Ce ne sont pas : 5 blessures qui empêchent d'être soi-même ; c'est ce type de lectures empreint de méconnaissance et de condescendance qui empêche d'être soi-même.
Un superbe « livre de développement personnel », qui promet une thérapie miracle aux gens en 30 pages en les enfermant dans des cages euh des cases…
Ce livre m'a mise profondément en colère et encore heureux car sinon c'est que j'aurai perdu tout libre arbitre.
Que je vous explique le contenu de ‘'cet ouvrage " avant que vous n'y laissiez votre santé mentale. Car oui, c'est un livre que je trouve profondément dangereux ! Il s'est vendu à 3 millions d'exemplaires, c'est dire…
Dans un premier temps, notre pseudo gourou du développement personnel nous explique que ses ‘'recherches " se bases en partie sur les travaux de Freud ; puis elle nous explique qu'elle ne prétend pas connaître La Vérité mais que quand même elle a faite de nombreuses recherches et qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec elle. On pourrait voir cela comme honorable, mais en vérité c'est une technique vieille comme le monde pour endormir les foules : citer le nom d'un type très connu ; dire qu'on a fait des recherches (dont elle ne nous présente absolument aucune trace durant tout le livre) ; et expliquer qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec elle pour s'auto-coller une étiquette de personne tolérante et en plus pouvoir s'occire du jugement de vrais professionnels. Car quoi de plus simple que de dire : tu as ta vérité, j'ai ma vérité et je suis libre de faire croire mes sornettes à qui veut l'entendre. En mesure de manipulation, notre cher gourou excelle !
Madame va par la suite nous enfermer dans une ou deux cases qui correspondent le mieux à nos névroses et à nos mécanismes de défense. Donc sois-tu souffre de l'abandon, soit de rejet, bref, assez classique de nos ‘'tests de magazines de psychologies ". En soi, rien de très grave a ça, on a tous des blessures et des mécanismes de défense spécifiques. Et oui, en être conscient c'est bien pour travailler dessus. le problème, c'est qu'elle enferme le lecteur dedans et c'est très grave. Elle tutoie le lecteur (afin de créer une relation d'affect, le mettre en confiance, l'infantiliser).
Et elle lui explique comment il est psychologiquement et même physiquement (vision très dangereuse qui limite l'individu à son corps qu'il n'a pas choisi). Encore pire peut-être, en fonction de ses maux, elle explique au lecteur les problèmes de santé qu'il risque de développer s'il ne se soigne pas avec ses méthodes de développement personnel (bonne idée pour vendre des livres). Savez-vous que dans ces maladies, elle cite entre autres le cancer ! (Comment peut-on oser dire ça ? Vous imaginez la culpabilisation des personnes qui souffrent ? Imaginez-vous la personne qui croit à cela et fait culpabiliser son entourage ?)
Un livre sans aucun apport théorique, aucun, pas une note de bas de page indiquant des études fiables et quantifiables, des noms de professionnels reconnus de la santé, rien. Juste et c'est bien pire, des personnes qu'elle a rencontrées et qui on réagit en faveur de ce qu'elle tente de démontrer. Pure désinformation donc. Car rien de plus efficace de mélanger un peu de vrai avec du faux ou dû à peu près pour garder de la crédibilité.
Un livre donc, encourageant fortement la perte d'estime de soi, des stéréotypes très dangereux et de la désinformation de masse. Un écrit avec une absence totale de bienveillance et d'éthique du soin. Si vous lisez ce livre que je ne vous conseille pas, faite attention à ce que votre affect n'altère pas votre jugement ! Non vous n'êtes pas parfait, mais vous ne vous limitez pas à vos blessures, l'Homme est plus complexe que ça. Si vous avez besoin d'aide pour aller mieux (ce qui arrive à tous) entourez-vous de vos proches qui vous aiment et de professionnels de santé agréée. Faites attention à vous et au pseudo gourous quels qu'il soit. Éloignez-vous des jugements de valeurs, vous seul êtes apte à vous définir. Vous êtes seul porteur de votre résilience.
Ce livre a, parait-il, changé la vie d'un million de personnes … Eh bien il ne changera pas la mienne !

