Critique de Baldrico

A partir du titre, et après avoir lu ce grand roman, je pourrais me dire que l'histoire d'amour est au centre du roman.
Et c'est sans doute vrai. Mais il n'en occupe finalement qu'une part assez restreinte. La plus grande partie raconte les ravages de Satan et de ses sbires à Moscou. Leurs actes sont dramatiques, ils sèment la mort et la folie. Mais ils révèlent aussi les nombreux secrets des individus et les vices de la société. le côté fantastique, bien dans la tradition russe (je pense à Gogol), est relativement secondaire. Il est surtout là pour perturber les personnages et les sortir de leur routine, souvent de façon violente.
L'action du diable est-elle donc toujours négative? Révéler les travers d'une société, n'est-ce pas positif?
Boulgakov s'est emparé du mythe de Faust d'une façon très originale. le personnage de Marguerite devient central, le seul pacte est avec elle. le maître en est-il vraiment un? Il parait beaucoup plus faiblard qu'elle. le pacte que conclut Marguerite l'entraîne dans une épreuve difficile à supporter, mais elle y trouvera quelques compensations... La beauté du diable n'est-elle pas de rendre la jouissance plus forte et plus belle? Satan cède-t-il devant l'amour ou l'accompagne-t-il?
Ce roman est une oeuvre majeure parce qu'il pose toutes ces questions sans y apporter de réponse évidente. C'est au lecteur de se positionner et de juger. Entretemps, il sera passé par une gamme d'émotions vraiment impressionnante. Et l'ironie grinçante qui en émane n'est pas pour rien dans le plaisir éprouvé. Un livre incontournable, à mon avis.