Anne-Marie Bougret (07/03/2021)
4.83/5   15 notes
Anna, la quarantaine, mène une vie de couple harmonieuse depuis dix ans avec Karim, son compagnon. À l’occasion de l’achat de leur maison, Anna tombe amoureuse de son notaire, alors que tout les oppose.
Fera-t-elle la folie de rejoindre celui qu’elle aime ?
Une histoire d’amour, de passion, de danse et de littérature.

Anne-Marie Bougret a dirigé une école de danse pendant vingt-deux ans, avant de se passionner pour la li... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'amour d'Anna B.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Très beau récit.
Quelle chance j'ai eue de gagner ce livre gentiment dédicacé par Anne-Marie BOUGRET, son auteure.
Anna, le personnage principal de ce roman, la quarante passée, est danseuse, elle a ouvert sa propre école de danse. Elle est divorcée et vit depuis 10 ans avec Karim, coiffeur renommé. Elle se considère comme une personne privilégiée, malgré les ennuis que lui cause son ex-mari
Après son divorce, le partage des biens est confié à Jean, Notaire. Jean, veuf depuis trois mois, la cinquantaine passée est séduisant avec ses cheveux blancs et son élégance naturelle, Anna n'est pas indifférente à son charme, loin s'en faut !
Karim et Anna achètent une jolie maison dans le centre-ville de Bourgoin-Jailleux. Les formalités d'achat sont confiées à Jean. Une nouvelle fois elle tombe sous le charme de ce très bel homme. « La sensation foudroyante qu'elle a eue en revoyant cet homme extrêmement séduisant est peut-être le signe qu'elle doit tout changer » (page 3). de toutes façons elle est persuadée avoir vécu tout ce qui était possible avec Karim et que si elle reste avec lui, elle n'apprendra plus rien.
Indécise, elle souhaite à la fois rester avec Karim et vivre sa passion avec Jean que va-t-elle décider ?
Elle pense constamment à Jean, il devient son obsession. N'y tenant plus, elle appelle son étude, lui fait sa déclaration et obtient un rendez-vous au cours duquel, Jean va droit au but, il la prend dans ses bras et l'embrasse passionnément et, bien sûr, ils font l'amour mais tout va si vite, trop vite.
Elle se met en couple avec Jean mais ce dernier n'est pas toujours adroit dans sa façon de se comporter avec Anna, il voudrait en faire « sa » chose, et dans leurs relations amoureuses, il se préoccupe en priorité de son propre plaisir. Cet homme est égocentrique !
La totalité de ce livre tourne autour de ce couple atypique ; ils ne sont pas faits pour vivre ensemble, ça crève les yeux. Cette femme a besoin d'être aimée, admirée, reconnue. Elle voudrait Jean pour elle, mais ce dernier préfère briller dans des rencontres entre amis, il considère facilement Anna comme une « potiche » Il lui fait d'ailleurs comprendre que c'est lui le chef avec un grand C.
La belle histoire d'amour va-t-elle tourner au vinaigre ? Anna n'accepte pas d'être aussi peu considérée et elle ne manque pas de le manifester, parfois avec colère !
Il est très bien écrit ce livre, je dirais mieux, sa rédaction est parfaite. Anne-Marie Bougret utilise un vocabulaire très riche et recherché, les sentiments sont analysés et retranscrits de façon très précise, le lecteur vit les quelques bons moments de cette idylle mais surtout tous les mauvais qui en découlent. Son écriture est aussi fluide que le corps de la danseuse qu'elle est.
J'ai beaucoup aimé ce récit autobiographique. Il s'agit d'un roman auto-édité qui mériterait de trouver rapidement un éditeur.
Ce fut pour moi un véritable coup de coeur.
Je retrouve avec plaisir la plume soignée et riche d'Anne-Marie Bougret dans cette fiction autobiographique.

J'avais fait le choix de lire d'abord "Les souvenirs d'Anna B" paru après "L'histoire d'amour d'Anna B" pour connaître d'abord la petite enfance d'Anna. Etait-ce une bonne idée ? Je l'ignore. Mais, en tout cas, je ne peux m'empêcher de comparer les deux romans avec une préférence pour "Les souvenirs".

Dans ce roman-ci, Anna m'a quelquefois agacée, faisant des choix voués à l'échec, les énonçant clairement comme tels, mais succombant tout de même à ces choix.

Mais, au-delà de cela, j'ai apprécié l'indépendance d'Anna (sur le plan des idées mais aussi du travail), sa lutte pour le respect de la femme et son honnêteté, qui n'est pas toujours payante, il faut le constater ici comme ailleurs ! J'ai beaucoup aimé le rôle apaisant de la lecture sur Anne, un rôle quasiment thérapeutique.