Beaucoup de blabla ésotériques ou complétement loufoques, comme cette croyance que notre corps et notre silhouette seraient le reflet des blessures de notre petite enfance. Certes, je peux comprendre l'idée que certains se gavent pour se procurer un sentiment de réconfort, un peu de plaisir, et que du coup, pour ceux-là (je parle bien de quelques-uns, sans faire une généralité et sans vouloir stigmatiser, ni minimiser les autres causes possibles et peut-être plus probables), le surpoids peut caractériser un manque d'amour. Mais de là à clamer haut et fort que votre corps se façonne en fonction de vos blessures intimes, que si vous êtes long et mince, si vos jambes sont faibles, eh bien vous avez souffert de rejet dans les toutes premières années de votre vie, c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin.

Ensuite on nous assène que si nous nous sommes réincarnés (oui, ça vole haut), c'est pour résoudre ces fameuses blessures qu'on traine de nos vies antérieures, au sein d'une famille qui répéterait les schémas antérieurs pour nous permettre enfin de guérir et d'être soi. Rien de moins !

Et puis il y a énormément de répétitions. L'auteure possède une maîtrise dans la technique du « copier-coller » qu'elle utilise à outrance, recopiant de chapitre en chapitre des pans entiers de ce qu'elle a écrit une vingtaine de pages plus tôt, quand ce n'est pas des pages entières d'un précédent ouvrage qu'elle insère intégralement dans ce guide. Au moins, on ne sera pas tenté d'acheter ce précédent ouvrage.

Alors pourquoi ai-je acheté ce livre, outre bien sûr l'argument massue d'une transformation assurée promise par le bandereau enserrant le précieux ouvrage ? Eh bien j'espérais y trouver un remède, ou tout le moins des pistes pour alléger un mal-être chronique. Alors certes il y a un dernier chapitre intitulé « guérison et transformation », mais ici encore vous y trouverez surtout blabla et répétition, et in fine, l'auteure nous promet d'être enfin soi-même quand on se sera accepté et qu'on aura reconnu nos blessures. Ouais n'importe quel magazine féminin fait mieux, car en général les articles y sont teintés d'humour et de légèreté.
Guide "simple et pratique" que j'ai tenté de lire très péniblement pendant 5 jours et que j'ai abandonné à la page 66, sans le moindre regret.
Les quelques pages parcourues ne m'ont rien apporté de positif, bien au contraire j'ai eu le sentiment très désagréable de sauter à pieds joints dans une secte.
L'auteur a produit de nombreux best-sellers et enseigne une méthode de développement personnel, mais je suis curieuse de connaître son cursus universitaire et son parcours professionnel... Peut-être a-t'elle le dont de captiver les foules en séduisant par de belles paroles et de constituer son fonds de commerce avec un discours prétendument scientifique.
Je suis loin d'être convaincue par ce qu'il m'a été permis de lire, bien au contraire j'y verrais même un soupçon de charlatanisme...
J'abandonne cette lecture ! J'ai essayé pourtant, j'ai persévéré, mais arrivée au troisième chapitre, ça ne m'est vraiment plus possible! Selon moi, un ramassis de conneries saupoudré des meilleurs stéréotypes psychologiques possibles 🙄
Et comme le dit l'auteure elle-même, toute sa théorie est confirmée par... rien du tout! Si ce n'est ses propres observations, subjectives à 100% donc.
Incroyable de faire des succès littéraires pareils avec de telles âneries 😤
À force d'entendre mes clientes me vanter les mérites de ce livre, j'ai eu envie de le découvrir - histoire d'enrichir nos conversations et, pourquoi pas, me sentir mieux.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ressors perplexe de cette lecture.
Beaucoup de choses m'ont agacée et je ne me sens pas du tout mieux.

Le style est infect : l'auteur tutoie le lecteur et c'est très mal écrit.
Ensuite, les fameuses blessures et leur impact sur le physique m'ont laissée sur les miches. C'est tellement commun, tellement passe-partout que j'ai fini par me reconnaître dans toutes les blessures et me trouver des points de ressemblance dans tous les physiques décrits.

De quoi faire une sacrée déprime !

Des blessures d'ego, on en a tous. Nos parents, nos proches nous ont fait du mal - souvent sans le vouloir - et je trouve cela minable de les culpabiliser d'avoir « mal fait » et de nous culpabiliser de porter en nous cette souffrance des décennies plus tard.

En plus, pourquoi ces blessures m'empêcheraient-elles d'être moi-même ? Elles font partie de moi, elles participent à mon état d'esprit, ma façon d'être. Si je n'avais pas souffert de certaines paroles et de certaines actions, je ne ferais peut-être pas autant attention aux autres. Ces blessures, je les garde et les bénit, n'en déplaise à Lise Bourbeau.

J'ajoute que les solutions proposées par l'auteur pour « guérir » sont hyper light. Je ne vois pas comment on peut aller mieux en lisant ce bouquin.

