Comme j'ai étudié le roman et les adaptations cinématographiques qui en ont découlé pour mes cours de littérature, je voulais découvrir une autre adaptation de l'oeuvre de Madame de Lafayette, avec ce roman graphique.

L'histoire raconte celle de Mademoiselle de Chartres qui va épouser le Prince de Clèves, à l'époque du règne d'Henri II. Seulement, ses sentiments se dirigeront vers un autre que son mari : le duc de Nemours. La jeune fille va devoir affronter la cour et renoncer à cet amour afin de ne pas salir son image et de ne pas trahir son mari...

Cette bande dessinée présente de manière assez fidèle le court roman d'origine, en respectant la trame et le texte. Si j'ai connu des difficultés pour entrer dans le livre de Madame de Lafayette, l'adaptation de Catel et Claire Bouilhac m'a permis de mieux appréhender l'histoire. Je n'ai pas accroché spécialement aux illustrations, même si l'ensemble était plutôt réussi !
Cette adaptation en BD de la Princesse de Clèves présente beaucoup de qualités, et pourtant je n'ai pas été conquise.

Côté positif, j'ai bien aimé l'idée d'introduire et de conclure sur une intervention de l'auteur du roman, Mme de Lafayette, cela resitue bien le livre dans son contexte.
J'ai également apprécié la fidélité de l'adaptation et la longueur de ce roman graphique qui permet de ne rien perdre de l'histoire originale.

Côté négatif, je n'ai pas aimé le dessin trop plat (bien qu'élégant), dont la couverture donne un bon aperçu.
J'ai aussi trouvé que la BD donnait presque trop d'explications sur le comportement des personnages, j'ai eu l'impression que le roman graphique était presque plus explicite que l'oeuvre originale, ce qui lui faisait perdre un peu de sa poésie et de son mystère.
Mais ce n'est que mon ressenti et je reconnais en tout cas que cette BD est très pédagogique, rendant ainsi accessible une oeuvre classique remarquable injustement décriée par un ancien président de la République.
Une adaptation soignée et graphiquement dynamique du classique de Madame de la Fayette. J'ai passé un agréable moment de lecture, mais pour le "féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion", je dois reconnaître que ça ne m'a pas frappée. le tout est un peu rapide et j'ai eu du mal à m'identifier ou du moins compatir aux émotions de notre héroïne.
N'ayant pas lu le livre de Mme de la Fayette, je ne puis dire si cette BD est fidèle ou non à l'original.

En tout cas, cette lecture ne m'a donné aucune envie de me plonger dans le roman... C'est ennuyeux à souhait, plat, lourd, mélo sans piquant... Heureusement que les illustrations sont là, avec de petits détails (le chat, par exemple) pour fluidifier un peu !
Voilà un beau défi que l'adaptation du roman La Princesse de Clèves...
La mise en images est douce et sans excès, les traits sont simples et laissent leur part au texte. On ressent la langueur des sentiments amoureux complexes. Les couleurs sont sobres et dans des teintes romantiques des et presque tristes. Cela convient parfaitement au contexte. le petit plus c'est la mise en abîme de l'histoire dans le contexte de sa création que donne parfaitement vie à ce drame.
C'est un très superbe travail qu'est ce roman graphique ; j'aurais pu le souahiter un peu plus dynamique et vivant.
Mademoiselle de Chartres découvre la vie à la Cour. Elle se marie avec Monsieur de Clèves, un homme dont elle n'est pas amoureuse. Hélas, son coeur bat pour un autre mais leur histoire est impossible.

J'avais hâte de me plonger dans ce classique sous la forme graphique et résumée. En effet, ayant quelques difficultés avec la littérature classique, c'était à mes yeux la meilleure manière de découvrir cette histoire.

Nous suivons les nombreux personnages de la Cour très et trop nombreux à mon goût puisque je me suis perdue plusieurs fois entre les noms. Mademoiselle de Chartres est une jeune femme très jolie. Son physique et sa gentillesse font chavirer plus d'un coeur. Rapidement, elle se marie à un homme dont elle n'éprouve aucun sentiment. Nous sentons tout le respect qu'elle ressent pour cet homme.

Monsieur de Clèves est un personnage très touchant, éperdument amoureux de sa femme, il aimerait que cela soit réciproque et que leur amour soit partagé. Doucement, nous suivons cet homme dépérir petit à petit.

Il y a également ce troisième personnage important, cet homme qui ressent de forts sentiments pour la belle. Ce personnage est un élément clé de l'histoire puisque finalement, tout tourne autour de lui.

Je n'ai pas apprécié ma lecture. Bien que le livre soit en version graphique et résumé, j'ai trouvé l'histoire extrêmement lente. L'idée était intéressante, représenter le destin des femmes de la Cour à cette époque et leurs « rôles ». Malheureusement, le rythme ne suivait pas et la fin m'a vraiment déçue. J'attendais une fin surprenante et finalement, j'ai assisté à une chute plate.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
C'est un très joli roman graphique ça ne fait pas de doutes. Mais ayant lu la nouvelle La princesse de Montpensier bien avant j'ai été déçue par cet ouvrage. Je savais que c'était le même schéma pour la Princesse de Clèves mais je ne m'attendais tout de même pas à ce que ce soit aussi similaire. J'espérais qu'il y aurait quand même un petit quelque chose de différent, hormis les personnages bien entendu.