AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 14 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un conte moderne qui remixe de manière originale tous les ingrédients qui ont fait le succès de "La bûche de noel", pour le côté famille, "le père noel est une ordure" pour la Bonne humeur à toute épreuve et "Cosette" pour la pauvreté et le froid de l'hiver.
Autant dire que ce joli titre, rythmé par des illustrations type BD, est complètement adaptée aux veillées familiales de fin d'année.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          250
Un conte de Noel dans un décor triste puisqu'il y parle des familles qui vivent dans des camps et se nourrissent dans les poubelles. Heureusement quelques pointes d'humour et de poésie. Un peu dépitée par la fin. Un croisillon de noir et blanc pour les dessins avec quelques motifs colorés.
Commenter  J’apprécie          120
Noël c'est pour tout le monde, tous les enfants, même quand on n'a pas le sou. Alors ce n'est quand même pas les parents avec leur tête d'enterrement qui vont tout gâcher, si?
Bon alors niveau graphique, on aime ou on aime pas. Honnêtement, ces dessins ne sont pas ma tasse de thé. Mais on sent bien la détermination dans les bouilles des enfants, on sent qu'ils ont leur petit caractère !
Cet album a le mérite de ne pas nous faire oublier que c'est Noël pour tous.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas le premier album d'André Bouchard que je lis et on y reconnait tout de suite sa pâte. Dans ce conte de Noël, il raconte la pauvreté extrême de la famille Palsou (à lire Pas le sous) et l'objectif des enfants de faire retrouver le sourire aux adultes. le tout arrive par un élément magico-fantastique, une cocotte magique qui cuisine tout ce que l'on souhaite... Je tairai la suite et fin pour préserver le suspens... mais nous avons beaucoup aimé cette histoire de solidarité avec Petit Bout.
Les illustrations mettent en couleur la joie et la gaité quand tous le reste (paysage et personnage) reste en noir et blanc.
Idéal à tout moment de l'année, pas seulement à Noël.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Du André Bouchard! Chic!

L'auteur n'hésitera pas encore cette fois à mettre les pieds dans le plat sur des sujets sérieux avec son humour toujours caustique et irrésistible à hauteur d'enfants.

Le sujet de la pauvreté est forcément difficile à digérer pour les jeunes lecteurs, c'est triste.

Bouchard arrivera à traiter le sujet avec une dérision astucieuse, qui fera sourire, certe mais qui fera aussi réfléchir.

Bienvenue chez la famille Palsou!

Les Palsou portent malheureusement trop bien leur nom, ils sont fauchés comme les blés.



Nous parcourrons des rituels du quotidien.

Si le texte peut s'appliquer à n'importe quelle famille, l'image nous montrera que pour les Palsou c'est pas la joie.

Pour faire les courses ou pour l'école.

Alors, pour éclairer les jeunes lecteurs sur le décalage de leurs quotidien et celui de la famille Palsou, l'auteur brandira l'humour et signera de la pointe de son épée chaque page.

Bouchard jouera de la couleur également, surtout sur les enfants que la grisaille n'aura pas encre atteint.

Et par la magie de l'histoire, ces enfants tireront progressivement leurs adultes vers la couleur eux-aussi, fatigués et un peu abattus.

Ces enfants là nous montrent qu'ils s'adaptent tant qu'on leur laisse être encore des enfants.

"On peut rire de n'importe quoi avec n'importe qui à condition d'avoir le ventre plein".



Nous pourrons aussi voir que cette drôle de communauté à de la ressource, malgré un état de fait peu réjouissant.

Mais la magie s'imposera à cette histoire car il n'y a pas de raison de ne pas s'attendre un peu à un petit coup de pouce.

Attendez-vous à une surprise, chers jeunes lecteurs car ces enfants-là vont ouvrir eux-aussi une école et une école pour les grands.

Qu'auront-ils à leur enseigner?

La discipline est étonnante et pourtant si vraie.

C'est une surprise!
Commenter  J’apprécie          10
Une famille démuni fête Noël avec ses voisins de bidonville. Quatre joyeux bambins ne se laissent pas démonter par la misère et essayent de mettre de la joie dans leur quartier.
J'aime beaucoup ce livre, d'une part car les illustrations sont en phase avec l'histoire. Une base de noir et blanc très présente fait ressortir les personnages enthousiastes qui eux sont coloré. L'histoire est un vrai contes de Noël, pointé d'humour. Un clin d'oeil à la dédicace qui révèle l'espieglerie de l'auteur 😁
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le roi qui ne croyait pas aux contes de fées

Pourquoi tout le monde se tournait le dos ?

Parce que c était à la mode
L histoire était ainsi
en signe de respect
ou partce que le roi et la reine faisait

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi qui valait 4 euros 50 de André BouchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}