AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,61

sur 2977 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dix rêves pour une lectrice *

- Se glisser sous une couverture, un chat sur les genoux, un livre en main.
- Rêver un monde inouï, inespéré, enchanteur.
- Chevaucher le vent, s'enivrer de liberté.
- Découvrir un au-delà, un paradis perdu, le goût de l'éternité.
- Franchir l'interdit, provoquer le danger, s'oublier.
- D'une phrase, lier les mots aux étoiles.
- Danser au rythme des pages, s'enflammer, s'affoler, s'apaiser.
- Capter les battements de coeur de l'héroïne.
- Vivre dans son ombre.
- Tendre vers l'harmonie. Toujours.


Rêves pleinement assouvis à la lecture du Pacte des MarchOmbres.


* Librement inspiré de « Dix rêves pour un MarchOmbre » de Pierre Bottero.
Commenter  J’apprécie          14013
Comment ne pas tomber sous le charme de ce récit ? Tout y est frais, svelte, doux et aérien. En refermant ce livre dans un demi-sourire, j'ai eu l'impression de sortir d'un beau rêve aux couleurs chatoyantes. le monde de Pierre Bottero est empli de poésie, de tendresse, d'élégance et de grâce : les rêveurs, les pas de côté, le désert des murmures, les marchombres, le gant d'Ambarinal, la Forêt Maison et les arbres passeurs…
Bien sûr, il y a des méchants et des empêcheurs de tourner en rond ! Il en faut toujours dans les romans de Fantasy. Mais leur laideur, leur haine et leur mesquinerie n'ont d'autre but que de renforcer la beauté, la sensibilité, et la générosité des héros de cette histoire trépidante.
Tant de gens ont aimé Ellana et l'ont épaulé au cours de sa jeune vie : le visage flou d'une maman, les deux inénarrables frères Oukilip et Pilipip, la malheureuse Nahis, la solide Entara, Sayanel aussi furtif et silencieux qu'une ombre, le professeur Jilano, et Nillem bien sûr.
Autant de personnages énigmatiques, drôles, nobles, exigeants, puissants et fragiles qui feront d'elle une femme libre, même si aucun d'entre eux ne répondront jamais totalement à la réponse du poète et du savant.
Une femme qui ne veut dépendre de personne et qui refuse que quelqu'un puisse dépendre d'elle. Une jeune femme mystérieuse, belle et envoutante qui part à la quête de ses origines et trouvera la voie étroite et sinueuse des marchombres.
Il fallait un tel personnage pour pouvoir faire partie de cette étrange guilde : une éthique exigeante, le sens de l'amitié, la préférence de l'ombre à la lumière, des corps souples et vifs, des femmes et des hommes aussi rapides et insaisissables que le vent, capables de chevaucher la brume.
Il fallait un tel caractère pour accepter de si grands sacrifices, non pour en imposer aux autres, mais pour devenir meilleur qu'elle-même.
Un roman chipé dans une boite à livres. La première fois que j'y aventurais ma main.
Bonne pioche.

Commenter  J’apprécie          864
Je ne sais même pas par où commencer... Rarement j'avais été autant intéressée par un livre, rarement j'ai été autant absorbée, captivée, obsédée, obnubilée...

Jamais je n'ai lu un livre de 400 pages en à peine 3 jours, jamais. Pour certains c'est peut-être normal, pour moi c'est un exploit.

Jamais je n'ai enchaîné sur le tome suivant dans la foulée. Mais surtout, jamais je n'avais pris une aussi grande claque en lisant un livre. Pour moi, surtout vu les genres que j'affectionne, un livre reste un livre, une histoire imaginée, une fiction, qui me permet de m'évader, de penser à autre chose. Je peux m'attacher aux personnages, ou pas, je peux "vivre" l'histoire avec eux, ou pas, mais une fois le livre refermé, j'arrive à me déconnecter et à retrouver la réalité (même si elle est souvent bien moins sympa que le bouquin). Je ne pensais pas que des mots pouvaient avoir autant d'impact, autant de force, pouvaient me faire autant réfléchir...

