Les ames croisées : baffe !!
Le pacte des MarchOmbres 1 : re-baffe !!
Et le pire , c'est que j'en redemande !!

Bottero est un magicien de la plume , un orfevre en matiere de fantasy .
Il detient le pouvoir , enfin le talent de creer des mondes d'une variété et d'une richesse peu commune ! Ajouter à cela un récit completement addictif et vous obtenez le 1er tome de la trilogie des MarchOmbres qui se dévore plus qu'il ne se lit . Aucune fausse note à l'horizon , l'ecriture est simple mais vous envoute du début à la fin .

Bottero aime développer des personnages féminins dotés d'une forte personnalité et d'une soif de liberté hors norme . C'est une nouvelle fois le cas avec Ellana , jeune orpheline prédestinée à devenir , sous l'égide de Jilano son mentor , l'une des plus puissantes MarchOmbre si ce n'est la plus grande ! Mais la quete est longue et les epreuves aussi nombreuses que les sacrifices ! Un monde foisonnant , des aventures épiques , des personnages fouillés et attachants , il n'en faut pas plus pour me donner l'envie d'assister à son Envol ! Un récit plutot mature qui ravira petits et grands !

Et à tous ceux qui me demanderont si cette trilogie vaut vraiment le détour , je leur ferais la réponse pour une fois identique du savant et du poete : oui !
L'histoire narre le parcours d'Ellana, jeune fille curieuse et intrépide, privée de ses parents lors d'une embuscade contre leur caravane.
Dissimulée par sa mère dans une cache du chariot, elle est secouru, puis élevé par de curieux êtres humanoïdes de petite taille.
A l'adolescence, elle les quitte pour parcourir le monde et en apprendre plus sur ses véritables parents.
Chemin faisant, elle rencontrera le marchombre Sayanel, qui décelant son fabuleux potentiel et ayant déjà un apprenti, la confiera à son ami Jillano.

Premier livre que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de coeur.

Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy. Il en possède d'ailleurs toutes les caractéristiques : des monstres, des héros aux capacités spéciales surhumaines, de l'amour, des guerres, des trahissons, de nombreuses tragédies, des prophéties et d'étranges noms aux consonances magiques.

Rien de bien transcendant si j'ométais de mentionner la plume incroyable de Bottero.

En effet, bien que le lecteur se contente de suivre la progression d'Ellana sur la voie des marchombre, ce roman recèle de grandes richesses.

En plus de bâtir un univers complet, Bottero construit toute une philosophie autour de l'enseignement dispensé par le maître marchombre à son élève.

Et surtout, Bottero manie la plume comme les marchombres leurs dagues : le geste est simple, mais gracieux et efficace, sans superflu et toujours emprunt d'une certaine poésie.

Dans les bonus, Bottero décrit d'ailleurs sa manière d'écrire :

Écriture. Travail sur la forme. Lisser ses phrases pour qu'elles caressent, les affûter pour qu'elles tranchent, les effiler pour qu'elles percent, les vriller pour qu'elles crochètent. Faire de ses phrases une panoplie d'outils destiné à un seul but : sculpter l'émotion.

Bottero, plutôt que d'embellir son texte avec des mots aux rythmes chantant, mise sur la puissance, quasi-magique du sens profond de chaque mot qu'il emploi.

Les poésies marchombres sont extrêmement courtes, parfois juste trois mots, et semblent basées sur la puissance des mots utilisés dans le bon contexte.

Voir mon avis sur la trilogie :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
J'avoue que je ne suis pas entré tout de suite dans le roman, l'humour pour enfants de 10 ans, le ton, les protagonistes faisant penser à des personnages de dessins animés, aux caractères très caricaturaux et très stéréotypés, avec une psychologie très basique, ça m'a un peu laissé froid, mais malgré ça, j'ai fini par le dévorer, me prendre au jeu, avec les nombreux rebondissements et la multiplicité des situations. C'est une histoire de quête, dans le style Fantasy, rien de très original, mais bien rythmé, et sans être un roman révolutionnaire, avec une écriture assez basique, on s'attache très vite aux personnages, on se laisse embarquer dans l'aventure, c'est très divertissant. Il se passe tout le temps quelque chose, ça se lit vite, et je lirai très certainement la suite un jour.
Série et auteur découverts l'an dernier grâce à une LC avec Tinaju. Cette série consacrée à Ellana est la dernière de la trilogie sur les mondes d'Ewilan.

