C'est un ramassis de bêtises, surtout pour toute personne avec un bagage en psychologie.
Pour vous épargner de dépenser de l'argent inutilement et engraisser une gourou :

D'après le site Psiram, ce livre est un plagiat d'un livre américain publié 10 ans avant par la pionnière du new-age.

Lise Bourbeau relie les blessures à l'alimentation, au corps et aux maladies alors que ce n'est pas du tout prouvé scientifiquement.
C'est très dangereux de dire ce qu'elle dit.

Le mouvement qu'elle présente a été épinglée comme secte : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/cette-secte-qui-prone-labandon-des-therapies-682583

Les blessures de rejet et abandon représentent un même schéma dans les ouvrages scientifique.
On parle plutôt de schéma en science et la thérapie des schémas regroupe 18 schémas.
Une étoile, pour, comme on dit à l'école, l'encre et le temps.
Je n'ai pas fini ce…truc, à vrai dire je n'ai pas réussi à aller au-delà des 80 pages. Ce n'est pas dans mes habitudes, même une purge comme 50 nuances de Grey, je suis allé au bout - au moins, avec un peu de second degré, c'est relativement drôle.
Là, la Lisa Bourbeau, si on ne pouvait voir sa photo sur le net, on l'imaginerait volontiers dans une arrière-salle à l'obscurité réfléchie, pleine de grigris aux origines industrielles plutôt que primales, en attente du prochain gloglo avec de vagues espérances ésotériques à combler, pour lui faire les poches.

Les 5 blessures… ressemblent à s'y méprendre à une vaste arnaque, impliquant une malhonnêteté confondante si la dame responsable de cet alignement de mots ne paraissait autant convaincu de ce qu'elle raconte. Soit des imbécilités qui auront un impact sur le pauvre hère confus.
Pour information, je me suis arrêté pile au moment où « l'autrice » assène cette vérité implacable : les agoraphobes souffrent d'hypoglycémie. Après vérification, rien, nada, wallou sur le sujet. En outre, dans le contexte, aucun intérêt.
Tout ce qui précède est à l'envi : des contre-vérités balancées, rabâchées, copiées collées d'une page à l'autre, d'un livre à l'autre.
Ce qui concerne l'ésotérisme, la théorie de la réincarnation dans un corps d'une âme blessée pour sa propre guérison, pourquoi pas : c'est affaire de sensibilité, et je ne jugerai pas là-dessus (mon avis étant que ce sont des billevesées incommensurables).
Pour tout le reste, le tutoiement (mais what ?!), l'appui appuyé aux théories freudiennes (largement dépassées par au moins les travaux de Lacan, c'était il y a 100 ans ma bonne dame), la théorie du physique révélant la blessure (si tes gros t'as forcément été humilié), l'absence totale de sources, de littérature scientifique, sinon les propres expériences de M'ame Bourbeau (jamais publiées nulle part), tout ça c'est poubelle. Recyclage interdit.
La seule chose bien de ce livre c'est l'accent mis sur l'acceptation, même si douloureux, accepter un fait est le point de départ pour évoluer.

Le reste du libre me semble du charabia limite charlatanisme.

SI vous être XXX, vous pouvez avoir mal au dos, au coeur, des démangeaisons de la peau, des problèmes respiratoires, vous êtes rondelet et compenser par la nourriture.
arfffff

Que dire.... 12 francs de gaspillés
Alors je ne vais pas être tendre dans mes propos mais je suis absolument affligée qu'un tel livre ait autant de succès. On pourrait faire un bingo des propos problématiques qui y sont tenus: sexisme, validisme, classisme, grossophobie,eugénisme, croyances new age...et j'en passe.
Rien de ce qui y est décrit n'a de justesse scientifique également tout repose sur des à prioris et une volonté d'enfermer les personnes dans des petites cases bien propres.
Je tiens aussi à préciser qu'il y est tenu des propos extrêmement choquants sur l'inceste et des sous-entendu sur les violences faites aux femmes qui font froid dans le dos.
Bref, je ne l'attendais pas à grand chose avec du développement personnel mais j'étais à mille lieues d'imaginer à quel point ce livre est un ramassis de bêtise et d'immondices.
De la bêtise à l'état pur. J'ai lu le livre mais c'est de la psychologie de comptoir. Malheureusement, dans le développement personnel il y a souvent à boire et à manger. Il faut beaucoup trier. Dans ce livre, mis-à-part mettre de fausses informations dans la tête des gens... je ne vois pas ce que ce livre apporte. Je l'ai lu il y a quelques années et il n'y a aucune validation scientifique. Faire des schémas de corps humains en fonction de tel et tel maux (injustice, abandon, rejet etc.)... ça n'a aucune valeur scientifique, c'est mettre des gens dans des cases de manière plus qu'inutile vu que ses dires ne reposent sur rien et honnêtement... c'est du grand n'importe quoi. Les psychologues s'arrachent les cheveux x).
Ce livre me fait sentir très bête je suis plein d'admiration pour cette personne qui a tout compris, maîtrise tous les sujets, sexualité physiologie médecine amour travail alimentation mort et réincarnation. Comment faites vous pour vivre avec tout ce savoir ?
Je suis partagé entre rire et pleurer tellement c'est n'importe quoi...je voulais lire ce livre pour comprendre cette notion de blessures. J'en sors plus perdu qu'avant.
Quelle lecture pénible !
Un noeud d'affirmations sans fondements. Impossible d'aller au bout tellement j'étais agacée, j'ai fini par survoler l'ensemble.

