Editions du Rouergue (30/01/2008)
3.86/5   18 notes

Une version originale du code de la route pour démontrer que la vie n'est pas à sens unique et que l'amour permet de sortir des impasses.

Depuis qu'il a perdu son travail, Pierre est sur la mauvaise pente, il fait la manche en jouant de la trompette. Jusqu'à ce qu'une rencontre change le sens de sa vie. Alors il suit le chemin balisé de l'amour en bravant les sens interdits.
Que lire après Le sens de l'amourVoir plus
Charmée par l'originalité et l'humour de 'Le code de la route' de Mario Ramos, j'ai été attirée par la couverture de cet album avec un panneau de signalisation. L'histoire est mignonne, gentille, optimiste : deux êtres solitaires qui se rencontrent et deviennent amis, voire plus car affinités.

Cela pourrait être très amusant, hélas, le concept n'est pas neuf. Chaque idée est illustrée par un panneau, exactement comme dans la blague lourdaude vue et revue dans les mariages (vendéens, seulement ?). On y trouve même des associations identiques.

Lecture totalement parasitée, donc.
La première de couverture représente un jeune homme tenant un panneau routier : sur fond bleu avec une flèche blanche qui nous « oblige » à lire le titre « le sens de l'amour » mais surtout à tourner les pages.
Et le jeune homme est accompagné de coeur.
L'auteur, en partant de panneaux routiers va nous raconter une histoire.
J 'ai beaucoup aimé l'idée et je trouve que c'est une belle approche du code de la route pour les enfants.
Cet album traître d'énormément de sujet : la route, les panneaux, la solitude, la rencontre et l'amour.
Et cet album permet plusieurs lectures...
Dans cet album le panneau prend une place centrale sur la page et il y a une phrase qui l'accompagne.
Gros coup de coeur pour cet album. Et peut-être qu'il y aura une suite aux aventures de Pierre ?
Voici un album unique en son genre. Son auteur, Michel BOUCHER, y détourne avec bonheur, humour et tendresse 28 panneaux de circulation pour nous relater le beau parcours de Pierre, personnage en déroute, vers l'amour !!!

Un album pour tous les âges, à lire, à relire, seul ou accompagné.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

Pierre sent que le courant passe dans les deux sens, alors il décide de lui déclarer sa flamme:
- Depuis que je vous ai vue, mon cœur bat la chamade !
-Moi aussi, je suis toute tourneboulée!
-Alors, ne nous arrêtons pas en si bon chemin!
Son cœur fait des bonds!
Il décide de la suivre.