Anne-Marie Bougret, comme à son habitude, nous plonge dans une histoire haletante où l'action démarre au quart de tour.

Une lecture fluide, un style vif, qui nous immerge totalement dans le sujet sans perdre une seconde.

Une ambiance so british comme je les aime dans ce cosy mystery 🧐 très bien réalisé fait de personnages hypers attachants qui dégagent une flopée d'émotions et tout ça dans une atmosphère saturée de suspense et de féminité.

Également présent, un gros travail de recherche 🔎 qui se ressent à la lecture et qui est retranscrit avec talent pour une immersion 100% réussie dans l'histoire de Virginia Woolf.

Bref, encore une lecture coup de coeur ❤ pour un roman de Anne-Marie Bougret !! de l'action, du suspense, plusieurs intrigues qui s'entremêlent, et de nombreuses surprises. La recette idéale d'un thriller 🔪 que vous allez ADORER 😉
Chronique réalisée lors du live d' Anne-Marie Bougret produit par Dixily

"Intrigue chez virginia woolf"

Genre : polar

Vous prenez un livre, vous mélangez une intrigue, des secrets, un meurtre, une admiratrice de virginia woolf et une vieille dame et vous obtenez ce fabuleux roman à la façon "arabesque"...

Clara, jeune femme sans histoire, tombe des nues le jour où par un journal elle apprend que l'homme qu'elle aime n'est pas celui qu'elle pense...

Celui-ci est mêlé à une histoire de meurtre et de proxénétisme...

Quand est-il vraiment ?

Avec l'aide de son amie Sally, une petite mamie haut en couleur, elle décide de mener son enquête.

Mais attention cela va s'avérer plus dangereux que prévu.

Entre tentatives de viol et de meurtres, vont-elles y parvenir ?

Heureusement que pour se changer les idées, elles ont une autre mission...

Révéler au grand public, la véritable raison du décès de la célèbre auteure féministe virginia woolf.
Et pour cela, elles auront une aide plus qu'inattendue.

Ce roman est juste fantastique, c'est un véritable film à lui tout seul.
Pas une minute de répit, entre intrigue, gravité et humour le ton est donné dès le début...
Un roman à lire sans modération.
Mais attention tout de même à bien vérifier que personne ne vous épie pendant ce temps.
Dès les premières lignes, on est plongé dans l'univers typiquement britannique que l'autrice affectionne tant et moi aussi. Cela me rappelle mes trois années passées sur cette île dépaysante.

L'autrice mène avec brio deux enquêtes avec une MENTION SPECIALE pour VIRGINIA WOLF. J'ai découvert une femme exceptionnelle (inconnue pour
ma part) grâce aux écrits d'Anne-Marie Bougret.

Cette façon subtile de la faire revivre m'a littéralement séduite. J'ai appris beaucoup de choses sur elle ce qui m'a donné envie de découvrir ces oeuvres.

Les personnages sont attachants en particulier Sally, mais je ne vous en divulguerais pas plus.

