Suite au massacre du convoi de pionniers dont faisaient partie ses parents, Ellana est recueillie et élevée par les petits (hommes) dans une certaine insouciance. Adolescente, elle retourne vivre parmi les humains où elle découvre que la vie est plus dure qu'elle ne l'imaginait. Elle va croiser la route de Jilano Alhuïn qui va la prendre comme apprentie pour qu'elle devienne une Marchombre.
Un parcours semé d'embûches comme il se doit.
Le début de l'histoire laisse craindre un livre pour jeune ado, pour la partie de la vie d'Ellana avec les petits (hommes). Mais l'histoire grandit avec l'héroïne pour devenir plus intéressante et plus sombre également.
Une lecture agréable.
Un jour, ma meilleure amie m'a mis Ellana entre les mains en me disant « faut que tu le lises ». Habituellement, tout ce que ma meilleure amie adore, j'adore aussi. Pour ça, on a les mêmes goûts, du coup, on s'échange plein de livres, c'est chouette. Sauf que là…

Pourtant, l'histoire avait tout pour me plaire. de la pure fantasy : une jeune fille qui a tout d'une héroïne au grand coeur, des personnages totalement imaginaires, dans un monde créé de toutes pièces, une quête, du mystère, des méchants. Bref, un bon mélange et normalement, j'adore ça. Sauf que là, je n'ai pas vraiment accroché. Même le personnage d'Ellana ne m'a pas particulièrement touchée. J'ai survolé le livre sans vraiment réussir à entrer dedans. J'ai mis un temps fou à le terminer, j'ai même cru que je n'arriverai jamais à la fin.

Et pourtant, je ne saurais pas trop dire à quel endroit ça a cloché. L'écriture de Pierre Bottero était, finalement, plutôt agréable, pas de soucis là-dessus. Son histoire était sympa, bien trouvée. Mais non, je n'ai pas adhéré. Et j'avoue que je ne comprends pas. Je crois que ces derniers temps, j'ai lu des choses tellement meilleures (et pas forcément de la fantasy) que, pour le coup, j'en attendais peut-être trop de celui-ci. Ou peut-être que j'ai trop grandi pour apprécier encore la fantasy comme je l'aimais quand j'étais ado ?

Pour conclure, je sais qu'il existe une suite, mais personnellement, je vais en rester là. Je ne dis pas que je ne redonnerai pas sa chance à Pierre Bottero, mais Ellana, c'est fini pour moi.
Après une première trilogie sur Ewilan (j'ai passé mon tour sur la deuxième, je commençais à trop saturer sur le personnage), je me suis lancée dans celle consacrée à Ellana, jeune fille marchombre assez pénible dont on avait pu faire précédemment la connaissance.
Ce tome-ci étant consacré à sa jeunesse et à son apprentissage, il peut se lire sans avoir lu les précédents et j'avais bon espoir de me réconcilier un peu avec le personnage.
Malheureusement, ça n'a marché qu'à moitié.

La première partie du livre nous parle de l'enfance d'Ellana, qui alors s'appelle Iptuminielle, recueilli dans la forêt par le peuple des Petits, des gens tout à fait charmants qui mangent des framboises et pensent essentiellement à s'amuser, protégés des Raïs par un caillou magique.
C'est fort mignon et choupi, mais on peut déjà déceler à quel point la jeune fille ne connaitra aucune difficulté par la suite.

En effet, elle finit par quitter la forêt, retourne à la grande ville, essaie d'en apprendre plus sur la mort de ses parents et se fait embaucher comme aide cuisinière lors d'un voyage où elle va être repérée par Sanayel, marchombre de son état, qui ne ne peut pas la prendra en apprentissage et la conseille donc à un de ses amis, Jilano.
Et ce n'est pas compliqué, Ellana est bien entendu parfaite et réussit tout ce qu'elle entreprend, ne connaissant aucune difficulté dans son apprentissage et gravissant les échelons à la vitesse de la lumière puisqu'à 15 ans elle est déjà quasiment arrivée au sommet de la hiérarchie. En plus elle est intelligente, belle, sait tirer à l'arc sans l'avoir appris et a tellement de répartie qu'elle en laisse son maître sans voix.