J'ai attendu quelques jours avant d'écrire mon billet, parce que je voulais essayer de trouver les mots les plus justes possible pour décrire avec précision et de manière la plus complète possible mon ressenti face à ce livre, aux personnages, à Ellana, à mes réflexions. Mais je me rends compte que ça va être totalement impossible.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est bien plus que cela. C'est au-delà des mots. Jamais un livre ne m'avait autant émue, touchée, bouleversée. Jamais un livre ne m'avait fait pleurer, vraiment pleurer, et ce dès les 1ères pages. Il est à mes yeux parfait, autant du point de vue de l'histoire, que des personnages, et du style d'écriture. Et OMG, le style d'écriture quoi *_*



De Bottero, j'ai commencé de manière classique par les 2 trilogies d'Ewilan, La Quête puis Les Mondes. J'avais aimé, mais sans plus, et je ne comprenais pas l'engouement autour de cet auteur. "Trop jeunesse pour moi peut-être" j'ai pensé (oups vla que je parle en mode Yoda ). Puis j'ai découvert Les Âmes Croisées qui a été LA révélation. Ellana est au-dessus de ça même.

Pour ceux qui ont lu Ewilan, Ellana est un personnage que l'on rencontre dans ces 2 sagas. Intéressante et mystérieuse, Bottero lui a fait sa propre saga, et comme il a eu raison ! Tellement plus mature et aboutie que les Ewilan (oui bon, j'ai absolument détesté ce personnage...).



Le Pacte des Marchombres est donc consacré à Ellana. Ce tome commence lorsqu'elle a environ 5 ans. Il n'y a pas de réelle intrigue, pas de grande histoire de méchants qui veulent conquérir le monde, de gentils qui vont les en empêcher, de prophétie et tout ce qui est classique dans une trame de fantasy. Enfin si, mais seulement en histoire de fond. Non, on ne fait "que" suivre la vie d'Ellana. C'est ça l'histoire principale. Je ne vais pas trop en révéler pour ne spoiler personne, mais Bottero a réussi à en faire un sujet extrêmement intéressant. On suit donc Ellana, sa vie, comment elle est devenue marchombre,...

Le monde crée par l'auteur, Gwendalavir, était déjà intéressant dans les Ewilan, mais il est encore plus riche et détaillé dans Ellana, extrêmement bien construit et crédible. Bottero a crée son univers avec sa faune, sa flore et ses différentes espèces, en les dotant chacune de spécificités propres. Les descriptions sont juste parfaitement dosées, ni trop nombreuses ni trop succinctes, pour permettre de se représenter les décors et de s'y immerger extrêmement facilement.

L'idée de la guilde des marchombres est on ne peut plus originale, même si quelque part, elle me fait penser aux jedi, de par leur manière d'enseigner autant que par leur philosophie, et aux yamakasi de par leur prouesses physiques. J'ai complètement accroché et adhéré au style de vie des marchombres, à leur manière de penser, leur façon de voir les choses, leur indépendance, leur ouverture d'esprit, leur sagesse. Bon, dans l'absolu, j'avoue ne pas avoir tout à fait compris "l'utilité" des marchombres, ce qu'ils font, ce à quoi ils "servent". Ils ont un sens de l'observation aigu, de grandes facultés d'analyses et une rapidité de décision incomparable. Je pense qu'on peut les qualifier d'éclaireurs, de genre de "gardes du corps" aussi, de combattants.

Le récit est émaillé de préceptes marchombres, nombreux, profonds, qui m'ont amenée à réfléchir sur différentes choses, et, souvent, qui m'ont confortée dans ma manière de penser ou ouverts les yeux. J'aime et j'adhère totalement à l'idée d'indépendance, de ne pas dépendre de quelqu'un, de faire sa vie selon ce qu'on en a envie. Ils sont épris de liberté, mais sans que cela soit égoïste ou nuise aux autres. Ils vivent dans le respect d'autrui, mais ne supportent pas l'injustice. Ils vivent en harmonie avec ce qui les entoure, nature, animaux. La formation marchombre est extrêmement dure, sévère, mais emplie de méditation et de réflexions, profondes. Les différents exercices, les différentes épreuves, amènent l'apprenti marchombre à se remettre en question, et réévaluer sa façon de voir les choses, sa perception du monde qui l'entoure, sans pour autant changer ce qu'il est vraiment, ce qui le caractérise, mais plutôt en évoluant. C'est extrêmement difficile à expliquer...



Les personnages secondaires sont extrêmement nombreux, et même s'ils sont souvent uniquement de passage dans l'histoire, ils sont cependant tous très bien construits et différents, avec leur caractère propre.

Les personnages principaux, Jilano et Ellan, sont époustouflants.

Jilano est un maître marchombre qui a pris Ellana comme apprentie afin de lui enseigner la Voie. C'est un personnage complet, empli de cette sagesse tranquille propre à tout Maître. C'est un personnage mystérieux mais ô combien attachant.

