Seuil Jeunesse (21/10/2022)
4.44/5   16 notes
Alfred mène une vie paisible dans la lande. Il n'a qu'un seul regret : la passion de ses compatriotes pour la mode. La plupart du temps, il arrive à y échapper mais une nuit, les autres moutons tondent sa belle toison pour coller à la tendance.
C'en est trop ! Alfred va alors manigancer la plus belle des vengeances...
Que lire après Alfred n'aime pas la modeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
André Bouchard parvient fort adroitement et avec beaucoup d'humour à montrer l'absurdité des mécanismes qui régissent l'alternance des modes. Une histoire qui devrait faire passer l'envie aux enfants de se comporter… comme des moutons !

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Nous sommes toujours disposés à accueillir dans nos mirettes et nos oreilles une nouvelle histoire humoristique décalée d'André Bouchard.

Avec "Alfred n'aime pas la mode", ça sera l'histoire étonnante d'une succes story ironique chez les animaux et dans l'univers de la mode.
Alfred est un mouton qui s'aime au naturel, avec du poil partout, même si la mode se voudra rasé sous les bras jusqu'aux gambettes.
Pourtant, les quolibets et mauvaises farces pleuvront à verse sur sa dignité imperméabilisée.

Alfred prendra sur lui, de suivre ses propres inspirations mais un jour, ça sera goutte d'eau de trop qui va faire déborder et sa VENGEANCE arrivera avec l'hiver (où les railleurs auront choisi de se dévêtir victimes de la mode).
Nous rirons de notre Alfred qui saura rebondir sur l'occasion de se montrer plus fin, magnanime et malin.
Quelle meilleure leçon que de lancer la mode des pulls avec la laine de ses propres ennemis?

Nous serons amusés du vent qui tourne en permanence avec l'attitude de ses moutons et l'ingéniosité d'Alfred se retrouvant finalement celui qu'il fallait copier et suivre à présent.

L'affaire est toujours pleine d'humour avec André Bouchard et avec distance mais si la leçon sera à retenir.
Finalement, la mauvaise réputation c'est vilain pull de "Noël" que l'on vous met de force mais qui s'enlève.
Alfred n'aime pas la mode, il aime la simplicité de sa toison en laine bouclée. Ce qui n'est pas le cas de ses congénères ! Et, un jour où ces derniers décident de lui faire une "blague" Alfred n'en peu plus ! Et sa vengeance est le début de notre aventure !
Un petit goût d'arroseur arrosé, et un complot d'ampleur internationale. C'est frais, drôle et les dessins collent tellement bien au caractère d'Alfred !
Sommes nous des moutons nous aussi? A suivre la mode dans tous ces états, même ridicules?
Savons nous questionner notre rapport à la mode, qu'elle soit vestimentaire, musicale, etc?
Saurions-nous revenir à l'essentiel?
C'est ce que tente Alfred dans cet album. Comment faire revenir les moutons à la raison, après qu'ils se soient mis à la mode du mouton sans laine?

Bel album, drôle, que nous recommandons!
Comment expliquer les effets de modes à des enfants? Ce lire le fait magnifiquement bien tout en se moquant de cette mode, de la bêtise de suivre aveuglément une norme afin de ressembler à tous le monde (j'adore le clin d'oeil de l'effet mouton).
Un livre à mettre entre les mains des petits et des grands!

critiques presse (3)
LeMonde
09 janvier 2023
Alfred est un original, qui ne fait jamais comme le troupeau, comme la meute, bref, jamais comme les autres. La mode est au poil rasé ? Il trouve ses congénères grelottants ridicules et garde ses boucles épaisses.
Ricochet
22 décembre 2022
À travers cette histoire, André Bouchard se moque un tantinet de la mode que certains et certaines suivent comme des moutons, sans se poser de questions sur le confort, le bon sens ou l'esthétisme imposé. Grand format, illustrations poilantes, pirouette finale éblouissante : une histoire mordante qui souligne l'importance de s'habiller comme bon nous semble !
Sceneario
21 novembre 2022
Une très jolie histoire humaniste et pleine d'humour, que celle d'Alfred et de ses compagnons. Un livre jeunesse rafraichissant à mettre entre toutes les mains, enfants et adultes.
Il y a un truc que Alfred n'a jamais pu supporter, c'est la mode !