Citations sur La Dame de Panama (11)

Mais c’est plus fort que moi. Dieu m’a faite belle, Dieu m’a faite riche, et, pareille à un tableau soigné du plus grand des peintres, je me complais à faire étalage de mes traits et de mes soieries à qui veut les admirer.
Il faut vivre en permanence dans un monde d’hommes pour saisir l’intensité des désirs qui nous réveillent la nuit, nous privent de nous rendormir, nous font oublier jusqu’à nos estomacs vides ! Les femmes…
Les maris ont toujours quelque chose à se faire pardonner. Je ne connais aucune de mes paroissiennes qui n’ait à se plaindre de quelque anicroche dans son couple. C’est voulu. Dieu a créé les hommes ainsi.
J’ignorais que Dieu avait créé des femmes de ton espèce. J’ignorais sincèrement. Si j’avais su, peut-être aurais-je davantage consacré ma vie à te chercher plutôt qu’à faire fortune.
María Eleonora.Toute mon existence, je ressentirai le vide que ton absence creuse dans ma poitrine.Mon trésor espagnol, ma dame de Panama, tu m’as vaincu.Je t’aimerai toujours.
Ce n’était pas de mon corps que vous rêviez, Henry Morgan, mais de mon cœur ; ce n’était pas par la force que vous me désiriez, mais par l’amour.
Non, il me reste une autre richesse que désire ardemment cette crapule d’Anglais... Il me reste mon honneur.
Les pirates, avant d’être pirates, sont comme nous : des têtes d’hommes sur des corps d’hommes.
Certains beaux, certains laids, mais rien qui les différencie du commun des mortels. Cependant, à force de perpétrer leurs vilénies, à mesure qu’ils troquent leur âme de chrétiens pour celles de mécréants, de violeurs et d’assassins, leur physionomie change.
Vieillir est la cruelle rançon de la vie quand la mort ne vient pas vous saisir tandis que vous êtes encore belle.
On ne tient pas rigueur à celui qui a payé pour ses fautes.
La discipline est un vrai tour de force.