La double chronique sur Collectif Polar par Jean Paul et Dany
Quand deux Flingueuses lisent le même bouquin.

Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous, Vincent est vieux. Très vieux, même.
C'est un octogénaire qui vit seul depuis l'assassinat de sa femme Bénédicte vingt ans plus tôt.

Dany : Oui. Vincent est un vieux con, c'est lui qui le dit ! Cet octogénaire poursuit un deuil qui n'en finit pas car la femme de sa vie été furieusement assassinée. Vincent se prépare à honorer ses « violenteurs » comme il se doit, alors qu'ils vont sortir de prison. Pourra-t-il compter sur la complicité de ses nouveaux voisins, sa nouvelle famille, celle qui lui redonne un avenir.
… ?

Jean Paul : Il attend sa mort, et ne reste en vie uniquement, que pour pouvoir assouvir sa vengeance.
En effet, Bénédicte n'a pas seulement été assassinée… Elle à d'abord été violée, brulée, torturée par trois hommes, et ce, durant plusieurs heures, avant de décéder enfin…
Les coupables vont bientôt sortir de prison.

Dany : le lecteur est dans la tête de Vincent et réclame justice sinon vengeance dans ce village du Lot, où le Maire, le curé, l'aubergiste et le docteur ont de surprenantes méthodes pour exercer « leur art ». Chronique villageoise à la Leffe et au vitriol.

Jean Paul : Vincent lui aussi, est mort un peu ce jour là. du moins ne vit plus… ou si peu, quand un jeune couple s'installe tout près de chez lui…
Quel plaisir de retrouver Noël Boudou.
J'avais déjà beaucoup apprécié la lecture de “Benzos”, il y a quelques mois, mais avec “… Et pour le pire”, il signe ici son troisième roman, qui ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Un roman coup de poing, impossible à résumer en quelques mots…

Dany : J'ai trouvé dans le premier roman que je lis de Noël Boudou qui en compte 3 dans sa bibliographie, un style et un humour très efficaces, au service de sentiments douloureux, capables de dédramatiser n'importe quelle mise à tabac ou n'importe quel dépeçage ! du grand art pour poser LA question : quand la justice vous semble trop clémente, êtes-vous légitime à prendre la relève et finir son travail pour retrouver la sérénité ?

Jean Paul : Dans une même page, on peut passer de la violence la plus extrême, à une émotion douce et sincère, pour finir en éclat de rire. En effet malgré un sujet très dur, il m'est arrivé de rire aux éclats plusieurs fois !

Dany : Au-delà de cette intrigue principale, sont tout aussi élégamment posées les problématiques de la vie rurale, du racisme, la puissance de la notoriété, de la vieillesse, de la solitude au service desquelles Noël Boudou a su mettre à profit toute son expérience personnelle, crument certes, mais avec une certaine pudeur néanmoins.

Jean Paul : J'ai lu ce roman d'une traite et je ne sais vraiment pas comment aborder mon “Ressenti”…
J'ai adoré le style, l'humour très efficace et les émotions qui se dégagent le long du récit. J'avoue que j'aurai aimé quelques pages supplémentaires… Vincent, Bao, France et d'autres encore, vont me manquer !
Vous voulez un bon conseil ?
Notez tout de suite le titre du roman sur un Post-it.
Et dès que vous le pourrez, foncez vite chez votre meilleur libraire.
Plus tard, quand vous l'aurez lu, vous aurez alors une idée du panel des émotions ressenties.

Dany : On remercie Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance et leur succès à dénicher les talent

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Nous faisons la connaissance de Vincent, homme âgé de 86 ans, qui est mort mentalement, détruit psychologiquement;
Il y a 20 ans sa femme Bénédicte ,est décédée d'une manière abominable, violée, torturée, rien ne lui a été épargnée.
20 ans que Vincent attend la libération de ces meurtriers.
Il n'a plus rien à perdre, il est déjà détruit psychologiquement, et la vieillesse l'a énormément diminuée.
Un homme qui est devenu associable, un caractère diabolique, atypique.
Malgré tout , Vincent est un personnage, touchant, émouvant, nous avons envie de lui venir en aide face aux démons qui le torturent.
Son comportement va radicalement changer, avec l'aménagement de ses nouveaux voisins, France ,Bao et leurs deux enfants.
Boa est aussi torturé mentalement depuis le viol de sa soeur.
Deux personnes qui se sentent coupables de se désastre.
Pourquoi étaient-ils absents au moment des faits.
Auraient-ils pu éviter ces tragédies.
Deux êtres assoiffés de vengeance.
Ce venger est une chose, mais passer à l'acte est beaucoup plus difficile à réaliser
Comment vont -ils réussir à se libérer mentalement et reprendre le court normal d'une vie.
Une thématique maitrisée et bien ficelée
L'auteur nous nous épargne pas dans les détails de cette barbarie
L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à l'aboutissement final.
Une écriture fluide, visuelle et percutante
Une lecture addictive, captivante , émouvante.
Un sujet qui reste malheureusement d'actualité.
Une histoire qui nous prend aux tripes.
On ne sort pas indemne de cette lecture
Un livre émouvant.
Un véritable uppercut
Une pépite.
Le destin a malheureusement décidé de séparer Vincent de sa douce Bénédicte.
Il y a vingt ans...