Ça a été avec plaisir que j'ai retrouvé Ellana et son sacré caractère. Dans ce tome, nous la découvrons petite fille au moment de la disparition de ses parents, puis sa jeunesse avec le peuple des Petits et enfin, sa formation en tant que MarchOmbre. le style de l'auteur est toujours aussi agréable et on se laisse porter par son récit. À cause de son caractère impétueux, Ellana trouve toujours le moyen de se fourrer dans les ennuis. Elle s'en sort toujours sans trop d'égratignures et elle grandit au fur et à mesure de ses aventures. En sa compagnie, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer. Je me demande ce que l'auteur a prévu pour la suite de cette trilogie. Son préambule m'a d'ailleurs beaucoup fait sourire.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente lecture qui m'a permis de renouer avec cet auteur et avec ce personnage emblématique de la quête d'Ewilan. Je vous conseille donc de découvrir cette dernière trilogie pour finir en beauté avec cet univers fantastique. Dès que possible, je me lance dans la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Nous suivons le cours de la vie d'Ellana sur la voie de marchombre. Mais qu'est ce qu'un marchombre ? C'est principalement un être libre, mais c'est aussi un mélange d'espion, de voleur, de ninja et d'acrobate. L'histoire est alternativement sombre, calme, triste dù à des complots, des assassinats et la mort d'êtres chers, ou même pleine d''intrigues et de rebondissements. Mon avis sur ce livre n'est que positif, c'est une de mes séries favorites. Même si elle peut paraître enfantine, elle ne l'est pas. On peut trouver un bestiaire riche en monstres et autres créatures comme les Ts'liches (sorte de mantes géantes aux pouvoirs psychiques) ou les Brûleurs (redoutables créatures pouvant mesurer plus de 10 mètres de long et n'ayant aucun prédateur) qui nous plongent dans ce monde si riche sorti de l'imagination débordante de l'auteur. Mais surtout les personnages, que ce soient les simples paysans ou Ellana, sont attachants de par leur simplicité et il est très facile de se projeter dans leur monde.
Le tome 1 du Pacte des Marchombres : Ellana, est un roman magnifique que nous offre Pierre Bottero. Pas étonnant me direz-vous, mais, forcée de constater que je ne me lasse jamais de la plume envoûtante de cet auteur.
Dans ce premier tome, nous retrouvons le personnage d'Ellana, déjà vu dans les trilogies La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan. On va alors suivre le passé de ce personnage. En effet cette histoire se déroule bien avant les deux trilogies évoquées plus haut puisque l'on va suivre Ellana depuis sa plus tendre enfance.
Que ce soit clair depuis le début, j'avais d'assez grandes appréhensions concernant cette trilogie ne m'étant pas très attachée au personnage d'Ellana suite à la lecture des deux trilogies d'Ewilan. Et pourtant ! J'ai absolument adoré ce premier tome ! Je l'ai même préféré aux trilogies d'Ewilan. Dans ce livre on retrouve l'écriture de Pierre Bottero, toujours emplie d'une grande poésie et d'une fluidité sans égale mais également plus "mature" si je peux me permettre de dire ça ainsi. En effet j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à un roman plus "adulte" qu'avec les trilogies d'Ewilan.
Le fait de découvrir Ellana Caldin sous un nouveau jour m'a réellement permis de comprendre plus ou moins sa façon de penser. J'ai vraiment appréciée suivre ses aventures et découvrir le monde majestueux de Gwendalavir à travers ses yeux. Une chose est sûr, à la fin du roman, vous n'aurez qu'une envie : prendre votre sac à dos et partir à l'aventure !
Ce roman est tout simplement empreint d'une beauté et d'une finesse indescriptible qui vous plaira sans aucun doute si vous avez comme moi apprécié les deux trilogies précédentes.
Le Pacte des Marchombres est sans conteste une trilogie fantasy de renom qui a déjà fait sa place dans le cœur de nombreux lecteurs. J'ai appris son existence depuis quelque temps et, bien que la série m'intriguait beaucoup, je rechignais à me lancer, ayant lu très peu de fantasy (heroic fantasy encore moins) dans ma vie et n'était pas très friande de ce genre littéraire.
Toutefois, lorsque je l'ai aperçue au complet dans une des bibliothèques de ma ville, je me suis décidée à l'emprunter parce que bon, "c'est Bottero quand même !". J'avais adoré les deux A comme Association qu'il avait écrits avant sa mort (la littérature française a perdu un grand écrivain, c'est certain) ainsi que le one-shot Tour B2 mon amour, son écriture m'avait totalement conquise. J'étais donc sûre d'être entraînée sans effort dans le monde qu'il avait façonné même si je n'aimais pas l'intrigue. Et bref, j'ai tenté le coup !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas regretté le moins du monde !

