nathan est courageux comme personne face à la menace qui se dresse devant lui au début du premier tome. Et Shaé est impressionnante et fait une entrée fracassante. Avec sa "Chose" bien sûr.
J'adore les titres des différents livres : le souffle de la Hyène,... etc...
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous souhaite une bonne lecture amusante et j'espère que ce livre vous donnera envie de continuer à lire des livres du même auteur !
Bonne lecture !
Flora
Je commence donc une nouvelle trilogie de Pierre Bottero : l'Autre. Celle-là n'a plus aucun rapport avec Gwendalavir (du moins en apparence, mais je parlerais de ça plus tard…) et l'auteur nous plonge dans un nouveau récit, avec des nouveaux personnages, un nouveau monde et une nouvelle quête.
Avant toute chose, je tiens à souligner la beauté de la couverture Rageot poche (la réédition pas l'originale) !! Elle est simple, avec ses deux tons de couleurs, noir et vert, et correspond parfaitement à l'univers du récit !
Ensuite, parlons un peu de l'histoire.
On ne va pas se mentir : c'est de la littérature jeunesse, le scénario est donc assez basique (deux adolescents hors-normes avec des pouvoirs, qui vont se battre contre une créature qui sème la désolation, pour sauver le monde). Sauf qu'il y a toute l'intrigue des Portes et de la Maison de l'Ailleurs, ce qui place immédiatement le roman dans la catégorie coup de coeur.
L'Imagination de Pierre Bottero nous offre encore une fois un magnifique monde : celui de l'Ailleurs ; et j'ai vraiment adoré l'idée des Portes pour changer de lieux et de réalité ! J'aime pouvoir me dire que ces univers là existent, qu'il faut juste trouver la bonne Porte.
Quant aux personnages, je les aies pour la plupart bien aimé, leur personnalité est vraiment approfondie et creusée, particulièrement celle de Shaé : on ressent vraiment la détresse et la douleur de la jeune fille qui se débat quotidiennement avec une partie d'elle-même : la Chose.
Mais mon personnage préféré est sans aucun doute Rafi. Je trouve que la plume de Pierre Bottero, très poétique, belle et frappante, correspond parfaitement au vieux Berbère, et lui donne une aura de sérénité et de bienveillance que j'ai adoré !!
De plus, j'ai vraiment aimé l'idée de Guide, qui noue les liens entre les personnages, les fait se rencontrer pour les entraîner vers un certain futur.
Ce fut donc un coup de coeur et une superbe lecture, encore un monde et un récit très fourni et complexe, accompagné d'une plume magnifique et de personnages étonnants, uniques et attachants !
À part ça, il faut savoir que, ce que j'adore avec les romans de Pierre Bottero, c'est que absolument tout à un lien !! Ils sont subtils pour la plupart, mais toujours présents.
Donc maintenant, juste un petit paragraphe pour parler de mes suppositions à propos du lien entre les trilogies sur Gwendalavir et celle-ci. Il n'y a pas de spoil mais je ne pense pas qu'une personne n'ayant pas lu tous les livres de Pierre Bottero puisse tout comprendre :)
Premièrement, la Pratum Vorax, l'herbe qui dévore tout et qui se trouve au pied de la Maison de l'Ailleurs ; je pense que c'est la même qui se trouve au-delà de la Grande Faille et que les Haïnouks découvrent dans la trilogie Ellana.
Si ma théorie est juste, ça signifierait que l'Ailleurs et Gwendalavir sont le même monde et qu'on ne peut pas y accéder seulement grâce à un pas sur le côté mais aussi grâce aux Portes !
Autre théorie : je pense avoir compris pourquoi Salim se transforme en loup. Dans ce tome, il est mentionné que les Métamorphes (une des sept Familles), viennent du Cameroun ; et on sait que Salim a lui aussi des origines Camerounaises.
Je pense donc que Salim a quelques gènes de Métamorphes (mais pas beaucoup ce qui explique pourquoi il ne peut se transformer qu'en loup) et que Merwyn les a réveillées, ainsi que son pouvoir de métamorphose.