Ellana... Ellana est un personnage extrêmement bien maîtrisé, riche, entier, complet, complexe, au caractère bien trempé, avec ses points forts mais aussi ses points faibles, ce qui en fait un personnage crédible et réaliste auquel on peut aisément s'identifier. Ceci dit, je ne me suis absolument pas identifiée à elle, non. Je l'ai admirée et enviée. J'ai envié son indépendance, sa force de caractère, son sens de la répartie, son ironie, stupide quand elle est mal à l'aise, son humour piquant, sa curiosité, son besoin de connaitre le pourquoi de chaque chose, son besoin qu'on lui explique pourquoi faire ça au lieu de le faire bêtement sans comprendre, sa désinvolture de façade, mais aussi sa capacité à faire des choix, souvent durs, mais toujours réfléchis et ayant une raison. le détachement dont elle est capable face aux aléas de la vie, souvent bien sombres, m'a totalement conquise. Elle est capable de s'attacher à quelqu'un, mais ne supporte pas d'être trahie, et, même si c'est des fois plus difficile que d'autres, arrive toujours à ressortir la tête de l'eau, grandie et plus forte.

Son évolution au cours de ce 1er tome est indéniable et palpable. Elle était déjà impressionnante au début, elle est totalement époustouflante à la fin, grâce à toutes les opportunités qu'elle a su se donner et saisir, aux évènements qui ont jalonné sa vie, et dont elle a su tirer des leçons qui l'ont faite évoluer.



Le style d'écriture quant à lui est sublime, riche, fluide, poétique et envoûtant, nettement plus mature et abouti que pour Ewilan. le champ lexical est très varié, les descriptions alternent avec le récit à la perfection. Bottero est - était - un grand amateur d'ellipses grammaticales. Si, dans les Ewilan, cela m'avait un peu déstabilisée et embrouillée, ça m'a en revanche totalement conquise dans Ellana. En effet, ces figures de style renforcent énormément certains passages.



En résumé... mais comment résumer ? Ma chronique est bien loin de rendre justice à ce livre, tellement j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à vous faire part de mon ressenti, de mon émotion, des réflexions que cette lecture a entraînées...
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          571
Le pacte des Marchombres 1: Ellana ........ un livre dont je me souviendrais longtemps.
J'ai lu La quête d'Ewilan et Les mondes d'Ewilan et j'ai bien aimé l'histoire et les personnages, notamment Ellana Caldin, que je trouvais très mystérieuse. Je savais qu'il existait une trilogie la concernant mais je n'étais pas spécialement tentée. Pourtant, quand j'ai vu le premier tome du Pacte des Marchombres à la bibliothèque, je me suis laissée tenter et je l'ai emprunté.
Et j'avais raison, car ce livre m'a vraiment bouleversée.

J'ai du attendre 2 jours avant de faire cette critique, je relisais des extraits pour me remettre les idées en place. Et il m'est arrivé une chose qui ne m'étais jamais arrivée, quand je l'ai terminé, je ne voulais même plus lire un autre livre, j'avais l'impression que je le trouverais forcément nul en comparaison de celui-ci.

Dans le pacte des Marchombres, Pierre Bottero ne se contente pas d'inventer une guilde avec des capacités extraordinaires, il leur invente aussi toute une philosophie et une façon de penser. Et le résultat est tout simplement..... magnifique.
Bon, ça ne va pas être facile d'en faire un résumé mais je me lance:

Au début du livre, la caravane transportant Ellana et ses parents se fait attaquer par une horde de Raïs (des monstres) et la fillette de 5 ans est la seule survivante. Deux Petits, Oukilipip et Pilipip, la recueillent et la nomme: Ipiutiminelle.
À l'adolescence, elle décide de partir à la découverte du monde des Humains, de son monde. Elle rencontre un groupe d'enfants voleurs, qui lui donne un nom d'Humain: la jeune fille s'appellera désormais Ellana.
Elle part dans une caravane pour découvrir ses origines, et rencontre Sayanel Lyyant, un homme mystérieux qui lui révèle son nom de famille, Caldin.
Plus tard, elle rencontre Jilano Alhuïn, le plus puissant des Marchombres, qui lui propose de devenir son apprentie.
Ellana accepte, et pendant son long entrainement d'apprentie Marchombre, elle décide de se présenter à Ahn-Ju, une épreuve pour obtenir la Greffe.
Mais les mercenaires du Chaos ont l'air décidés à la poursuivre.......