Je n'en dirai pas davantage pour ne pas vous en dire plus que dans le résumé. Lisez donc ce beau roman dans lequel de belles citations viennent susciter notre réflexion.
« Elle est en colère, mais ne laisse rien voir. Non, comme Cendrillon et les belles princesses des contes, elle a appris à être gentille et accommodante. Il l'a déroutée. Elle se jure qu'un jour viendra où elle saura exactement comment s'y prendre pour ne jamais perdre la face devant quiconque et avant tout se faire respecter de lui. Désormais, elle doit être moins naïve, sans cesse vigilante et mieux se défendre. »
Chères lectrices, oui, c'est à vous que je m'adresse ! Combien d'entre-vous se reconnaissent-elles dans cette citation ? Combien d'entre-vous se sont-elles fourvoyées dans des histoires d'amour où seules la souffrance, la douleur et les blessures en sont ressorties ?
Et pourtant, c'est souvent vers ces histoires d'amour que vous vous êtes tournées, vers ce genre d'homme que vous aviez l'impression de vous sentir vivantes ! Que vos sentiments, votre passion et vos désirs vous maintenaient auprès de cet homme comme un aimant ! Comme un amour aussi impossible qu'inattendu !
Et oui, j'y mets un peu de mes tripes pour commencer cette chronique. Autant que notre auteure s'est livrée corps et âme dans son récit.
Un récit que j'ai relu par deux fois tant il m'a animée. Sûrement parce qu'il me parlait d'une certaine façon… Et sûrement vous parlera-t-il à vous aussi…
Alors que depuis dix ans, Anna est en couple avec Karim, elle sent de nouveau son coeur s'animer, ses émotions s'emballer et son désir brûler les pores de sa peau. Ce tourbillon d'émotions, dépassé depuis longtemps avec celui qui partage sa vie, s'enflamme pour celui qui est le témoin de ce qui devait être une nouvelle étape dans sa vie…
Anna et Karim viennent d'acheter une maison. Ce qui devait être un cocon d'amour n'est que travaux bruyants qui s'éternisent. Et pendant ce temps, Anna s'est éprise pour son notaire ! Une affection réciproque qui l'a conduite à l'infidélité. Une infidélité qui n'en sera bientôt plus une puisque le couple se séparera. Et Anna emménagera avec Jean. Elle vie une histoire d'amour incomparable. Une histoire comme jamais ! Sûrement sa plus belle histoire d'amour. Pourtant les deux coeurs sont issus d'un milieu bien différent. Jean côtoie les mondanités. Il aime l'argent et ne s'en cache pas. Anna trouvera-t-elle sa place dans ce monde à mille lieu du sien. Où la superficialité est de normalité ? Elle aimerait tant que Jean voit son monde à travers ses yeux ! Arrivera-t-elle à trouver son équilibre ? Sans s'épuiser ? Est-ce une histoire pour la vie ?
À vous tous, maintenant, chers lecteurs ! C'est un gros coup de coeur que je vous présente. Vous pouvez tout un chacun vous identifier dans cette histoire d'amour. L'amour ? N'est-ce pas là le sentiment le plus universel au monde ? Quand on parle d'amour, on parle aussi de sentiments, de passion, de désir…ect. C'est lorsque le coeur l'emporte sur la raison ! Oui, mais jusqu'à quand ? Jusqu'à quand la raison est endormie ou aveuglée ? Quand revient-on à la surface de ses sentiments ? Et lorsque l'on en revient, comment le couple resiste-t-il à ce retour de lucidité ?
Merci Anne-Marie Bougret de nous dévoiler sous ta formidable plume et en toute transparence ton histoire et toutes les questions soulevées par l'amour. Des questions que nous pouvons tous nous poser à torts et à travers. Pleine de justesse et de fausseté parfois. C'est une fabuleuse histoire que tu nous révèle. Je m'y suis plongée toute entière, sans jugement, sans a priori ; et j'en suis ressortie plus grandit.
Je vous souhaite à tous chères lectrices et chers lecteurs, d'être embarqués dans cette histoire tel un tourbillon et de vivre une telle expérience !
Bonne lecture.
Anna a une quarantaine d'années. Son métier/passion de danseuse et professeur de danse commence à lui peser. Elle vit en couple avec Karim depuis dix ans. Ils s'entendent bien, se ressemblent beaucoup dans leurs goûts. Trop peut-être. Une certaine routine a fini par s'installer. Anna est heureuse, mais il lui manque quelque chose : elle a envie, besoin, de séduire, de se sentir belle et désirée. Mais ils sont bien ensemble et ont même décidé d'acheter une maison.
Lors d'un rendez-vous chez le notaire, Anna va avoir un « coup de foudre » pour celui-ci. Dès lors, ce Jean va l'obséder. Même si elle aime toujours Karim, elle ne va plus penser qu'à Jean. Que va faire Anna ? Franchir le pas avec Jean et prendre le risque de briser son couple ? Choisira-t-elle la stabilité ou « l'aventure » ? Quelles seront les conséquences de ce choix sur sa vie ?
*******
Attention, tout n'est pas vrai dans ce livre. Certains passages sont romancés, donc ne prenez pas tout au pied de la lettre. Néanmoins, l'auteure se livre à ses lecteurs. Elle partage ses doutes, ses envies, ses questionnements. Tout au long de cette tranche de vie.
Anna devient très vite familière au lecteur, on la connait presque intimement. Et on se surprend à réagir à ce qu'elle fait ou pense. J'ai été tour à tour étonnée, compatissante, compréhensive, un peu triste ou même parfois presque en colère contre elle. Bref, elle ne laisse pas indifférent. Elle nous fait passer par toute une palette d'émotions.
Jean et Karim font bien entendu partie de cette histoire, mais pour moi, ils sont plus « un prétexte » à réflexion que des personnages que j'ai vu évoluer dans l'histoire.
Un seul petit regret : j'aurais préféré que la narration se fasse à la première personne, l'emploi du « je » m'aurait permis d'être encore plus proche d'Anna. Mais cela n'a pas gêné ma lecture. Et puis après avoir terminé, je me suis dit que ce roman était comme une sorte de « thérapie » pour l'auteure, si j'ose dire ainsi. Coucher des mots sur le papier lui a peut-être permis d'évacuer ses émotions, de mieux se maîtriser, tout en partageant avec ses lecteurs. Sans doute est-ce pour garder une certaine distance qu'Anne-Marie a fait ce choix de la troisième personne.
En bref : C'est une belle histoire qu'elle nous raconte là. Celle d'une femme qui se cherche et qui finira par se trouver. de quelle façon ? A vous de le découvrir. Un moment fort agréable vous attend.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Avant même de l'ouvrir, ce roman avait tout pour me plaire : le titre, la couverture, une auteure que j'apprécie.
Cette impression s'est confirmée le livre refermé !
Et c'est bien vrai qu'au delà de ces apparences, j'ai été séduite par ce roman car l'auteure nous propose un travail d'écriture bien abouti. le style est fouillé, le vocabulaire soutenu, des constructions de phrases très élaborées, des descriptions précises qui alternent avec des dialogues vivants, dynamiques. Les pages consacrée à la danse, à la lecture sont d'une exquise sensibilité.
L'histoire d'amour m'a paru "banale" au début et le dénouement semblait couler de source. l'auteure présente son héroïne avec beaucoup d'honnêteté. Son personnage évolue et l'apparence superficielle, naïve, ingrate , suffisante qu'elle affiche au début tend vers un personnage plus mature, plus serein, plus attachant.
C'est un roman qui m'a parlé, qui parlera aux femmes car je pense que chacune d'entre nous a parfois éprouvé ce qu'Anna décrit sans arrière pensée. le personnage masculin fait froid dans le dos et son comportement renvoie à une réalité bien triste. Cela donne envie de se battre et pour notre indépendance et de continuer à vivre en respectant nos valeurs.
Evidemment, amoureuse des livres, je n'ai pu qu'apprécier le bel éloge de la lecture.
Dernier détail important, écouter notre corps et interpréter les signes qu'il nous envoie.

