Citations sur Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana (290)

Un marchombre a conscience des forces qui l'entourent et qui agissent sur son environnement. Tous les environnements. Toutes les forces. Il les perçoit, les utilise, s'immerge en elles pour les renverser. Comprends cette notion de force, visualise les courants qui agitent le monde, ils se plieront alors à ta volonté.
Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.
- Qui es-tu ?
Ellana n'hésita pas.
- Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète.
- Celle du savant.
- Je suis marchombre.
- Celle du poète.
- Je suis marchombre.
La vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut, mais ce qu'on doit.
Élan infini, devenu humain
Émoi devant le parfait équilibre
Larme.
Il avait rencontré Isaya six ans plus tôt, l'avait aimée à la seconde où ses yeux s'étaient posés sur elle, l'avait courtisée comme jamais femme n'avait été courtisée, et quand enfin elle avait dit oui il s'était évanoui de bonheur. Littéralement.
- L'attachement va de pair avec la responsabilité, petite souris. Quand tu t'attaches à une personne, que ce soit par amour ou dans le cadre d'un contrat comme celui qui nous lie aux Itinérants, tu deviens responsable d'elle. (Rhous Ingan le Thül)
- Tu n'es pas responsable de moi. (Ellana)
- Bien sûr que si, petite souris, je suis responsable de toi au même titre que je le suis de tous les membres de l'expédition. Je suis également responsable de ma famille, de mes guerriers et des habitants de mon village.
- ça fait beaucoup.
- C'est le signe que je suis puissant.
C'était la seule fois ou Pil et Ouk s'étaient fâchés : on ne plaisantait pas avec les framboises!
Il n'y a qu'un personne à laquelle j'ai envie et besoin de me mesurer, et ce n'est pas Nillem.
- Qui alors ?
- Moi
Sayanel hocha la tête
- J'aimerai en entendre d'avantage.
- C'est difficile à expliquer.
- Essaie
Ellana soupira puis se lança :
- Nillem tire mieux à l'arc que moi. Si je me fixe comme but de devenir plus forte que lui, j'y parviendrai peut-être, mais qu'adviendra-t-il ensuite ? Quel rival chercherai-je à dépasser lorsque je serai la plus grande archère au monde ?
- Devenir la meilleure au monde ne te semble pas un objectif suffisant ? s'étonna Nillem.
- Non, parce qu'il est accessible et marque donc une fin, alors que la voie des marchombres est infinie. Si, en revanche, je cherche à devenir meilleure que moi-même, je ne m'arrêterai jamais.

...