Ce premier tome est une belle lecture qui m'a transportée. Malgré les personnages peu développés et les dangers qui semblent si infimes face à la 'puissance' d'Elanna qu'ils en perdent presque leur valeur, j'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai dévoré presque d'une traite. L'écriture de Pierre Bottero est tout bonnement parfaite, alliant poésie et finesse. Il nous plonge dans un monde extrêmement travaillé et peuplé de créatures toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Nous suivons avec plaisir et addiction le parcours d'Ellana, jeune fille au tempérament de feu et au talent légendaire (c'est le cas de le dire) sur la voie des marchombres, qui n'est pas sans embûches. J'ai adoré les passages empreints de poésie et les métaphores par ci par là qui donnent toute leur profondeur au récit. Les marchombres, cette société particulière, secrète et complexe, où "Liberté" est le maître-mot, a su me captiver. Force, intelligence, efficacité, philosophie et maîtrise de soi, sont des termes qu'ils connaissent bien car ils ne font qu'un avec eux.
Ellana, notre héroïne, arpentera la voie des marchombres aidée de son maître et guide Jilano, au risque de se perdre et de ne pas en ressortir indemne. C'est un personnage très complexe à la psychologie travaillée qui, bien qu'elle ne m'ait pas agacée ou autre, n'a pas su me toucher. C'est bien le seul véritable point négatif que je peux trouver dans ce roman. Le manque d'attachement que j'éprouve pour les personnages. J'ai trouvé Ellana trop prétentieuse par moments, et surtout beaucoup trop "parfaite". A l'âge de dix ans seulement, puis treize, la gamine se bat avec un talent et une précision qui m'a laissé un peu perplexe. Je doute qu'une fille de son âge peut détenir autant d'intensité dans ses coups, quand bien même son enfance n'a pas été rose, surtout face à des ennemis pareils. En outre, je ne l'ai pas sentie très humaine. C'est étrange de le dire, mais je dirais carrément qu'elle manque de faiblesse ! Elle est beaucoup trop sûre d'elle ! J'aurais aimé la voir douter plus de fois, douter sur son identité, sur son futur, sur le sens de sa vie. J'espère qu'elle sera plus touchante et, je le répète, humaine dans le tome 2 !
Pour le reste de la clique, il n'y a presque rien à dire, tant on les connaît peu. Au passage, la relation "ambiguë" entre Ellana et Nillem m'a paru dénuée d'un quelconque intérêt, je la trouve parfaitement inutile. Franchement, qu'est-ce qu'elle fout là ? Je n'ai pas saisi les raisons de leur rapprochement. Les Marchombres ne sont-ils pas des solitaires ? Je ne crois pas que leur romance soit la bienvenue, et j'aurais préféré que leur relation s'apparente plus à de l'amitié fraternelle. En tout cas, j'espère qu'elle sera étouffée par la suite ! Ils ne vont même pas ensemble, en plus ! Nillem est si... insignifiant !

En dehors de ce détail malheureux concernant les personnages, l'intrigue est superbe. Je ne me suis pas arrêtée de lire tellement j'étais prise dans l'action. Malheureusement, par moments, elle aussi manquait d'intensité. Je n'ai pas une seule fois ressenti la peur, l'excitation ou l'anxiété face aux multiples dangers que bravent Ellana, seulement la fascination et l'intérêt. C'est à la fois une bonne et mauvaise chose ! En fait, ce que j'aurais aimé, ce serait ressentir de la peur pour Ellana, craindre pour sa vie au moins une fois. Juste une fois. Mais il n'en fut rien. Je savais dès le départ qu'elle allait s'en sortir, et toujours avec autant de grâce et de dextérité. J'espère sincèrement ressentir plus de surprise et d'appréhension dans le tome 2, l'ENVOL, car ce roman reste une très belle lecture avec une écriture dont je ne peux que faire éloges et surtout car je veux vraiment lire et apprécier la suite, crotte de crotte !

