AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919403257
192 pages
Les Editions du Menhir (08/08/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un ouvrage qui s'adresse aux profanes comme aux experts, dans lequel l'auteur a su faire preuve de pédagogie pour expliquer sa théorie, dans laquelle il tente de réconcilier les lois fondamentales qui régissent le monde de l'infiniment petit comme de l'infiniment grand. En s'appuyant sur un modèle dans lequel il démontre que des changements d'échelle peuvent concilier physique des particules et astrophysique, il s'applique à nous expliquer qu'une nouvelle théorie de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi lorsque nous sommes devenus grands, nous avons tous eu cette étrange sensation qui fait que les années paraissent plus courtes par rapport aux années que l'on a vécues lorsque nous étions petits?
Cette question a intrigué philosophes et scientifiques, mais personne n'a réussi encore à expliquer le pourquoi de cette étrange sensation. Mais figurez vous que la moitié de la réponse à cette fameuse question se trouve dans la question elle-même ! Car il s'avère que la perception du temps dépend de notre taille. La perception du temps est inversement proportionnelle à notre taille !
Lorsque l'on est grands, au sens propre du mot, c'est-à-dire avoir une grande taille on perçoit le temps différemment que lorsque l'on est petits, au sens propre du mot, c'est-à-dire avoir une petite taille !
Comme notre taille à l'âge adulte devient trois fois puis deux fois celle de l'enfant que nous étions, de ce fait on a l'impression que les journées ont raccourci et que le temps passe de plus en plus vite. Les enfants, selon la taille qu'ils atteignent avec l'âge, perçoivent la seconde du temps universel, à peu prés, comme étant trois secondes lorsqu'ils sont très petits et deux secondes avant l'âge de d'adolescence.
Lorsque nous étions petits enfants, nous avions bien évidemment une petite taille, de ce fait pendant l'enfance les journées paraissent longues et le temps parait s'écouler lentement. Et lorsque nous devenons grands hommes, nous aurons bien évidemment une taille plus grande, de ce fait, une fois devenus adultes, les mêmes journées nous paraissent plus courtes et le temps nous parait s'écouler de manière plus vite.
Voilà donc pourquoi, une fois adultes, on a tous eu cette étrange sensation qui fait que l'on a l'impression que le temps passe de plus en plus vite.
Dans ce livre, l'auteur raconte et démontre, dans un style accessible et simple, comment en s'interrogeant sur le sens physique et philosophique des similitudes entre le système solaire et l'atome ainsi qu'entre la loi de la gravitation et la loi de l'électricité, il est parvenu à saisir la véritable nature du temps et répondre enfin à cette question qui a tant intrigué philosophes et scientifiques.
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : astrophysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}