Je suis persuadée qu'une discussion à coeur ouvert avec une personne qui nous aime et que l'on aime est bien plus efficace que ce machin !
Bon, alors!
On me l'avait conseillé, celui-là, donc j'ai fait l'effort de le lire jusqu'au bout.
J'ai détesté ce ton infantilisant, ce tutoiement du lecteur, cette façon de répéter 10 fois les mêmes choses au cas où on ait pas tout compris du premier coup.
J'ai pas aimé non plus cette façon de ranger les gens dans des cases en fonction de certains de leurs aspects physiques.
j'ai trouvé insuffisante cette généralisation, ce portrait en 5 coupes de la nature humaine.
Alors c'est pas tout mauvais, hein, y'a aussi des choses intéressantes, mais j'ai un vrai problème de lexique (les mots qu'elle emploie sont, avant même la lecture, très connotés "fuyant" "dépendant" etc et c'est pas facile après d'essayer de rentrer dans ce qu'elle, elle veut en dire. Il me semble qu'elle aurait mieux fait de créer des nouveaux mots pour décrire une personne type.
Déçue, donc...

L'auteur présente sous forme de 5 chapitres les principales blessures qui nous empêchent d'être nous même car souffrant de ces blessures, nous portons alors des masques qui cachent notre véritable nous.
Le style est mauvais et les allusions à ses « autres » livres et ses ateliers, soi disant indispensables pour bien saisir sa pensée, sont pesantes et très très fréquentes..
Les 5 chapitres commencent par un dessin (homme et femme) sensé représenter le physique humain correspondant à la blessure présentée dans le chapitre : abandon, rejet …
S'en suivent de longues pages de comportements, caractéristiques physiques, maladies développées par les dites personnes souffrant de cette blessure et du masque correspondant qui leur fait adopter tel et tel comportement. La liste est suffisamment longue pour que l'on se reconnaisse vaguement dans l'une ou l'autre donc l'auteur est à peu près sure de toucher un maximum de personnes avec sa théorie (qui ne peut être bien bien comprise qu'en lisant son livre phare « écoute ton corps » et en suivant ces ateliers, ca mange pas de pain)
J'ai lâché à la deuxième blessure car lire un catalogue de comportements et de caractéristiques physiques m'a profondément ennuyée et le tutoiement (comme il est dit dans une excellente critique sur ce site écrite par « coincescheznous ») est carrément agaçant.
Bref un livre emblématique de cette littérature de développement personnel qui ne se foule pas beaucoup picorant dans plusieurs théories psychologiques et des banalités pour avoir l'air d'une nouvelle théorie révolutionnaire.
A éviter pour ne pas comme moi dépenser bêtement plusieurs euros qui auraient pu être bien mieux employés (car il y a beaucoup beaucoup de très bons livres a découvrir 😊)
Ce livre provoque un tel engouement qu'il me semblait difficile de passer à côté après avoir lu plusieurs ouvrages de développement personnel.
C'est donc plein d'entrain que je m'y suis mise et quelle déception ! Je n'ai pas saisi l'intérêt de l'exercice, je n'ai pas compris comment l'auteure était arrivée à ce résultat si vindicatif (d'où provient son expertise, comment a-t-elle procédé...).

J'ai tenté ça et là de me raccrocher à des choses que j'ai jugé intéressantes, j'ai pioché dans chacune des blessures des choses qui me correspondaient... J'ai fini ma lecture sceptique. Qu'est sensé apporter cet ouvrage ? Quelles réponses ?
Une amie m'avait dit que ce livre avait changé sa vie. J'étais curieuse de voir ce que ça racontait. J'avoue que les premières pages où elle tutoie le lecteur, affirme que nous nous réincarnons pour "guérir" la fameuse blessure (à la limite, allez, pourquoi pas), mais quand elle affirme des sottises comme quoi nous choisissons la famille où l'on va naître (allez dire ça aux enfants victimes de maltraitance) ou que les personnes qui ont un cancer c'est parce qu'ils n'ont pas réussi à guérir d'une blessure de l'âme c'est limite insultant.
Mis à part cela, j'ai trouvé ses propos brouillons, contradictoires et répétitifs. Toute son analyse tenait en 20 pages, mais on voit bien qu'elle martèle certains propos dans la tête des lecteurs, peut-être pour mieux vendre ses autres livres ou ses stages ?
Je me suis lancée dans la lecture de ce livre, car celui-ci m'avait été chaudement recommandé. On m'avait dit que ça allait changer ma vie et que ça m'aiderait dans mon introspection. Après lecture, je dois dire que je m'inquiète un peu pour la personne qui me l'a recommandé car ce que j'ai lu m'a réellement dérangée.