En conclusion, un roman qui possède des atouts convaincants malgré ces deux légers défauts, une lecture addictive et pleine de magie qui m'a fait aimer la fantasy ! Merci pour votre sagesse et la perfection de votre plume, Pierre ! Votre plume est aussi aiguisée que la lame d'un Marchombre et elle m'a une nouvelle fois comblée plus que les mots ne peuvent le décrire...
Cœur envoûté,
Esprit sans cesse abreuvé,
Lecture.
Ce roman m'a happé dès les premières phrases. Celles ci m'ont fait sourire et je me suis tout de suite attachée au personnage d'Ellana.

Le roman raconte sa jeunesse dans la forêt maison avec les petits puis son adolescence et son apprentisage sur la voie des marchombres.

J'ai trouvé toute la première partie très poétique et j'ai plus apprécié l'écriture ce l'auteur que dans la quête d'ewilan. Je me suis quand même demande quand commencerait l'intrigue sur les marchombres.
La deuxieme partie apporte un peu plus d'action et on en apprend un peu plus sur les marchombres même si cela reste encore un peu mystérieux pour moi cette voie des marchombres.

Est ce que je lirai la suite de cette série, il y a deux réponses à cette question...
Tout commence avec une fillette de cinq ans qui ne cesse de poser des questions et exiger des réponses. Seule survivante d'une attaque, elle se retrouve orpheline. Deux êtres étranges et comiques la découvrent sous une trappe et l'adoptent, ils la nomment Ipiutiminelle et l'élèvent parmi les leurs, le peuple des Petits. La petite grandit dans la forêt, se fondant en elle comme le font si bien les Petits, oubliant peu à peu son passé et sa langue. Un jour, des humains parviennent jusqu'à la Forêt Maison, appâtés par le joyau réputé magique que les Petits gardent précieusement. Des bribes de souvenirs ressurgissent dans l'esprit d'Ipiu, elle désire alors quitter ses parents adoptifs pour découvrir d'où elle vient, quelle est son histoire...

Dès le début, j'ai été touchée en plein coeur par les mots de Bottero. On sent toute l'affection et la tendresse qu'il porte à son personnage principal, Ellana, et on ne peut qu'être du même avis ! Les pages se tournent avec avidité : on veut la voir grandir, apprendre, comprendre, se libérer,... Puis vient le temps de l'enseignement Marchombre, j'étais curieuse d'en percer les mystères (mais la voie est longue et ardue). Ellana est intelligente, forte, naturelle, juste et, surtout, libre. Ce côté badass pourrait être énervant (d'autant plus que les autres personnages la décrivent comme très belle) et pourtant on prend beaucoup de plaisir à suivre ses aventures, on la soutient dans toutes ses entreprises. Peut-être parce que l'ambition et la fierté ne font pas partie de ses principes ? Les personnages secondaires sont également intrigants, certains mériteraient aussi d'avoir leur propre trilogie !

J'ai découvert avec ce livre un univers fascinant, une certaine poésie qui est sortie de ces pages pour s'insinuer dans mon esprit et marquer ma vie.

Monde infini dans lequel on vit mille existences.
Gratitude et respect pour celui qui trace les mots.
Plénitude, liberté.
Ce que j'aime chez Pierre Bottero, c'est son imagination complètement folle , ses fulgurances poétiques , le côté féministe de ses histoires ( les personnages féminins sont ouf), le fait qu'il soit parvenu à lier ses univers pour en faire comme un système poétique et fantastique englobant. J'adore aussi le fait qu'il soit français ! Ouiiiii vive la fantasy française ! Cocorico !

Rip à toi Pierre Bottero,
Car
" - A qui la nuit fait-elle peur ?
-A ceux qui attendent le jour pour voir."

Il nous reste les Limites sans cesse repoussées. Plaisir infini. Ton Ecriture.

Merci