Violette Baudoyer a un don extraordinaire. Elle peut lire l'histoire des gens, leur passé et leur avenir. Elle vit à Paris depuis qu'elle a quitté la maison familiale, et en particulier, ce père autoritaire bien résolu à la marier malgré elle pour arranger ses affaires.

Là-bas, sa vie a radicalement changé. Il faut dire qu'en cette fin de XIXème siècle, la capitale est exaltée par un spiritisme fleurissant. Sous le nom de Madame Euryale, Violette exploite désormais son don de devineresse qu'elle apprend progressivement à maitriser aux côtés de madame Bouteloup, Ernest et toute leur clique pour le moins douteuse.

Violette rêve de vivre enfin libre et de filer le parfait amour avec Florimond. Mais les dangers s'amoncèlent pour notre héroïne… Son père n'a jamais été aussi proche de la retrouver, une autre voyante lui fait de l'ombre et de vieilles affaires remontent à la surface.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue de cette suite de peur de vous gâcher le voyage. Par contre, je dois tout de même vous dire que c'était absolument formidable.

J'ai retrouvé tout ce qui m'avait tant plu dans le 1er tome: ces personnages ancrés et attachants, cette ambiance de fin de siècle, ce féminisme affirmé, cette plume fluide et extrêmement belle, ce rythme et cette tension qui vous empêchent de décrocher repoussant toujours plus loin l'heure du coucher,… et puis il y a ces dernières pages, ce dernier rebondissement, cette fin totalement à la hauteur de mes espérances.

Je quitte avec regret Violette et Florimond mais j'en garde un très beau souvenir 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clap de fin pour cette duologie passionnante. J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier opus, une héroïne pétillante, originale, une très belle immersion dans cette fin du 19e siècle, une belle réflexion sur le statut de la femme, des rebondissements, du suspense, de l'émotion.

Après la résolution de l'enquête à la fin du premier tome, Violette et Florimond aspirent à l'indépendance. Ils aimeraient vivre leur amour au grand jour et être enfin libres. Mais la première doit toujours de l'argent à Madame Bouteloup et Florimond doit travailler pour le commissaire.

Et surtout, de nouveaux ennemis font leur apparition : Violette doit faire face à la concurrence d'une autre voyante, l'angélique Mme Anaël, qui cache de noirs desseins. le danger guette, pour elle comme pour Florimond. Et toujours, en toile de fond, la menace du père de Violette, qui ne recule devant rien pour récupérer sa fille, monnaie d'échange pour éviter la faillite.

Rien à redire pour ce deuxième tome qui continue dans la même veine que le précédent : c'est un régal, les mots s'enchaînent avec fluidité, on est en pleine effervescence de fin de siècle, entre la construction de la Tour Eiffel, et la première guerre mondiale qui menace. L'autrice met en scène des personnages qu'on adore ou qu'on déteste : entre le père de Violette, plus égoïste, méchant et stupide que jamais, ou Annonciade, la soeur novice de Florimond, acrobate et voleuse à ses heures perdues, qu'on ne peut qu'adorer (les soeurs de Florimond, quel plaisir !).

Sans trop en dévoiler, j'ai a-do-ré ! Je l'ai lu en deux jours, ayant bien du mal à stopper ma lecture, tellement j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver à nos deux amoureux. C'est très bien ficelé, et la fin m'a totalement convaincue, même si je suis triste de devoir leur dire au revoir.

En bref, une duologie que je vous recommande fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce 2eme et dernier tome, on retrouve Violette quelques mois après la fin du premier tome. Elle et Florimond sont très amoureux et font des projets d'avenir. La carrière de voyante de Violette fonctionne très bien même si depuis peu, une mystérieuse concurrente lui fait de l'ombre. Seule ombre au tableau, Violette est poursuivie par son père qui veut la marier de force à un homme beaucoup plus âgé dans le seul but de sauver ses affaires.