Alors, que s'est t'il passé? J'ai commencé la lecture avec curiosité et une ouverture d'esprit, prête à découvrir ces 5 blessures. Mon premier choc est arrivé après quelques minutes de lecture, lorsque l'autrice nous explique sa vision de la réincarnation et que l'âme choisi elle-même la famille dans laquelle elle va naître afin de soigner ses blessures passées. Si vous naissez dans une famille abusive, c'est donc parce que votre âme l'a voulu, en plus, vos parents ont aussi les mêmes blessures que vous, pratique. J'ai trouvé que cette vision des choses, telle que présentée et répétée à travers les chapitres était culpabilisantes envers les personnes qui souffrent tandis qu'elles déculpabilisent des personnes qui font souffrir. Soyons clairs, personne ne sait ce qu'il se passe après la mort, et si l'idée de la réincarnation est quelque chose qui me séduit, la version de Lise Bourbeau m'a fait froid dans le dos. Ce qui nous est présenté dans ce livre, ce n'est pas une méthode, de la psychologie ou le résultat d'une recherche, ce sont les croyances de l'autrice.

J'ai donc tenté de mettre de côté la partie « spirituelle » du texte pour me concentrer sur la théorie des 5 blessures (qui n'est pas le résultat d'études, du moins je n'en ai trouvé aucune trace). Pour me faire l'avocat du diable, tout n'est pas à jeter, je pense que la description de chaque blessure peut permettre à certaines personnes de se reconnaitre et de mettre en lumière des comportements qui leurs causent du tors. Au final, pourquoi pas? Par contre, lorsque je parle de ces 5 blessures, j'utilise l'expression : « c'est de la psychologie de comptoir« . Je m'explique, toutes les descriptions données sont très générales, un peu floues et sont inspirées de comportements « clichés ». Un peu comme on peut se retrouver dans la description de son signe du zodiac ou dans notre résultat aux 16 personnalités, c'est toujours fun de le faire, mais au final, ça n'a aucune valeur. Pour prendre un exemple, je me suis retrouvée un peu dans chaque blessures et j'y ai aussi trouvé des points en totale contradiction avec la façon dont j'agis, parfois dans le même paragraphe. J'ai d'ailleurs bien ris lorsque l'autrice illustre sa théorie par des situations qu'elle aurait prétendument vécues, venant valider à 100% ses propos (on t'a vue, Lise). Ce qui m'a vraiment dérangée, c'était le lien qu'elle fait entre chaque blessure et l'apparence physique ainsi qu'avec certaines maladies. Je ne dis pas que les traumatismes que nous vivons ne peuvent pas nous marquer physiquement (posture, expression, réflexes) et je ne nie pas que certains problèmes médicaux trouvent leurs sources dans le mental, que ce soit clair. Ce que je trouve surréaliste et dangereux, c'est de cibler des détails physiques innés (taille, morphologie, forme des yeux,…) et des maladies telles que le cancer.

Cela me mène à une autre dimension du livre : l'écriture. Outre le tutoiement intempestif qui m'a donné l'impression que l'autrice s'adressait à un enfant, j'ai trouvé que l'ouvrage manquait cruellement de bienveillance, de compassion et d'empathie. C'est un livre de développement personnel qui traitre de blessures qui empêchent d'être soi-même et on ne dirait pas que l'autrice veut qu'on aille mieux. L'impression que j'ai eue, c'est que l'autrice nous encourageait avant tout à acheter ses autres ouvrages, sans lesquels on ne peut comprendre complètement et à participer à ses ateliers, la publicité pour ceux-ci étant omniprésente. Rien n'est expliqué réellement, on ne sait pas très bien comment l'autrice a développé sa théorie, on ne peut que la croire sur parole et « suivre ses enseignements », comme elle le dit si bien. On se retrouve donc à lire les descriptifs des blessures en espérant trouver des solutions dans le chapitre final pour au final trouver de nouvelles descriptions. Je pense que le message d'acceptation de soi est important et que l'autrice ne lui a pas rendu justice, trop occupée à faire la promotion de son école. Si ce livre a pu aider des personnes, tant mieux mais pour ma part, je vous conseille de passer votre chemin et de chercher de l'aide auprès de quelqu'un qui désire réellement votre bien.
Lien : https://cassyown.wordpress.c..