Éditions Hurtubise (03/05/2012)
3.08/5   6 notes

La vie du flibustier anglais Henry Morgan — devenu gouverneur de la Jamaïque — est en soi une véritable saga. Ce roman se contente de raconter un seul de ses nombreux exploits : la prise de la ville de Pana... >Voir plus
Que lire après La Dame de PanamaVoir plus
1671. Panama. le début de l'Âge d'Or de la Piraterie. Plusieurs peuples se disputent les trésors des Caraïbes. Henry Morgan fait partie de l'un d'eux. Il arrive de la Jamaïque pour conquérir Panama, à l'aide de ses acolytes. Déjà, une chose que je peux dire : le personnage principal féminin m'a littéralement tombé sur les nerfs… Je l'ai trouvé imbue d'elle-même, creuse, vaniteuse, sans aucune substance. Et que dire que Henry Morgan… autoritaire, désagréable, misogyne !!! Bref un beau duo de personnages. Si le fond de l'histoire est intéressant, s'inspirant de faits réels compilés à partir de journaux de bord de l'époque, la partie imaginée par Bouchard (les dialogues, les interactions entre les personnages) m'ont dérangés. Des phrases du genre : je deviens sentimental, parce que Morgan préfère un rapport consensuel plutôt que d'entendre crier des femmes qui le sont pas, ça heurte le p'tit côté féministe en moi. Et ce n'est qu'une phrase parmi d'autres. Tellement enrageant !!! Je n'en revenais simplement pas de certaines phrases écrites. Je n'ai plus du tout envie de lire cet auteur. Je comprends le contexte historique, certes, mais bon… Ça n'excuse absolument pas tout !! Une lecture que j'ai eu du mal à terminer, malgré le peu de pages.
Ce livre est basé majoritairement sur des faits réels. Les dialogues sont imaginés par l'auteur, mais les évènements, les lieux, les dates et même les faits divers sont authentiques, reportés par des journaux de bord.

1670. Panama, ville la plus riche du Nouveau Monde, est la cible d'une importante armée pirate sous le commandement de l'Amiral Henry Morgan. Si sa stratégie se révèle efficace contre la ville et que Panama tombe entre ses mains, il ne s'attendait pas à trouver sur sa route Maria Eleonora Lopez. La jeune et riche Maria est faite prisonnière sur l'Ile de Taboga où certains bourgeois ont tenté de fuir les pirates. Si ses amies se retrouvent aux mains des hommes, Maria se retrouve quand à elle enfermée dans les appartement de la maison bourgeoise où l'Amiral et ses capitaines établissent leurs quartiers. Là où Henry Morgan entreprend de la séduire.

C'est une histoire d'Histoire et d'amour singulier.

C'est un bon livre où se mêle la cruauté et la méthode pirate dans une ville espagnole rapidement mise à sac. Ce n'est pas une longue histoire, mais on apprend un petit bout d'Histoire de l'actuel pays du Panama et de l'aire pirate des Caraïbes. Certains actes sont odieux, mais ils n'ont pas tous été commis par les pirates seuls. Pensons au clergé notamment. Et force est de reconnaître qu'une fois de plus, le "courage des Français" est mit de l'avant. Compte tenu de l'époque et du contexte, je ne me doutais pas de le fin, c'est étonnant!

Un petit livre à découvrir
Au XVIIe siècle, dans les Caraïbes, commençait la période sanguinaire appelée « âge d'or de la piraterie ». Français, Anglais et Hollandais disputaient aux Espagnols les richesses que ces derniers spoliaient aux populations indigènes des Amériques. La vie du flibustier anglais Henry Morgan — devenu gouverneur de la Jamaïque — est en soi une véritable saga. Ce roman se contente de raconter un seul de ses nombreux exploits : la prise de la ville de Panama. Surtout, il décrit l'incroyable histoire d'amour qui en a résulté.
Un roman qui a le mérite de relater des faits réels de manière fidèle selon les critiques trouvés sur Internet mais un roman qui passe totalement à côté de son public. L'histoire n'est pas passionnante en soi : l'invasion des pirates dans Panama puis l'histoire d'amour entre Henry Morgan, le pirate, et l'héroïne qui est sa prisonnière. Leur relation m'a laissé indifférente, c'est une histoire d'amour fade qui ne m'a pas fait rêver. Enfin, j'ai trouvé l'héroïne agaçante au possible et cela m'étonnerait fort que nos lectrices puissent s'identifier à son personnage.
Ne vous laissez pas méprendre par la photo de la jeune fille en couverture, ce livre s'adresse plutôt à des garçons. Nous retrouvons ici l'univers des pirates de Camille Bouchard: vols ,pillages, tortures, meurtres et autres crimes qui y sont suggérés. le pirate en chef s'éprend d'une belle jeune femme et tente de la courtiser. Je vous laisse lire le livre pour voir s'il parvient à ses fins!

Ce récit est inspiré de faits réels et il se lit rapidement. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose, bien au contraire. Si vous aimez les histoires de pirates authentiques vous apprécierez ce livre et les autres du même auteur.
Je dois tellement finir se livre la

Mais c’est plus fort que moi. Dieu m’a faite belle, Dieu m’a faite riche, et, pareille à un tableau soigné du plus grand des peintres, je me complais à faire étalage de mes traits et de mes soieries à qui veut les admirer.
J’ignorais que Dieu avait créé des femmes de ton espèce. J’ignorais sincèrement. Si j’avais su, peut-être aurais-je davantage consacré ma vie à te chercher plutôt qu’à faire fortune.
María Eleonora.Toute mon existence, je ressentirai le vide que ton absence creuse dans ma poitrine.Mon trésor espagnol, ma dame de Panama, tu m’as vaincu.Je t’aimerai toujours.
Les pirates, avant d’être pirates, sont comme nous : des têtes d’hommes sur des corps d’hommes.
Certains beaux, certains laids, mais rien qui les différencie du commun des mortels. Cependant, à force de perpétrer leurs vilénies, à mesure qu’ils troquent leur âme de chrétiens pour celles de mécréants, de violeurs et d’assassins, leur physionomie change.
Il faut vivre en permanence dans un monde d’hommes pour saisir l’intensité des désirs qui nous réveillent la nuit, nous privent de nous rendormir, nous font oublier jusqu’à nos estomacs vides ! Les femmes…
Les maris ont toujours quelque chose à se faire pardonner. Je ne connais aucune de mes paroissiennes qui n’ait à se plaindre de quelque anicroche dans son couple. C’est voulu. Dieu a créé les hommes ainsi.