EAN : 9782200277307
Armand Colin (29/08/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Clubs, sociétés et associations prenant nom d’écrivain en Occident depuis la Révolution française

Associations des amis de Charles-Louis Philippe, de René Boylesve, de Gaston Couté… autant de cénacles à l’intitulé désuet, constitués pour quelques dizaines de fervents en l’honneur des figures oubliées de la vie littéraire d’autrefois, qui font douter de la pertinence d’une étude d’ensemble les prenant pour objet. Pourtant, la fondation de groupements p... >Voir plus

critiques presse (1)
NonFiction
14 janvier 2013
Abordée d’un point de vue principalement historique, géographique et sociologique, l’analyse du phénomène dégagé convainc par sa précision quasi mathématique et par une bibliographie digne des philologues érudits mentionnés tout au long de l’étude.
De sa position héroïque initiale d’où, symbolisant par son nom la communauté tout entière, il avait prise sur l’ensemble du corps social, l’écrivain voit son emprise se dissoudre à mesure que s’accroît l’organisation de l’espace social dont il est issu.

Avec le statut de classique […], ce lien direct, spontané, avec le peuple est rompu et devient médiat : c’est par l’intermédiaire d’une élite d’érudits et de philologues occupés à mieux établir le texte […] que l’écrivain assoit désormais son prestige.

Lire un extrait