Le rythme, la cadence, le mouvement supposent la modulation de la force et son contrôle. La danse est aspiration à sculpter. On pourrait la rapprocher de la parade nuptiale, mais qui atteindrait au sublime, à l'air, à l'éther, au partage...
Le contenu de son existence lui semble passé à la lessiveuse du temps ; il en ressort délavé, rétréci, fripé, comparé à cette force inconnue qui grandit et s'empare d'elle crescendo.
A travers les idées humanistes qu'elle développe, elle aimerait tant lui faire comprendre à quel point la vraie richesse ne réside pas dans la possession, l'accumulation, la productivisme à tout crin qui mène d'ailleurs l'humanité à sa perte, mais bien plus dans la diversité, la mixité, la pluralité qui se trouvent en chacun et autour de nous.
Elle est bien trop occupée à jouer le premier rôle dans la grande histoire romantique de sa vie pour s'percevoir que ce genre de comportements, communément admis, sont les plus sournois et contraire au respect que tout être humain est en droit d'espérer.
A cet instant, elle prend conscience que désormais, elle ne sera plus jamais seule. Les mots seront là, fidèles, disponibles et lui permettront de nouvelles solutions. Ils la réchaufferont de leur sens, lui donneront la force de combattre, d'avancer et combleront le vide creusé en elle par l'ignorance et la peur. Grâce à eux, ses congénères deviendront moins primordiaux, moins envahissants, moins menaçants.