Citations sur Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana (290)

Crête de sable à perte de vue
Regards entrelacés
Éternité.

Sculpture d'ocre dans le désert
Partage épuré
Éphémère.
- Et ensuite ?
[...]
- Et ensuite ?
- Cet ensuite-là commence maintenant, Ellana. Ta formation est loin d'être achevée et je la reprends en main.
- Encore des exercices ?
- Oui, et le premier est pour tout de suite.
- Que dois-je faire ?
- Te taire !
- Seriez-vous en train de vous plaindre ? demanda Sayanel. Je dois vous avertir que de la part d'élèves en qui nous avons placé quelque espoir, ce serait malvenu !
Nillem rougit, mais Ellana ne se démonta pas.
- Nous ne nous plaignons pas. Nous comparons simplement nos expériences afin de juger l'originalité de nos professeurs. Je dois avouer que je suis un peu déçue !
Sayanel se tourna vers Jilano.
- Tu n'as pas réussi, n'est-ce pas ?
- A lui enseigner mesure et humilité ? Non. Sur ce plan-là, j'admets un échec complet.
- Et le reste ?
- Plutôt bien. Et toi ?
- Ça va.
- Je vais m'occuper de toi, lui promit-elle à l'oreille. Tu vas guérir.
Deux yeux bleus immenses, brillants de fièvre, se fichèrent dans les siens.
- Ça, c'est un mensonge, murmura Nahis. Mais c'est pas grave, parce que je t'aime très très fort.
- Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maitriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.

La fillette croisa les bras et parut se désintéresser de la conversation afin d'observer un vol de canards au plumage chatoyant qui se posaient sur la rivière proche. Indigo, émeraude ou vert pâle, ils se bousculaient dans une cacophonie qui la fit rire aux éclats. Lorsque les chariots eurent dépassé les volatiles, elle se tourna vers sa mère.

-Cette fois, je préfère la réponse du savant.

- Pourquoi ? demanda Isaya qui avait attendu sereinement la fin de ce qu'elle savait être une intense réflexion.

-J'aime pas qu'on me pousse en cachette.
- Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser ?
- Je la traverse.
-Que deviennent les rêves qui se brisent?
- les rêves ne se brisent pas.
- Que deviennent les rêves qui se brisent?
- Le terreau des rêves à venir.
- Quel est ton nom, petite Humaine ?
Elle lui répondit par une phrase inintelligible.
- Ouh là là, c'est pas joué cette affaire, remarqua Oukilip. Je te propose qu'on l'appelle Ipiutiminelle.
- Bonne idée, approuva son frère. C'est un joli nom ...
- Pour une jolie petite Humaine, conclut Ouk.
« Les trois hommes avaient laissé leurs arcs pour empoigner des sabres et ils étaient vêtus de cuir souple.
Comme des marchombres.
Comme des marchombres, ils se déplaçaient avec précision et souplesse. Comme des marchombres, ils se séparèrent pour mieux l'encercler, tenant compte du moindre relief, du moindre détail, ne lui laissant aucune chance de s'enfuir.
Comme des marchombres.
Mais ce n'étaient pas des marchombres. Malgré la fluidité de leurs mouvements, la justesse de leurs positions, ils ne dégageaient aucune harmonie. Parfaites machines à tuer, ils étaient hideux. Une laideur que seul un marchombre pouvait percevoir.
Et Ellana était une marchombre.
"Ils possèdent les mêmes pouvoirs que nous, mais les utilisent à des fins diamétralement opposées. Ils sont impitoyables, totalement immoraux et rêvent d'assujettir les Alaviriens à leur soif de puissance. Pour cela, ils se regroupent au sein d'une guilde qui place au rang de vertus la haine, la violence et le meurtre. Une guilde qui, depuis des années, s'oppose à la nôtre..."
Jilano lui avait parlé d'eux. L'avait mise en garde contre eux.
Ellana serra les mâchoires.
Mercenaires du Chaos
Bien des Marchombres, s'ils font preuve d'une incroyable souplesse, sont intérieurement aussi rigides que des maîtres analystes. De la rigidité qu'entraînent les certitudes.