Seuil Jeunesse (06/10/2016)
3.57/5   14 notes
La famille Palsou vit dans un bidonville mais ça n'empêche pas les quatre enfants de vivre heureux : ils jouent, vont à l'école et croient au Père Noël comme tous les gamins de leur âge… Leur seul regret est que les adultes ne savent plus rigoler. Ils vont créer une école du rire, mais les élèves se révèlent être des vrais cancres ! C'est l'arrivée de la Magic cocotte qui va réussir à les dérider… Cette cocotte a le pouvoir de mitonner tous les plats que l'on désire... >Voir plus
Que lire après Les PalsouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un conte moderne qui remixe de manière originale tous les ingrédients qui ont fait le succès de "La bûche de noel", pour le côté famille, "le père noel est une ordure" pour la Bonne humeur à toute épreuve et "Cosette" pour la pauvreté et le froid de l'hiver.
Autant dire que ce joli titre, rythmé par des illustrations type BD, est complètement adaptée aux veillées familiales de fin d'année.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un conte de Noel dans un décor triste puisqu'il y parle des familles qui vivent dans des camps et se nourrissent dans les poubelles. Heureusement quelques pointes d'humour et de poésie. Un peu dépitée par la fin. Un croisillon de noir et blanc pour les dessins avec quelques motifs colorés.
Du André Bouchard! Chic!

L'auteur n'hésitera pas encore cette fois à mettre les pieds dans le plat sur des sujets sérieux avec son humour toujours caustique et irrésistible à hauteur d'enfants.

Le sujet de la pauvreté est forcément difficile à digérer pour les jeunes lecteurs, c'est triste.

Bouchard arrivera à traiter le sujet avec une dérision astucieuse, qui fera sourire, certe mais qui fera aussi réfléchir.

Bienvenue chez la famille Palsou!

Les Palsou portent malheureusement trop bien leur nom, ils sont fauchés comme les blés.

Nous parcourrons des rituels du quotidien.

Si le texte peut s'appliquer à n'importe quelle famille, l'image nous montrera que pour les Palsou c'est pas la joie.

Pour faire les courses ou pour l'école.

Alors, pour éclairer les jeunes lecteurs sur le décalage de leurs quotidien et celui de la famille Palsou, l'auteur brandira l'humour et signera de la pointe de son épée chaque page.

Bouchard jouera de la couleur également, surtout sur les enfants que la grisaille n'aura pas encre atteint.

Et par la magie de l'histoire, ces enfants tireront progressivement leurs adultes vers la couleur eux-aussi, fatigués et un peu abattus.

Ces enfants là nous montrent qu'ils s'adaptent tant qu'on leur laisse être encore des enfants.

"On peut rire de n'importe quoi avec n'importe qui à condition d'avoir le ventre plein".

Nous pourrons aussi voir que cette drôle de communauté à de la ressource, malgré un état de fait peu réjouissant.

Mais la magie s'imposera à cette histoire car il n'y a pas de raison de ne pas s'attendre un peu à un petit coup de pouce.

Attendez-vous à une surprise, chers jeunes lecteurs car ces enfants-là vont ouvrir eux-aussi une école et une école pour les grands.

Qu'auront-ils à leur enseigner?

La discipline est étonnante et pourtant si vraie.

C'est une surprise!
Noël c'est pour tout le monde, tous les enfants, même quand on n'a pas le sou. Alors ce n'est quand même pas les parents avec leur tête d'enterrement qui vont tout gâcher, si?
Bon alors niveau graphique, on aime ou on aime pas. Honnêtement, ces dessins ne sont pas ma tasse de thé. Mais on sent bien la détermination dans les bouilles des enfants, on sent qu'ils ont leur petit caractère !
Cet album a le mérite de ne pas nous faire oublier que c'est Noël pour tous.
Une famille démuni fête Noël avec ses voisins de bidonville. Quatre joyeux bambins ne se laissent pas démonter par la misère et essayent de mettre de la joie dans leur quartier.
J'aime beaucoup ce livre, d'une part car les illustrations sont en phase avec l'histoire. Une base de noir et blanc très présente fait ressortir les personnages enthousiastes qui eux sont coloré. L'histoire est un vrai contes de Noël, pointé d'humour. Un clin d'oeil à la dédicace qui révèle l'espieglerie de l'auteur 😁

critiques presse (1)
Ricochet
22 novembre 2016
Un conte de Noël tour à tour drôle et triste pour ne pas oublier – entre la dinde et la bûche – toutes les familles Palsou qui peuplent la planète...
Chacun pique dans l'assiette de l'autre, on voyage ainsi très loin. L'avion, c'est la fourchette.
C'est là que nous avons compris un truc archi-important ! On peut rire de n'importe quoi avec n'importe qui à condition d'avoir le ventre plein !