Un livre absolument parfait, la plume de Pierre Bottero est superbe.

Pour ceux qui ont lu le livre et qui ont envie de se tester, il y a plusieurs quiz...
Commenter  J’apprécie          371
Waouw ! Excellent !



Je ne sais pas quoi dire sur ce que j ‘ai ressenti pendant cette lecture…



Je vais d'abord dire que ce livre m'a été proposé il y a quelques temps par des amis sur le site qui aimaient beaucoup cette série. J'ai repoussé cette lecture et je n'aurais pas du. Je l'ai vu à la bibliothèque et je l'ai emprunté.

Il m'a juste suffit d'ouvrir la première page pour que je comprenne l'histoire, pour que je rentre dedans ! Il y a beaucoup de détails, des personnages attachants, et impressionnants ! Chaque moment à sa place et tout est bien raconté.

Mon personnage préféré est bien entendu Ellana, qui abandonnée à son triste sort voit la chance tourner. Elle devient une apprentie marchombre et c'est cette partie qui m'a beaucoup plu. Moi qui aime bien les livres action, me voilà repu. L'entraînement sans relâche d'Ellana est intéressant au point d'avoir l'impression d'être à sa place. La seule chose qui me fait sortir de cette rêvasserie, c'est que je ne suis aussi doué qu'elle ! :-)Il aurait fallu que le narrateur soit interne pour que je sois comblé ! :-)

Par contre, Nillem ne m'inspire pas confiance. Il est jaloux d'Ellana, et ne me paraît pas très sympathique derrière sa couverture…

Jilano et Sayanel sont par contre de très bons maîtres (je ne les ai pas eu,dommage!). Ils apprennent bien les choses à leurs apprentis, sont quoique mysterieux, sympat hiques et ont beaucoup de fierté envers leurs protégés. Je ne doute pas d'eux !:-)

En conclusion, je peux dire que j'ai adoré ce livre et que j'ai dévoré ! J'ai aussi ajouté pleins de citations (vous les retrouverez sur mon profil) puis un quiz qui est en lien que vous pouvez faire si vous voulez aussi !

Merci beaucoup d'avoir lu cette critique jusqu'au bout !

Bonne lecture et 129 critiques !


Lien : https://www.babelio.com/quiz..
Commenter  J’apprécie          294
Un malheureux jour, une caravane se fait attaquer par les Raïs. Une seule survivante : une petite fille au destin fabuleux.

Avec ce premier roman de la trilogie du Pacte des Marchombres, on se retrouve à suivre les débuts d'un personnage emblématique de l'univers de Pierre BOTTERO et des Mondes d'Ewilan : Ellana.

On découvre son enfance parmi les Petits dans la forêt. Puis elle finit par rejoindre ses semblables humains et finit par croiser la route d'un Marchombre qui deviendra son mentor et fera d'elle l'une des meilleures.

L'univers de Pierre BOTTERO et son écriture sont toujours d'une efficacité féroce. Ils nous embarquent sans jamais nous relâcher jusqu'à la dernière page. On est absorbé par cet univers magique, dangereux et merveilleux, ainsi que par ses personnages hauts en couleur aux côtés desquels on affronte maintes épreuves.

A mettre dans toutes les mains ! Les plus jeunes, et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          290
Le pacte des marchombre lève le voile sur l'enfance d'Ellana, ce qui fit d'elle une marchombre d'exception. L'histoire d'Ellana est assez dure puisque ses parents sont mort lors d'une attaque de rais dont elle fut la seule survivante. Élevée par des "Petits" qui la laissèrent libre de vivre à sa guise. C'est cette liberté qu'elle défendra ensuite farouchement pour le reste de sa vie.
Après avoir quitté ses pères adoptifs, elle n'aura de cesse de rechercher ses origines et de découvrir le monde. Jusqu'au jour où son chemin croisera celui d'un maître marchombre qui la conduira sur la voie.
Une préquelle en quelque sorte à la quête d'Ewilan, qui donne la vision du monde d'un autre personnage, apportant un éclairage sur la voie des marchombres, une société secrète, intéressante et particulièrement complexe.
Commenter  J’apprécie          250
Argl. Bottero, comme Gemmell, nous a quittés trop tôt. Bien trop tôt. Et comme toujours avec lui, c'est de la belle ouvrage ! :)

C'est bien écrit, sans fioritures, simple, mais très poétique, c'est étonnant comme style, même, si on regarde bien... Quand je pense que j'ai lu qu'il "n'avait rien de spécial" quelque part... Hem...