Vingt ans que Vincent attend la sortie des assassins de sa femme.
Vingt ans que Vincent prévoit sa vengeance.
Vingt ans que la haine lui donne la force.
Vingt ans qu'il est mort de l'intérieur et survit.

"Pour le Meilleur et pour le Pire"

Vincent Dolt est un petit papy de 86 ans, au sal caractère, grincheux et associable qui n'a pas peur de faire l'apéro à toute heure de la journée.
Après un mauvais départ avec ses nouveaux voisins d'en face France et Bao vont lui changer la vie, prendre soin de lui mais aussi prendre tous les risques possibles pour l'aider.

Une histoire de vengeance mais de famille également.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je découvre. Des mots simples mais qui ont de la puissance ce qui donne beaucoup d'émotion avec un brin d'humour.
Le personnage de Vincent est extrêmement bien construit, je me suis beaucoup attaché à ce petit vieux ronchon et têtu. Il aime sa Bénédicte sa ne fait aucun doute.
Le personnage de Bao m'a un peu moins convaincue, avec ses plus de deux mètres de haut et ses cent-trente kilos de muscle avec une force sur humaine.
Une histoire qui se lit incroyablement bien, j'ai passé un super moment avec toutes les péripéties que va traverser le trio même si j'ai trouvé le scénario un peu farfelu.
Est-ce que cette vengeance va être une réussite ?
Vincent va-t-il retrouver le goût de vivre?
À vous de le découvrir.
Un très bon petit roman, de facture assez classique au final, mais extrêmement agréable à lire. le style cinématographique est plaisant, les personnages sont attachants, l'écriture simple mais efficace, ... tout concourt à faire passer de bons moments de lecture.
Un auteur à découvrir.

Je suis toujours un peu fâchée avec les thrillers en ce moment et j'ai du mal à me plonger dans un de ces livres. Je mise toujours beaucoup sur celui que je choisis... J'ai déjà lu l'auteur et j'étais convaincue. Je fonce.

Simple, rapide, efficace. Voilà !

Je suis happée dès le départ. le suspense me transporte dès les premières pages et je suis conquise par Vincent, ce vieux grognon pas commode est attachant au possible malgré une carapace bien dure. Ses répliques mordantes me font bien rire aussi !

Je suis donc convaincue par l'intrigue et la chute même si j'ai trouvé certains faits un peu surréalistes peut-être... J'en ressorts un peu chamboulée et je dois dire que j'ai pensé à Vincent encore quelques jours après ma lecture.

Un thriller bien sanglant et intense que je recommande mais âmes sensibles s'abstenir !

Je me suis follement amusée avec la prose de l'auteur et pourtant l'histoire n'avait rien de comique mais son phrasé et les situations dans lesquelles il place ses personnages sont tellement particuliers que je me suis régalée.

Je suis sortie de ce livre en étant enjouée et en me disant que je ne pourrais pas manquer la lecture des prochains volumes.

Alors je ne peux que vous conseiller de le lire à votre tour si ce n'est déjà fait et peut-être que vous vous direz comme moi l'essayer c'est l'adopter :-)
Jusqu'où peut aller un vieil homme de 86 ans pour venger sa femme assassinée 20 ans auparavant ?

Le langage cru du personnage principal nous offre une entrée fracassante dans la vie de Vincent assoiffé de vengeance. La haine le maintient en vie, sa raison de vivre : venger sa femme coûte que coûte.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne faut pas avoir froid aux yeux pour lire cette histoire. le pire dans toute sa dimension, le cynisme à l'état brut.