C'est original, bien écrit, ce roman est à découvrir.
Clara est une Française de 38 ans qui habite maintenant en Angleterre, près de Brighton. Elle voue une grande admiration à Virginia Woolf. Passion partagée par sa voisine, qui est devenue son amie, Sally, une nonagénaire qui a connu la romancière.
Clara a un petit ami, qu'elle pense être l'homme de sa vie. Tout va bien donc, jusqu'au jour où elle découvre un article de journal. La photo de son Peter est accolée à une affaire de meurtre d'une étudiante et de proxénétisme. Tout bascule. Comment elle, une féministe convaincue, a-t-elle pu se laisser avoir ? Que va faire Clara ? Et si Peter n'était pas coupable ?...
*******
A priori, il s'agit d'un polar tout ce qu'il y a de classique, avec une légère touche de romance et un petit goût de Miss Marple.
L'intrigue est plaisante et bien menée, mais elle est surtout un prétexte pour l'auteure (désolée Anne-Marie, mais je n'aime pas autrice) de nous parler de la célèbre romancière et de sa mort (suicide).
En effet, Clara et Sally ont envie d'écrire quelque chose à ce sujet. Elles sont de vraies passionnées de cette auteure féministe et avant-gardiste. Il faut savoir qu'à l'époque de Virginia, le suicide des femmes était assimilé à la folie, ce qui a discrédité son oeuvre. Et les deux amies ont à coeur de lui « rendre justice ».
Donc finalement, il y a deux « enquêtes » dans ce roman : une actuelle avec la mort de l'étudiante et un « cold case », le suicide de Virginia Woolf.
Anne-Marie Bougret a fait des recherches sur le sujet, cela se sent, tout comme on sent aussi qu'elle est une admiratrice de la romancière. Ce livre est d'ailleurs parsemé de citations ou d'allusions. L'hommage d'une auteure à une autre.
Je connaissais la plume d'Anne-Marie pour avoir lu Ludovic et le voleur de regard, ainsi que L'histoire d'amour d'Anna B.
J'ai retrouvé avec plaisir cette écriture fluide, parfois douce et poétique, parfois beaucoup plus dramatique. Ces descriptions sans longueur qui nous immerge dans le monde de Clara, un personnage sympathique. Elle est peu sûre d'elle-même, son passé n'est pas vraiment rose, mais elle va « se battre » pour deux raisons chères à son coeur.
Un autre personnage m'a marquée, Sally. Cette nonagénaire douce et tendre, mais également volontaire, qu'on aimerait bien connaître nous aussi.
En bref, un bon moment de lecture qui, outre le côté policier, nous donne envie d'en savoir plus sur Virginia Woolf. Ce livre est le premier de l'auteure (oui, je sais, je n'ai pas lu dans l'ordre chronologique, mais tout est indépendant) et c'est une réussite.
Je vous souhaite une bonne lecture
Voilà un joli roman qui même deux enquêtes : une dans le présent, une dans le passé (aujourd'hui, on parle de « cold case »). Les deux sont indépendantes en soi mais, cependant, liées à travers les personnages de Clara, l'héroïne, et celui de Virginia Woolf, dont elle est une grande admiratrice.
Pari mené et réussi pour Anne-Marie Bougret d'avoir mené de front ces deux histoires qui raviront ainsi tant les fans de thrillers actuels que les lecteurs passionnés par les intrigues historiques. Sur ce plan, le roman est très étayé par les événements réels ayant marqué la vie de Virginia Woolf.
Côté ambiance, Agatha Christie n'est pas loin entre le thé, les vieilles dentelles, les scones (petits gâteaux) et… les meurtres bien évidemment. Donc on plonge avec plaisir dans cette histoire qui flirte avec le fantastique, ce que n'aurait pas renié Tata Agatha.
Sur le fond, c'est la place des femmes qui est aussi posée dans ce roman. le regard porté sur elles, par les hommes mais aussi par les autres femmes ; leur liberté réelle ou supposée ; leur émancipation face à leurs pères et maris ; leur « réputation »… Il était (est-il encore ?) si facile de qualifier de « folle », « hystérique »… ce qui relève de l'originalité, de l'écart par rapport à la norme, du libre choix, même si cela n'empêche pas, comme tout un chacun(e), d'avoir un passé, et parfois un très lourd passé, psychologique, qui ne peut que marquer une vie.
Merci Anne-Marie Bougret de nous faire passer un bon moment avec vos romans, tout en nous faisant réfléchir, mine de rien, sur de grandes questions de fond.
L'autrice m'a entraînée avec elle dans un exquis voyage en Angleterre, parmi ces jardins, maisons et paysages si bien décrits, je me suis régalée de ces balades.
L'intrigue teintée de fantastique m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
🖋
J'ai beaucoup aimé suivre tous ces personnages attachants qui ne cessent d'être malmenés. Confrontés au danger, à la peur et à la mort, menacés par des individus que nul d'entre nous ne souhaiterait rencontrer, ils se battent et tentent de garder espoir.
🖋
