AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 34 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vince, devenu un janitor, a pour mission d'accompagner à Davos deux prélats en charge des finances du Vatican, et donc de l'Eglise catholique. Ses supérieurs redoutent que l'un des prélats ne soit pas exactement un vertueux chrétien.
A Davos, beaucoup de rencontres informelles et discrètes se tiennent à l'abri de la presse et d'éventuels manifestants.

Les deux éminences, leurs secrétaires respectifs et leur garde du corps se retrouvent dans un hôtel avec quelques-uns des plus gros banquiers du monde… Lorsque la Troisième Guerre mondiale éclate…

Critique :

La mise en place dans le premier tome trouve ici son développement sur fond d'apocalypse dans un des plus reculés et sauvages coins de Suisse, dans les Grisons. La série due à l'imagination d'Yves Sente tient bien ses promesses. Toutefois, je suis curieux de voir comment, par quelle magie, l'auteur va expliquer les apparitions d'une petite fille qui arrive toujours à point nommé pour sortir Vince de l'embarras.
On n'est pas loin des aventures d'un James Bond vaticanisé. le tout se laisse lire même si certains trouveront les dialogues trop longs.
Commenter  J’apprécie          250
C'est étrange, à la lecture de cette BD, j'ai l'impression qu'elle date d'une autre époque. Année 80 peut-être.
Le style de dessin, et le blabla aussi... mais qu'est ce que ça parle.
Mais ce second tome m'a semblé plus clair que le premier, même s'il y a plein de petits mystères pour faire durer la série. j'ai eu l'impression d'avoir une histoire complète qui se suffit à elle même.
A suivre tout de même.
Commenter  J’apprécie          40
Voici le deuxième tome.
Après mes réserves sur le premier opus, le scénario de densifie un peu.
Je commence à m'habituer au dessin, et je rentre peu à peu dans l'intrigue.
Au delà des péripéties à la "James Bond", l'intérêt réside dans la personnalité et à l'histoire du personnage principal qu'on devine plus compliqué qu'il n'y parait.
Laissons-nous emmener vers la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          40
EXTRAIT "Pas mal du tout, ce second tome du Janitore. Je dois dire qu'Yves Sente joue très bien la carte de la bd d'action/ espionnage, et qu'il n'a rien à envier au modèle du genre, James Bond. J'apprécie tout particulièrement cette pointe de fantastique qui se manifeste encore par moment dans l'album. Cela présage de développements très intéressants."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
Suite aux événement du tomes précédent, Vince est donc devenu l'un des douze Janitor du Vatican. La première mission de cet agent-secret au service de sa Sainteté consiste à se rendre à Davos, pour y assister au forum économique, officiellement, toujours en tant que garde du corps.

Si le tome précédent se voulait encore très réaliste au niveau de l'intrigue, à l'exception d'une légère touche de fantastique, l'intrigue de ce deuxième volet est beaucoup plus capilo-tractée. Il faut en effet avouer que le délit d'initié sur fond de troisième guerre mondiale n'est pas crédible pour un sou. La petite touche de fantastique, faite d'apparitions mystérieuse d'une petite fille, trouve par contre un semblant d'explication, et s'annonce intéressante pour la suite de la saga, tout comme le passé de notre héros.

Tout comme lors du tome précédent, l'action est également au rendez-vous de ce tome. La course poursuite motorisée digne des grandes productions hollywoodiennes est ici remplacée par une course poursuite à ski digne de 007.

Et pour la mise en images des aventures de ce James Bond en soutane qui ne respecte aucun voeux de chasteté, on retrouve le talentueux François Boucq ("Bouncer", "Bouche du diable"). Dans un style inimitable, il propose à nouveau des personnages qui traînent toujours leur vécu sur leur tronche et même si sa présence sur une production assez classique peut surprendre, son dessin fait toujours mouche.

Du bon récit d'espionnage !
Commenter  J’apprécie          00
S'il est presque plus bavard que le premier (ou au moins autant), j'ai préféré ce second tome.
Explication et action se mêlent de façon assez fluide, il y a du mystère, une excellente idée avec cette réunion, une bonne explication finale avec une chouette présentation des pouvoirs de renseignement du Vatican, du mystère avec cette petite fille…
Les dessins restent très efficaces…
Bref, très bien.
Commenter  J’apprécie          00
voir critique volume 5
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}