On quitte donc le côté policier du 1er tome pour un côté historique un peu plus marqué, abordant le thème de l'émancipation et des droits des femmes. Même si j'ai bien aimé ce tome, je n'ai pas retrouvé la frénésie de lecture du livre précédent. Sans doute parce qu'il manque une enquête bien glaçante.

Même si on a une vraie fin pour Violette et pour les personnages secondaires, ça s'est terminé un peu vite et je suis restée sur ma faim quant au passé de Mme Bouteloup et d'Ernest. Va t-il y avoir un autre tome consacré à ces deux personnages ?
Ah ! Enfin ! J'ai lu ce 2d tome avec un immense plaisir. Tout aussi bien que le 1er tome, voire plus.
C'est vraiment une suite, à ne pas lire sans avoir lu le 1er tome. Que d'aventures ! Des personnages intéressants, beaucoup de péripéties, un Paris de la fin des années 1890 trucculent...
J'aime vraiment beaucoup. Ce n'est pas un "Enola Holmes" que j'adore, mais cela m'y a fait penser. Je compte lire les autres livres de cet auteur. J'ai en tous cas adoré ce livre.

Lien : https://joy369.unblog.fr/
Roman historique comme je les aime, certes destiné avant tout aux adolescents, mais tellement bien écrit et documenté que l'adulte que je suis a pris beaucoup de plaisir à le découvrir.

Le décor historique est, comme je le disais plus haut, de qualité, l'autrice nous plonge dans l'atmosphère de la Belle Epoque. Avec Violette, on assiste à une séance du cinématographe, on va guincher, on sillonne les rues de la capitale…

Si le premier volume comprenait une enquête policière, il n'en est rien ici. Béatrice Bottet s'attarde vraiment sur son héroïne qui a mûri et pris de l'assurance, pressée de rembourser ses dettes auprès d'Alexandrine Bouteloup et Ernest Marescot, elle n'a qu'une envie : épouser Florimond dès qu'elle aura atteint sa majorité.

En attendant, elle vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, dans la crainte que son père la retrouve et l'oblige à épouser Lafourcade, un homme de trente ans son aîné, pour éponger ses dettes.

L'occasion pour l'autrice d'aborder, comme dans le premier tome, la condition féminine en cette fin de XIXè siècle, époque où la femme n'avait pas voix au chapitre et passait de l'autorité paternelle à celle de son mari, sans espérer une once de liberté.

Violette est bien dessinée, toujours aussi attachante, c'est une jeune femme forte et courageuse, qui a su prendre son destin en main et qu'on a plaisir à suivre de la première à la dernière page.

Les personnages secondaires sont tout aussi bien dépeints, qu'ils soient agréables ou détestables, ils ont une personnalité propre. Et l'histoire d'amour entre Violette et Florimond, toute mignonne qu'elle est, ne sombre jamais dans la mièvrerie comme c'est souvent le cas dans les romans pour les adolescents et surtout n'évince pas les différentes thématiques abordées par l'autrice.

Même si je me suis attachée à Violette et à Florimond et les autres, je suis satisfaite de cette suite et fin des aventures de la Dame en Rouge. Là où l'intrigue policière du premier tome nous permettait de rencontrer les personnages, cette suite nous a permis de voir leur évolution.

L'intrigue est tout aussi passionnante et bien rythmée et je n'ai fait qu'une bouchée de la Dame en Rouge règle ses comptes, un roman bon historique qui plaira ados et aux adultes. Une duologie que je recommande !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je n'est qu'un mot: EXCELLENTISSIME!!🤩🤩🤩
Cette histoire fut un des gros coup de coeur de 2018, elle contient tout ce que je peux attendre d'un bon livre : une bonne dose d'action, des mystères plein de suspense, une héroïne juste géniale ( mention spéciale également pour la légère romance), un touche de surnaturel et de divination et le meilleur pour la fin....l'univers, Paris au 19eme siècle, est incroyable!!! Je n'ai rien à ajouter hormis ceci: à tout ceux qui passent par là, LISEZ CE ROMAN!
Remise de ses émotions, Violette renfile son costume de Madame Euryale, voyante très en vue dans les salons parisiens. Suite à ses mésaventures, elle est étroitement surveillée par Ernest et Madame Bouteloup qui ne veulent pas qu'elle disparaisse encore une fois dans la nature. Mais, même si elle leur doit beaucoup et qu'elle est heureuse qu'ils se soucient autant de sa sécurité, elle étouffe dans sa prison dorée. D'autant plus que rien ne va comme elle veut : une sérieuse rivale vient de faire son apparition, Florimond prend de plus en plus de risques pour contenter le commissaire et son père redouble d'efforts pour la trouver…