Les personnages sont attachants, avec une mention spéciale pour Pilipip et Oukilip, qui le sont plus particulièrement. Les "Marchombres" sont des personnes à part. On ne fait que les "effleurer" dans ce tome 1, qui se dévore plus qu'il ne se lit, et on en redemande, forcément !

La richesse du monde de cet auteur laisse penser que, s'il en avait eu le temps, il nous aurait fait un "multivers" aussi passionnant à explorer que celui de Gemmell ou de Moorcock... Avec, en plus, le mérite d'adresser aux jeunes un message qui me paraît important : "Liberté, liberté chérie".
Même si la liberté au final n'est qu'une illusion (tout comme la vérité, dont il parle aussi), il n'empêche que la chérir permet de prendre les bonnes décisions et faire les bons choix, c'est du moins mon expérience.

Bref, Bottero, c'est excellent, lisez-en !
Pour ma part je vais sauter sur la suite !
Commenter  J’apprécie          237
J'entame enfin la trilogie consacrée à Ellana, rencontrée lors des deux trilogies « jeunesse » précédentes, et à mon avis le meilleur personnage de la série, bien au-dessus de l'héroïne Ewilan.

Retour dans le monde de Gwendalavir, parallèle au nôtre, où la magie existe grâce aux dessinateurs. Sans surprise, nous commençons par le plus jeune âge d'Ellana : à cinq ans, le convoi de pionniers qu'avait rejoint sa famille est attaqué par des Raïs. Tous sont massacrés, sauf la jeune enfant cachée dans un chariot. Recueillie par des Petits (êtres d'environ un mètre de haut), elle oublie son passé et grandit dans la Maison Forêt, et apprend à se mouvoir d'arbre en arbre.

Mais au début de l'adolescence, et malgré une vie idyllique, elle ressent le besoin de partir pour retourner dans le monde des hommes. Elle arrive dans un quartier mal famé de Al-Far, une des villes de l'empire. Très vite, on comprend que cette trilogie sera plus sombre que les précédentes, avec un chef de bande cruel envers les enfants-voleurs sous son emprise. Ellana n'hésite pas à faire justice, et démontre une agilité et une capacité à blesser hors du commun.

Sans divulgâcher le reste de l'histoire, disons que Ellana croisera un Marchombre qui va l'inviter à suivre l'apprentissage de la guilde, après l'avoir « délivrée » de son passé. Non seulement on suit son entraînement, mais on découvre que des ennemis — internes et externes à la guilde comme les Mercenaires du Chaos — menacent la vie d'Ellana et d'autres Marchombres qui deviennent ses proches.

Pour le lecteur, c'est l'occasion de mieux connaître les Marchombres, leurs dons exceptionnels et leurs principes, et surtout d'accompagner une jeune Ellana, talentueuse et un brin insolente, en comprenant pourquoi elle se garde d'affection, sans totalement y arriver, et en mesurant son désir d'indépendance.

Un roman « jeunesse » fluide avec une belle écriture, quelques péripéties bienvenues et un personnage attachant : une lecture détente idéale.

On a envie de lire la suite, car Ellana n'a pas terminé son apprentissage, et surtout les ennemis sont bien mystérieux !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          210
Quel fabuleux conteur !
Ou comment rendre passionnante une histoire somme toute assez banale, la petite orpheline, seule survivante du massacre de sa famille et recueillie par deux gentils "hobits" qui feront office de papas de substitution, le caractère intrépide de la fillette et toutes les ficelles que l'on a l'impression de connaître par coeur...
Seulement voilà, c'est Mr Bottero qui est à la narration et ça change tout car c'est un magicien des émotions qui nous guide dans cette histoire, après Ewilan voici Ellana, et c'est encore meilleur !
Là encore on pourrait être étonné du "classement" en littérature jeunesse, car la finesse des dialogues et la dureté du monde dans lequel Ellana évolue en font une histoire qui est tout sauf légère.
Un récit d'une fluidité parfaite où les rencontres et les situations décisives se produisent au tempo idéal.
Inutile d'en dire trop, à part que c'est génial, simplement génial, un moment de lecture comme on aimerait en vivre toujours.
Commenter  J’apprécie          191




Lecteurs (8875) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pacte des Marchombres, tome 1: Ellana

Quel est le vrai prénom de l'héroïne?

Emma
Ipiutiminelle
On ne le connait pas
Ellana

20 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre BotteroCréer un quiz sur ce livre

{* *}