Autant dire que j'ai continué à souffler très fort envers un personnage qui traverse certes des moments difficiles, mais pour laquelle il est compliqué d'avoir de l'attachement tant elle survole absolument tout, à tel point que j'ai largement préféré les personnages secondaires, notamment Sanayel et Jilano qui forment un joli duo, mais aussi Nillem même si sa bascule vers les Mercenaires du Chaos semble écrite bien à l'avance.

Il reste aussi la très belle écriture d'un auteur qui réussit à rendre son univers très vivant, et ces idées des questions qui ont toutes deux réponses, celle du savant et celle du poète, ou de poésie marchombre qui s'écrit mais ne prononce pas sont très joliment trouvées.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Peut-être est-ce parce que j'en ai entendu trop de bien, mais je n'ai pas été emballée plus que ça.

Je mets tout de même 3 étoiles, parce que mon moi du collège aurait aimé ce livre, et à raison.
En effet, même si l'intrigue (les marchombres) met selon moi trop de temps à démarrer, Ellana est une héroïne modèle, et c'est ça que l'on retient.

Un seul reproche selon moi: le nombre de personnes qui ont tendance à mourir prématurément dans l'entourage d'Ellana, sans que cela ne l'affecte outre mesure.
La première fois, on a de la peine pour elle. La deuxième aussi. Au bout d'un moment, ça ne marche plus. Et la thématique du deuil est à peine effleurée.
En ce qui concerne ce dernier point, j'aurais tendance à penser que c'est parce qu'il s'agit de littérature jeunesse. Mais pour le premier en revanche, ça me semble too much: abusez d'un outil scénaristique trop souvent, et il ne produira plus aucun effet.
J'ai découvert ce roman sur Babelio, les critiques de ce livre étaient très favorables et les lecteurs de tous ages bien que se soit un roman jeunesse. Mon impression : Roman fluide , de lecture facile, un univers très agréable et des personnages attachants. Néanmoins on ressent qu'il s'agit la d'un roman jeunesse , l'univers comme les personnages manquent de détails et de profondeur. Malgré tout la lecture fut plaisante et j'ai acheté les deux tomes suivants
J'ai eu du mal à m'y mettre au début car les prénoms des personnages sont long et que l'histoire a du mal à démarrer mais une fois que l'action commence on est embarqué dans le monde d'Ellana
Un livre à lire quand on aime l'aventure, les arts martiaux, mais aussi les poèmes. Car il y a toujours deux réponses à nos questions celle du savant et celle du poète.
Bon premier tome qui donne envie de connaître la suite. Ce n'est tout de même pas la saga du siècle.
J'ai trouvé ce premier tome "divertissant". Voila... il se lit très bien et on veut savoir la suite donc c'est une bonne chose. le problème pour moi, c'est qu'il n'est pas du tout original et il s'inspire parfois lourdement d'autres oeuvres (voir fin du commentaire, mais spoiler). le côté élue, moi personnellement j'en peux plus... Elle est forte en tout, sait tout faire et elle est présomptueuse (j'ai même trouvé certaines ressemblances avec Navis dans la BD Sillage pour ceux qui connaissent...). Bon allez, l'univers alors ? et bien là encore, pas de grande nouveauté pour moi... Mais surtout [attention gros spoiler], quand je vois que la greffe finale d'Ellana, chose qu'on attend avec impatience, c'est la réplique exacte de wolverine... la déception est grande (3 griffes qui sortent de la main, qui se rétractent ou ressortent selon si elle ouvre ou ferme la main et avec un acier incassable... !!). Bon, étonnamment, malgré l'agacement, j'ai tout de même envie de lire la suite...
récit initiatique de la quête d'un statut de mage "les marchombres" pour Elena, jeune orpheline livrée au chaos social.
après une enfance heureuse aux pays des "petits", êtres naïfs vivants dans les arbres, Elena part à la découverte du monde de ses semblables pour retrouver les traces de son histoire perdue.
après de nombreuses errances et rencontres, elle va être initiée à l'art des "marchombres " qui va la mener à la rencontre d'elle même.

assez agréable à lire, Elena est une personnage attachant
le rythme du roman est dynamique et sans longueur
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Ellana est un bon livre pour les petits amateurs de fantaisy. D'ailleurs, la plupart des livres de Bottero ne sont pas de grands romans mais plutôt des ouvrages simples et rapides.