Pas une lecture inoubliable pour moi, le personnage est hyper bien travaillé mais les propos racistes redondants ne passent pas, je pense qu'ils n'auraient pas dû être aussi insistants au point de devenir aussi dérangeants. (Attention je ne dis pas que l'auteur est raciste, je pense simplement qu'il a mal dosé les propos en voulant les rendre encore plus réalistes). Je ne déconseille pas ce livre pour autant, chacun doit se faire son avis !
A-t-on le droit, de se venger alors même que les coupables d'un meurtre ont été arrêtés, jugés et condamnés à 20 ans de prison ? Question difficile, la justice ayant été créée pour que l'envie d'appliquer la loi du talion ne soit plus qu'un souvenir. En théorie, c'est logique. En pratique, c'est tout autre chose.
Que vaut une peine de prison, même sévère, même justifiée, face à la douleur de celui qui reste ?
Vincent est vieux, vieux en âge mais aussi vieux en peine. Veuf depuis 20 longues années, parce que trois monstres lui ont arraché l'amour de sa vie. Violée, torturée, tuée. Vingt ans que Vincent ne vit plus, il survit, avec une seule idée fixe : punir les meurtriers de son épouse.
Son plan est déjà conçu, il attend la sortie de prison des tueurs. En attendant, il boit, beaucoup, de tout. Et il attend. L'installation d'une famille dans la maison voisine de la sienne lui fait un choc, comment accomplir son plan de vengeance maintenant qu'il n'est plus seul dans son coin tranquille ?
Le ciel est avec lui, les voisins sont sympathiques, à l'écoute, pleins d'empathie et prêts à l'aider.
Alors, oui, les évènements se succèdent de façon un peu trop improbable, voire irréaliste, mais je dirais que ce n'est pas grave, ils ne sont que le prétexte à la mise en scène de la souffrance de ce vieux monsieur.
Certains diront que les détails du calvaire de la victime sont répétés trop souvent, qu'une fois aurait suffi. Pour ma part, je dirais qu'on contraire, cette répétition est indispensable car Vincent revit les détails de cette mise à mort au quotidien.
L'histoire est noire, très noire. L'auteur a réussi à mettre de l'humour dans son récit, souvent noir l'humour mais rudement efficace.
Est-ce mal d'approuver le parcours de vengeance de Vincent ? Si oui, alors je suis bonne pour l'hôpital psychiatrique, car je l'ai compris et encouragé.

Avis :
Je remercie les éditions Taurnada pour ce service presse et m'excuse pour le retard de publication.

J'ai découvert Noel Boudou dans Benzos un thriller qui m'avais rendu dingue et retourner le cerveau.

Vincent est sans aucun doute le personnage le plus vieux que j'ai pu voir dans un roman, un papi de 86 ans. Il n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche, aucun filtre ; à mourir de rire avec ses joutes verbales, il se traite lui-même de vieux con,

Les meurtriers de sa femme Bénédicte vont bientôt sortir de prison. Il a décidé de faire justice lui-même. Mais tout ne pas être aussi simple !

Accrochez-cous car il n'y pas de temps mort, le suspense est présent dès les premières pages, l'auteur à une écriture qui pas tout seul.

Ce livre avait tout pour me plaire, des agressions horribles, des morts, des violences, entre autres.

Un bon roman, qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment c'est un bon thriller, avec un défaut : le calvaire de Bénédicte m'a quelque peu dérangé.

La vengeance est un plat qui se mange froid, celle-là est congelé !!!!
Merci Babelio pour l'envoi de ce roman pour la dernière Masse Critique mais malheureusement j'ai détesté ce bouquin...

L'histoire de départ me tentait, un papy qui veut se venger des meurtriers de sa femme, assassinée 20 ans plus tôt, ils vont sortir de prison dans les prochains jours et veut les tuer avant de se suicider.
En parallèle, on suit l'installation de de ses voisins, un couple avec deux enfants, d'origine sénégalaise. le mari, Bao est une force de la nature.

Les 50 premières pages ça été, on découvre les personnages, l'histoire, très vite j'ai trouvé le style de l'auteur trop simple, trop répétitif, vulgaire et bourré de stéréotype mais comme l'histoire m'intriguait et que le roman ne fait que 250 pages j'ai poursuivie mais ça été de mal en pis...

Tout ce que je reprochais au roman les 50 premières pages a continué les 200 suivantes, si on ne comprend pas que le protagoniste à 85 ans, est mort en même temps que sa femme, que Bao son voisin est surhumain, que sa voisine France est magnifique tout comme globalement toutes les femmes qui sont dans le roman, on a un problème de vue, ces faits sont répété à chaque chapitre, comme également le fait que Vincent ne supporte pas les curés ça on l'a bien compris...

Quant aux évènements, c'est purement invraisemblable, pas crédible, on se croirait dans un film d'action de série Z. Les voisins qui se connaissent depuis 3 jours et décident de tuer 3 personnes ensemble... oui mais bien sûr... je vous passe le reste au cas où vous voudriez le lire...

Bref, une de mes pires lectures, je ne comprends sincèrement pas sa note, désolé...