AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur C'était au temps des mammouths laineux (46)

Je dis souvent à mes petits-enfants,et à ma fille aussi, encore jeune et toute petite , qu'il fut un temps où les ordinateurs n'existaient pas. Je leur explique que ce temps-là , j l'ai connu.Oui, mes enfants , mes beaux petits-enfants, j'ai vécu dans un monde sans touche ni écrans.
Commenter  J’apprécie          100
« Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant. Je me revois jeune, je revois le grand ciel bleu au-delà des réservoirs d’essence de la Shell, je me souviens de mon amour des orages et du vent, de mon amour des chiens, de la vie et de l’hiver. Et nous pensions alors que nos mains étaient faites pour prendre, que nos jambes étaient faites pour courir, que nos bouches étaient faites pour parler. Nous ne pouvions pas savoir que nous faisions fausse route et que l’avenir allait tout redresser. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes. »
Commenter  J’apprécie          80
La plus grande manufacture de laideurs aura été le monde des manufactures, justement, celui des usines. des industries, le monde de la révolution industrielle. C'est donc l'industrie qui a historiquement manufacturé le laid.
Commenter  J’apprécie          60
Les jeunes ne font rien par eux-mêmes et jamais ils ne feront confiance à leur cerveau comme ils le font avec le clavier de leur ordinateur . Autrement-dit, ils pensent avec leur instrument, ils parlent comme avec leur instrument, ils ont intégré l'intelligence artificielle comme leur propre intelligence , et cela donne,
en effet, des réunions où les petits ordinateurs dictent le style des échanges.
Commenter  J’apprécie          60
LE FACEBOOK DE MONTAIGNE

Marcher fait réfléchir, surtout lorsque personne n'est là pour nous distraire:
il faut que le promeneur soit solitaire. Il est bon de se taire puisque ne pas parler favorise le discours de l'âme qui déambule en même temps que le corps qu'elle habite. Rousseau parlait de rêveries, de promenades et de solitudes. Montaigne avait le sens de la lenteur : tout branle, y compris la montagne, dont le branlement si lent qu'il est imperceptible, disait-il.
Commenter  J’apprécie          40
JE SUIS L'ANTHROPOLOGUE

Puisque rien ne se perd, il suffit de fouiller, de gratter , de creuser, il suffit de se mettre à déterrer les souvenirs, les anciens savoirs , pour savoir qu'une image n'est jamais ancienne quand elle revient à la surface du jour. Elle revient c'est tout , comme si elle avait été là , autant vraie que profonde , familière, vivante.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'avions pas d'ordinateur, pas de parents pour jouer, pas d'intervenants pour nous encadrer, pas de moniteurs. Il n'y avait pas de téléphone cellulaire, il n'y avait pas de téléphone sans fil. Nous ne téléphonions pas . Je ne souviens pas avoir eu une conversations avec un ami.
"""""""""""""""
Et mes enfants de demander: que faisiez-vous sans Wi-Fi, sans iPod , sans chaînes câblées spécialisées, sans video dans l'auto, sans jeux d'ordinateur, sans Internet , sans cinéma 3D ? Je leur réponds que ne me souviens plus très bien . Nous ne faisions rien de spécial; nous faisions beaucoup de vélo en été , cela je le sais, sans masque ni aucune surveillance.
Commenter  J’apprécie          41
Une chose est sûre: mourir nous libère de la mort.
Commenter  J’apprécie          40
Que feront-elles, ma fille et mes petites-filles, de tout ce pouvoir?Que feront nos petits, de tous ces plaisirs? La terre est Google, vont-ils gougouliser leur vie? Dans les archives de leur time machine, qui leur expliquera le Temps? Qui leur parlera du doute, de l'angoisse, de la douleur, de la force et de l'élan de vivre?
Commenter  J’apprécie          30
Le rire est un outil, c'est une arme redoutable, une arme à dix tranchants. On peut mourir de rire, tuer quelqu'un en se moquant. L'humour méchant existe, le mot est parfois assassin. Il reste cependant que sous son meilleur jour, il est fondamental, le sens de l'humour. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (137) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}