Voilà, n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez discuter de tout ça, je serais ravie d'échanger là-dessus !! :)
J'ai rencontré Pierre Bottero lors d'une rencontre organisé par ma Médiathèque en 2004 ou je lui avais fait dédicacer le tome 1 de la quête d'Ewilan. Par la suite j'ai acheté la plupart de ses oeuvres.
Mais j'avais fait l'impasse sur la trilogie de L'autre, impasse que je viens de combler en lisant le tome 1 : le Souffle de la Hyène.
Chaque fois que je plonge dans un roman de Pierre Bottero je redeviens un enfant, sa plume a le don de me faire rajeunir et cela fut de même avec celui ci.
Bien sur c'est de la littérature estampillé Jeunesse, et la trame est prévisible, Deux adolescents se découvrent des pouvoirs et des ennemis fantastiques.
Natan et Shaé, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ne se sont jamais rencontré, l'un vit a Montréal et l'autre dans la banlieue de Marseille pourtant le destin va les réunir pour lutter contre un être Maléfique issue d'une autre dimension.
On sent bien, après ce court résumé, ou va nous conduire l'Auteur. Mais c'est fait avec une subtilité et une imagination qui lui est propre.
Ceux qui ont comme moi dévoré La quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, le Pacte des MarchOmbres seront d'accord avec moi, les autres partez a la découverte d'un Auteur de Talent qui nous a malheureusement quitté dans un accident de moto le 8 novembre 2009.
ci dessous une citation de l'Auteur sur sa découverte des portes secrètes de son talent d'écrivain.
« Enfant, je rêvais d'étourdissantes aventures fourmillantes de dangers mais je n'arrivais pas à trouver la porte d'entrée vers un monde parallèle ! J'ai fini par me convaincre qu'elle n'existait pas. J'ai grandi, vieilli, et je me suis contenté d'un monde classique… jusqu'au jour où j'ai commencé à écrire des romans. Un parfum d'aventure s'est alors glissé dans ma vie. de drôles de couleurs, d'étonnantes créatures, des villes étranges…
J'avais trouvé la porte. »
Ce formidable roman nous tiens de bout en bout, par la force de l'écriture fluide et belle de Pierre Bottero,en nous entrainant dans une aventure palpitante non dénuée de suspens. Les personnages ne sont pas superficiels, et au contraire, on suit , sans que cela n'empiètre trop sur le réçit,leur évolutions intèrieures.
Mais avant tout, la trame fantastique de cet ouvrage est ce que j'ai le plus aprécié.L'auteur montre ici un grand tallent à narrer des histoires qui nous entraine... on ne sait vraiment où !
A lire et relire, ainsi que la suite de cette trilogie, pour les petit et les grands enfants.
Natan a toujours su qu'il n'était pas comme les autres enfants. Son aptitude exceptionnelle dans n'importe quelle discipline sportive le faisait remarquer partout, et invariablement ses parents déménageaient et l'inscrivaient dans un nouvel établissement. Ses capacités intellectuelles n'étaient pas en reste non plus d'ailleurs... Puis Natan échappe par hasard à un attentat dans lequel ses parents meurent. Il va découvrir que curieusement, son père avait anticipé et prévu ce cas de figure. Il découvre des instructions "post-mortem" : rejoindre au plus vite son oncle à Marseille.
Shaé, pupille de la nation à Marseille, de son côté, a un tout autre problème. Elle sait qu'elle héberge en elle un monstre, et que si quelqu'un la touche, il surgit et tue.

L'histoire comme d'habitude avec Pierre Bottero démarre sur les chapeaux de roues, pas un seul temps mort, pas le temps de s'apitoyer sur les faits pourtant dramatiques. On avance à un train d'enfer, en alternant au début les chapitres entre Natan et Shaé. Mais très vite, ils vont se rejoindre, et ce, pas tout-à-fait par hasard...

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...