Le ton façon " gourou" tout du long est insupportable.... à base de " ton dieu intérieur".

J'ai eu l'impression de subir le discours d'une Madame je sais tout qui met tout le monde dans des petites cases bien hermétiques ou tout est tout noir ou tout blanc, le tout à la sauce stéréotypes.
Pour moi c'est à fuir absolument. D'autant plus qu'aucune de ces affirmations ( et j'insiste sur le fait que l'auteure tient son discours comme si celui-ci reposait sur une vérité absolue. Non comme une possibilité. Et je crois que dans le fond c'est ce qui m'a profondément dérangée....) ne reposent sur de quelconque références scientifiques, ni même argumentation.
De plus chacune de ses blessures n'est abordé que du côté négatif...alors que chaque blessure peut aussi être une grande force. Nombre d'enfants intérieurs malmenés ont en eux construit des capacités de force, courage, détermination, honnêteté, empathie( liste à compléter à souhait).Mais ça ce n'est pas abordé et c'est bien dommage de n'être versé que dans le mauvais, surtout pour un livre de développement personnel.

A un moment il est écrit : "J'ai remarqué que ". Voilà un passage qui résume, à lui seul, assez bien le bouquin: de simples constatations de la part de l'auteur qui deviennent une affirmation universelle valable pour chaque individu portant la même blessure.

Le tout est ponctué de caractéristiques physiques d'un cliché absolu pour chaque blessure.
Par exemple le masque de l'abandon porte un physique courbé, chétif, flasque ( bonjour l'ami cliché qui nous accompagne tout du long...). On atteint des sommets avec l'anecdote que chez la femme les seins sont tombants ( sans rire, c'est quoi ces inepties ?!?!?).

Et le pompon sur le gourou c'est la liste des maladies associés au masque ( et là pour moi ce livre bascule dans le dangereux....), toujours chez la blessure de l'abandon on a: le risque d'avoir de l'asthme, du diabète, problèmes de bronches ( et tout un tas d'autres choses bien réjouissantes).
Certes l'esprit influence le corps c'est indéniable et prouvé depuis longtemps. Mais en faire une liste de maladies propres à chaque blessure c'est n'importe quoi.
En bonus on a cette info concernant les bronches: " elles ont un lien métaphysique avec ce qui concerne la famille".
STOP.
C'est n'importe quoi ! Au secours !

D'ailleurs selon elle l'enfant souffrant de l'abandon est (je cite toujours): "renommé pour avoir été un enfant maigre ou chétif".
STOP.
Et encore stop !
Mais ça sort d'où toutes ces affirmations sans argumentation ni fondements ? Y a pas d'études rien, mais tout est asséné comme étant une vérité absolue. C'est infect et insupportable . Et surtout dangereux à tout point de vue pour ceux qui vont s'accrocher à ce livre comme à une bouée.
Je suis très déçue.

Certains propos sont intéressants mais, j'avoue avoir du mal à suivre

Je ne recommande pas ce livre.
Ce livre m'a mise en colère des les premières pages. Je ne comprends pas comment il a pu être un best Sellers. Je n'ai jamais vu autant de conneries alignés sur les pages d'un seul et même livre. On met les gens dans des cases en fonction de leur traumas et on te sort des "Avant même de naître, ton DIEU intérieur attire ton âme vers l'environnement et la famille dont tu auras besoin dans ta prochaine vie." Ou bien encore que le cancer est une maladie liée aux personnes qui se sentent rejetées et qui ont de la haine et de la rancoeur en eux qu'ils n'arrivent pas à évacuer du a un isolement. Enfin bref, c'est toujours ta faute.
Rajoutons à cela des répétitions entre les chapitres et de l'autopromotion pour ses autres livres toutes les 3 pages.
En clair, passer votre chemin. Prenez une bonne respiration et buvez un bon verre d'eau. Ca aura beaucoup plus d'impact positif sur votre vie que ce livre...
Quand j'ai retrouvé ce petit livre sur une de mes étagères, je me suis étonnée de ne pas l'avoir encore lu.
Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé un marque page, signe que j'avais commencé ma lecture, et alors je me suis étonnée de l'avoir abandonnée.
Et finalement j'ai vite compris cet abandon.
Très vite il est question de réincarnation, du choix que ferait l'âme pour trouver ses nouveaux parents, et autres notions ésotérique de ce genre : et clairement, je n'adhère pas du tout.
Mais cette fois je me suis motivée, j'ai décidé de lire un chapitre par jour - c'est à dire une blessure par jour, puis pour finir : le chapitre de "solutions"
J'ai trouve le texte répétitif, très répétitif.
Et surtout, assez bien écrit pour qu'on se reconnaisse dans toute les blessures...
Alors il y a peut-être quelques réflexions un peu plus psychologiques ou philosophiques qui peuvent valoir le coup de s'y arrêté, mais c'est tellement noyé dans la masse des vérités pseudo-spirituel qu'on ne peut rien en faire.
Voilà, je vais certainement l'envoyé dans un boite à livre maintenant.