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Nous rentrons tout de suite dans un univers fait de mystère et de surnaturel. Violette ou « Madame Euryale » a un don d'hydromancie, elle peut lire l'avenir dans l'eau, et se sert de son don pour gagner sa vie dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Cela lui permet entre autre de rembourser sa mystérieuse famille adoptive qui oscille entre bienveillance et truanderie. Violette mène une vie plutôt compliquée, entre sa fuite perpétuelle de son père biologique pour échapper à un mariage forcé, son histoire amoureuse avec un jeune journaliste qui connait bien des obstacles et sa relation tantôt redevable, tantôt méfiante envers la famille de la Faisandière, une bande de malfrats à qui elle doit pourtant tout.

Ce roman avait tout pour me plaire, une histoire sur le Paris du 19ème siècle qui mêle intrigue mystérieuse et rebondissements en tout genre.
Cependant, celui-ci ne m'a pas vraiment convaincu. Les intrigues sont trop nombreuses et certaines connaissent une fin très rapide et sans approfondissement ce qui est vraiment dommage. J'ai également regretté les multiples répétitions ou d'éléments superficiels dans l'intrigue qui tendent à plomber le rythme du roman et qui n'apportent rien de plus à l'histoire.

Enfin, j'ai trouvé le style de l'écriture plutôt particulier et manquant grandement de fluidité. Les caractères des personnages ne sont pas assez clairs non plus. On comprend que l'auteur a voulu ne pas les rendre complètement manichéen mais cela nous rend difficile d'appréhender leurs réactions car elles entrent en contradiction avec ce qui a été décrit 20 pages plus tôt.

Pourtant, le roman est rempli de bons éléments et malgré ces difficultés de lecture, j'ai été captivée par certaines scènes. Je pense qu'il peut plaire à un public plus jeune, friand d'histoire, de mystère et de surnaturel.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
On retrouve avec plaisir Violette dans ce deuxième tome qui est la suite logique du Secret de la Dame en rouge mais qui apporte aussi une nouvelle intrigue avec l'apparition d'une mystérieuse concurrente qui officie elle aussi sur Paris en tant que voyante. Pourtant, la vraie menace viendra plutôt de son père qui la recherche sans relâche pour la marier de force et arranger ses affaires...

J'ai une fois de plus dévoré ce roman de Béatrice Bottet, même si je lui ai trouvé quelques petites longueurs et répétitions sur la fin et que l'intrigue concernant Anaël aurait méritée d'être encore plus creusée au lieu de passer au second plan. L'auteur, dont l'écriture est un vrai régal, a su me refaire voyager dans ce Paris du 19è que j'aime tant et passer un très bon moment en compagnie d'une héroïne qui a gagné en maturité et poursuit sa recherche d'émancipation, d'amour et de liberté avec plus d'assurance que jamais. J'espère la retrouver, ainsi que Florimond et toute la galerie de personnages secondaires, dans un troisième tome.

Je félicite aussi à nouveau les éditions Scrineo pour le soin accordé à l'objet livre, avec une couverture et des décorations à chaque chapitre sublimes et parfaitement raccords à l'atmosphère qui se dégage de ce roman !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un second tome à la hauteur du premier qui m'a beaucoup fait sourire et voyager. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue est bien menée. Je suis un peu triste d'être arrivée à la fin surtout que le roman se lit très vite. Une chouette saga jeunesse à découvrir sans hésiter !