Citations sur Le Chant du Troll (44)

Pendant la recréation, l'essentiel des conversations fut consacré à la couleur du ciel.
- Moi, je dis qu'elle est due à une explosion atomique en Chine, expliqua Simon, le premier de la classe. Les rayons gamma ressemblent à ça, je l'ai lu dans une revue et la Chine est une puissance nucléaire très peu fiable.
Ses copains approuvèrent bruyamment.
- N'importe quoi, réagit Noémie, éternelle deuxième derrière Simon. C'est le réchauffement climatique de la planète À cause du trou de l'ozone.
- On parle de trou dans la couche d'ozone, rectifia Simon. Et il n'y a aucun rapport.
- Si, monsieur, y a un rapport. Les couleurs normales s'échappent par le trou. Si tu étais moins cloche tu le comprendrais tout seul.
Les filles se rangèrent derrière Noémie et, très vite, à l'instar du ciel, la discussion se colora.
- Moi, je les trouve très belles, ces couleurs, intervint timidement Léna. On dirait des rêves de fée qui dégoulinent.
Elle ne s'attendait pas à ce que sa remarque intéresse quelqu'un, surtout pas Simon ou Noémie, et ne fut donc pas surprise de constater que personne ne paraissait l'avoir entendue.
Ce n'était pas nouveau mais cette fois elle n'en fut pas attristée. Si son avis était dérisoire, le ciel, lui, était joli.
Ce n'était déjà PAS SI MAL.
"_Comment tu t'appelles?
_Je ne le sais pas encore.
_Tu as bien un nom quand même ?
_Evidemment.
_Tu n'as pas le droit de le révéler ?
_Je ne peux pas, tu ne me l'as pas encore donné.
_Tu veux dire que c'est à moi de...
_Oui.
_Mais...pourquoi ?
_Parce que j'ai commencé à VIVRE EN TE VOYANT."
Un, deux, trois,
Trois à trois,
Toi et moi.
Un, deux, trois,
Toi et moi,
Ça fait deux,
Qui est trois ?
C’est toi !
- Tu n’est pas petite, Princesse, tu n’a pas d’âge. Tu n’as plus d’âge. Tu le sais, n’est-ce pas ?
- Oui murmura-t-elle en pâlissant
- Tu n’as plus d’âge et tes mots baignent dans la vérité. Bientôt ceux qui entendront ta voix imagineront que tu a cent ans, tandis que ceux qui auront la chance de croiser ton regard plongeront dans un rêve d’éternité. Tu n’est pas petite, tu est unique.
-Je ne savais pas que je te cherchais et pourtant je sais que je le savais. Tu comprends ça toi ?
- Je crois , oui , mais nous avons l'éternité pour en être sûrs.
- L'éternité ?
- Oui , l'éternité , ce truc qui dure très très longtemps. Mais je peux l'allonger si elle ne te suffit pas.
Comme si le jour avait trébuché
en se levant et renversé
les couleurs donc il parait
certains petits matins,
le ciel ruisselait
de teintes
aussi étranges que vives.
Du pourpre en longues traînées ondulantes,
du violet audacieux,
des éclaboussures d’or,
un filet de bleu cyan incapable de s’imposer,
des flaques lactescentes virant à l’orangé,
le mélange de ces teintes improbables
distillant une lumière mordorée
qui transformait les rares passants matinaux
en créatures oniriques.
DOUDOU
Elle n’avait pas eu besoin de lui expliquer pourquoi elle l’avait baptisé ainsi. Il savait, lié à elle par une fusion trolle qui allait bien au-delà des mots.
Elle caressa la fourrure rêche de l’avant bras musculeux du Troll.
Confiance et force.
Paix et certitude.
Absolu.
DOUDOU.
L'univers avait hoqueté lorsque leurs regards s'étaient croisés.
Il ronronna lorsque leurs doigts se touchèrent.
« Et merci à toi Pierre, pour la confiance et la complicité. Pour ce que tu donnes et ce que tu nous laisses » Gilles Francescano
Lena.
Etrange sentiment de reprendre sa route .
D'achever de se dissoudre dans l'univers ,
de devenir , redevenir , une simple molécule
dans un tout qui la dépasse ,
qui la dépassait ,
et qu'elle conçoit enfin.
Perdre la conscience d'être
pour gagner celle d'appartenir.
Lâcher prise.
Une âme devenue infinie et un corps oublié.
Oublié.
Sauf la main.
La main gauche.
Une main
qui refuse de céder
et revendique son existence .
Son appartenance à un tout ,
certes fini et imparfait ,
mais qu'elle n'a aucune intention
de laisser s'évaporer.