EAN : 978B0BHL45C72
JCL (02/11/2022)
4.5/5   6 notes
Port-au-Persil, 1914. Inspirée par la beauté éblouissante de la nature qui l’entoure, Léonie rencontre l’amour auprès de deux hommes que tout oppose, mais connaît bientôt la misère en s’établissant avec l’un d’eux sur une terre de roche. Il lui faut absolument fuir cet endroit, où le labeur incessant se révèle chaque jour pire que la veille.
Léonie et sa famille quittent donc le bord du fleuve pour s’installer à Port-Alfred, au Saguenay, en quête d’une vie m... >Voir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un beau coup de coeur pour ce roman de Julie Boulianne, je dois dire qu'il m'a accroché dès le départ, et ce, jusqu'à la dernière page.
En principe, c'est l'histoire de Léonie que nous allons suivre, mais pas que, nous allons également suivre les gens autour d'elle, sa famille immédiate d'abord, et puis ses amours, et pour finir les gens autour d'elle une fois installée à Port-Alfred.
Mais commençons par le début.
Léonie et Adrien sont amoureux, mais l'arrivée d'un jeune homme un peu bourgeois, Camil, vient brouiller les choses. Léonie s'amourache, mais ce n'est pas très long que Camil va la décevoir et la quitter.
Léonie revient donc vers Adrien, et d'un commun accord, ils décident de s'exiler à Port Alfred, où ils croient tous les deux qu'ils trouveront le bonheur, du travail et surtout un avenir à leurs enfants.
La vie n'est pas facile, mais tout s'enligne pour bien aller. Adrien a un bon emploi à l'usine à papier, les enfants s'ajoutent pour agrandir la famille, bref, ils sont contents de leur décision.
Mais un drame survient qui va changer surtout la vie d'Adrien, mais par le fait même celle de Léonie et des enfants. Je ne vous dirai pas ce qui est arrivé, il vous faudra lire ce roman, mais je peux vous dire que Léonie est sûrement une des femmes la plus courageuse que j'ai eu le plaisir de lire dans les sagas familiales.
De peine et de misère, le bonheur revient, un autre bébé s'annonce également.
Et puis pour achever le tout, Camil, oui le Camil que Léonie a aimé jeune femme, revient dans le décor, et il pourrait bien tout venir gâcher avec son retour.
Un secret est dévoilé, et ce secret et bien, il m'a tout simplement pris par surprise, je ne l'ai pas vu venir, par contre je dois vous dire que le secret n'était pas si secret que ça.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire.
Je peux vous dire que le côté historique est vraiment bien développé. Encore une fois comme dans les romans historiques de l'époque, l'église occupe sa place. Les commères également, et au premier rang Odette, la belle-soeur de Léonie. J'ai aimé l'histoire également de Clarisse, de sa grossesse et du rejet qu'elle vit face à son bébé, que Léonie prendra sous son aile. L'entraide est là également, et surtout pour Adrien.
Que vous dire d'Emma, une toute jeune fille de 13 ans, est un fier support pour sa mère.
Bon vous aurez compris que j'ai tout aimé de cette lecture, et que j'ai eu de la peine à les quitter. Une belle plume, descriptive, émouvante à souhait à certains moments, triste à d'autres, mais une belle lueur d'espoir que nous offre l'auteure également...Un coup de coeur que je vous invite à lire sans hésitation!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..