Le contraste entre le décor absolument charmant et la violence de certaines scènes est fort judicieux et habilement conduit.
J'ai été particulièrement sensible au travail de recherches de l'autrice, à tous les détails qu'elle nous livre sur l'histoire de Virignia Woolf, au bel hommage qu'elle rend à cette grande dame, et à travers elle, à toutes les femmes.
🖋
Je ressors de cette lecture avec une furieuse envie de lire le deuxième livre d'Anne-Marie Bougret, «Ludovic et le voleur de regard» et l'intention de dévorer tous les romans de Virginia Woolf
Merci, Anne-Marie, j'ai vécu avec votre livre une aventure extrêmement agréable.
🖋
Je vous invite à une promenade sur le site d'Anne-Marie Bougret, vous y trouverez beaucoup de renseignements et photos sur ce roman et la grande écrivaine Virginia Woolf.
J'ai adoré ce livre ! Intrigue policière, suspense, une touche d'amour et de surnaturel, des ingrédients qui assurent une lecture agréable et attachante. On parcours les pages agréablement, on tremble, on s'emeut. Les rebondissements sont nombreux. Je conseille vivement
J'ai beaucoup aimé. On sent que le travail pour ce roman a été très documenté, ce qui confère beaucoup de réalisme à cette fiction. Dans une ambiance british que j'adore, l'intrigue nous mène à la fois dans les pas de Virginia Woolf et dans ceux des personnages créées par Anne-Marie Bougret. L'histoire est originale, bien ficelée et j'ai appris beaucoup de choses. Je recommande donc ce roman sans hésitation.
Dès les premières pages, je me suis attachée au personnage de Clara, femme de caractère mais néanmoins sensible, qui se retrouve confrontée, par le biais de son petit ami, à un crime. On devine une machination, peut-être une vengeance, l'intervention de milieux criminels... Jusque là, rien que de très classique me direz-vous ? Que nenni ! Et c'est là la force de ce roman, qui entremêle avec brio "l'enquête" actuelle sur la mort d'une étudiante et une recherche sur les vraies raisons de la mort de l'écrivaine engagée Virginia Woolf.
L'ombre de celle-ci plane déjà sur le début du roman : Clara lui voue une admiration profonde, elle fréquente les lieux où elle a vécu, rencontre des personnes qui l'ont connue... On devine un lien entre les deux femmes, comme une passation de flambeau spirituel entre deux personnalités engagées de générations différentes.
Pour ma part, je ne connaissais que très vaguement Virginia Woolf et j'ai pris plaisir à découvrir sa vie et son oeuvre à travers ce roman de fiction : sans jamais tomber dans la biographie, mais au travers de belles évocations et citations, Anne-Marie Bougret distille suffisamment d'éléments concernant Virginia Woolf pour en faire une ombre omniprésente de l'histoire (et même plus par la suite mais je vous laisse le plaisir de le découvrir).
Le roman nous plonge dans une atmosphère cosy et met en valeur le British way of life à travers de jolies descriptions de plats, de lieux, de décorations, dont le sens du détail donne au lecteur l'impression de voir la scène se dérouler devant ses yeux.
Le rythme alterne entre moments d'action, voire de drame, et passages plus apaisés, dans une atmosphère feutrée.
Pour finir, impossible de ne pas évoquer la réflexion de fond sur la condition féminine et les rapports hommes-femmes, avec un parallèle entre l'époque de Virginia Woolf et l'époque actuelle.
Un beau roman, original, intelligent, engagé. Je le recommande vivement !
Magnifique !!!
J'ai adoré l'ambiance "so british" de ce récit, l'atmosphère feutrée du "tea time", les manières quelque peu précieuses des Anglais, les noms de rue et autres quartiers pittoresques et typiques de ce pays... Un délice !
L'autrice décrit magnifiquement la nature environnante et je me suis vraiment sentie voyager avec ce récit qui m'a transportée de l'autre côté de la Manche et m'a beaucoup changé des propos très crus de certains polars !
Deux histoires ou plutôt, deux enquêtes, se juxtaposent dans ce roman.
D'une part, celle de Clara, une jeune femme que j'ai trouvé fort sympathique, qui désire à tout prix (au sens propre comme au figuré), réhabiliter l'honneur de son petit ami accusé du crime d'une étudiante et, d'autre part, découvrir la vérité sur la mort de son idole,Virginia Woolf.
Je ne connaissais que fort peu cette écrivaine et je me suis prise à beaucoup apprécier cette femme et son oeuvre.
Anne-Marie Bougret, en parallèle subtil avec une enquête criminelle, mets le doigt sur un problème de société qui était, à l'époque de Virginia Woolf, et qui l'est encore aujourd'hui, celui de la condition féminine !
L'autrice, qui a une plume magnifique, mêle romance, intrigue, suspense, problème de société et le tout, avec une touche de surnaturel... Un roman très réussi et abouti, bravo !!!