Lise Bourbeau, l'auteure de ces Cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, a des convictions polémiques, notamment celles sur la réincarnation des âmes ou les maladies causées par les blessures mentales. En outre, son écriture m'a semblé par moments pesante et poussive...

Pourtant, son livre m'a appris et apporté beaucoup de choses, et même aidée à mieux comprendre certains de mes fonctionnements. le propos en est très simple; il existe cinq blessures fondamentales dont nous souffrons : le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Ce n'est pas la réalité des faits qui définit la blessure ressentie, mais plus notre construction mentale : ainsi, une personne souffrant d'humiliation se sentira humiliée si son partenaire l'abandonne ou si son patron lui fait subir une injustice...

Pour éviter de souffrir, nous nous construisons des masques, un pour chacune des blessures : le fuyant, le dépendant, le masochiste, le contrôlant, le rigide. Nous les portons plus ou moins souvent, en fonction de la gravité de nos blessures, mais dans tous les cas notre corps et notre comportement en sont marqués. Schématiquement, la personne souffrant d'humiliation, qui porte le masque de masochiste, aura tendance à s'habiller de vêtements qui ne l'avantagent pas et à se tacher en mangeant...

La solution selon Lise Bourbeau, c'est de comprendre quelles sont nos blessures, de pardonner à ceux qui nous ont blessés, mais aussi à nous-mêmes de leur en avoir voulu... et d'apprendre à s'aimer, à retirer ses masques pour devenir soi-même. Pas sûr que ce livre y suffise, mais il peut peut-être y contribuer...
Un livre assez léger, que j'ai eu du plaisir à lire (3 jours). J'étais plutôt sceptique au départ, mais j'y ai trouvé pas mal d'informations intéressantes sur lesquelles méditer. J'ai le sentiment d'avoir touché à quelque chose de très « aidant » pour mieux me comprendre, mais en même temps, au niveau des « solutions », pas de déclic majeur. Peut-être parce qu'il s'agit d'un processus long, peut-être parce que je suis déjà avancé sur l'amour de soi ? le leitmotiv, c'est : ce que tu reproches aux autres, c'est ce que tu fais toi-même, envers les autres et envers toi-même. Fais la paix avec toi-même si tu veux pouvoir entamer un processus de guérison.
Cet ouvrage conduit le lecteur, l'individu à identifier ses blessures pour entamer une connaissance de soi et progressivement un processus vers un mieux être.

L'auteur y décrit les 5 principales blessures:
Trahison
Rejet
Abandon
Humiliation
Injustice
Elles sont bien souvent à l'origine de nos maux physiques, psychologiques et émotionnels. La description est détaillée, définie et explicative pour faciliter l'accès et sa compréhension. Un guide simple pour débuter une introspection. En dernière partie d'ouvrage, l'auteur conduit le lecteur pour aller plus loin, des pistes de cheminement. La suite dépend et est propre à chacun. Pas de solution mais un accompagnement vers la compréhension de soi et sa réalisation.

Une bonne référence dans le développement personnel.
Lise Bourbeau est une spécialiste du développement personnel québecoise, conférencière et formatrice connue dans le monde entier notamment pour ses ouvrages Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même et Écoute ton corps. C'est une infirmière qui m'a orientée vers Lise Bourbeau : « Si tu veux comprendre les notions évoquées dans de nombreux manuels de développement personnel, c'est bien de commencer par Lise Bourbeau, c'est la base. » Et elle m'a conseillé de lire Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. C'est donc le premier que j'ai lu – si on fait abstraction de la guérison des 5 blessures, la suite, commencée en premier par erreur.

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même devait donc me faire entrer facilement dans le monde du développement personnel, du moins dans les ouvrages plus ardus – La magie du rangement de Marie Kondo par exemple n'a pas besoin d'un travail préliminaire. Ni The Miracle Morning de Hal Elrod.

J'ai eu un peu peur au départ car en plus du tutoiement décomplexé, il est question de Dieu, plus spécifiquement d'un Dieu intérieur ou de réincarnation. Si la réincarnation me séduit, j'ai un peu de mal à adhérer à cette théorie, ayant baigné dans l'idée d'un paradis dans lequel je retrouverai tous mes proches et pourrai les serrer dans mes bras jusqu'à la fin des temps. Bref. J'ai eu un peu peur que ce livre soit un peu trop mystique pour moi. Mais en fait, ça va.

Ce livre traite de l'ego, une notion que l'on retrouve dans plusieurs manuels de développement personnel. Voici quelques explications sur cette notion selon les mots-mêmes de l'autrice :

L'ego est constitué de la somme de toutes nos croyances au bien et au mal. Nous développons une croyance lorsque nous avons peur lors d'un incident qui touche à une de nos blessures de l'âme. Nous décidons alors que nous devons être sur nos gardes pour ne plus que cela se reproduise. (…) le rôle de notre ego est de nous protéger afin de nous épargner la souffrance vécue au moment où nous avons créé ces croyances. (….) L'ego est incapable de connaître les vrais besoins de votre être, c'est-à-dire ce qui vous rendrait vraiment heureux. (…) Il est convaincu de vous rendre service.

Lise Bourbeau a identifié cinq blessures accompagnées chacune d'un masque. La blessure du rejet et son masque de fuyant, la blessure d'abandon et son masque de dépendant, la blessure de l'humiliation et son masque de masochiste, la blessure de trahison et son masque de contrôlant et la blessure d'injustice et son masque de rigide.

On peut souffrir d'une ou de plusieurs de ces blessures, guérir de l'une d'entre elles et – pas de bol – en voir apparaître une autre.

Ce qui est dingue dans le livre de Lise Bourbeau, c'est de voir que ces blessures se voient sur nous physiquement. Épaules voûtées, silhouettes molles, petits corps trapus, hanches larges, corps rigides… Tout a une explication. Lise Bourbeau peut voir en un seul regard de quelles blessures on souffre. Si on se fie à ce livre, pas la peine de faire un régime, ça ne marchera pas, ce qu'il faut c'est soigner sa blessure en donnant un grand coup de pelle dans la tronche de notre ego et hop ! (Bon, ce n'est pas franchement ce que dit Lise Bourbeau, j'extrapole un peu). Mon infirmière, qui a suivie une formation avec Lise Bourbeau, a posé son diagnostic – on avait globalement la même silhouette et donc les mêmes blessures (évidemment, il ne faut pas être susceptible, car une telle analyse pourrait se traduire pas un « comment ça, grosses fesses et corps mou ? Mais je t'emmerde ! »).

Passée cette surprise de découvrir la connexion entre blessures psychiques et corps physique, il a fallu que je prenne un peu de recul. Je ne sais pas vous, mais moi quand je faisais des tests dans les magazines, je n'avais jamais une majorité de A, de B ou de C. J'avais par exemple 11 A, 10 B et 10C. Super pratique. Je lisais donc les résultats des trois lettres et piochais dedans ce qui me correspondait le mieux. Et bien dans Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, j'ai eu vite fait de me dire que chaque aspect des cinq blessures me correspondait. Je n'étais pas loin de me sentir encore plus mal en terminant ma lecture qu'en la démarrant. Par exemple : Vous vous remettez souvent en question ? Vous vous mettez en retrait ? Vous essayez de vous débrouiller le plus possible sans demander d'aide ? (Rejet) Vous cherchez à tout contrôler ? A imposer votre point de vue ? A vous couper de vos émotions ? (Injustice) Vous vous sentez débordé ? Vous avez tendance à vous sacrifier ? A vous oublier ? (Humiliation)

Quelques mois après avoir lu ce livre et décidé de prendre des notes – ce que je n'ai absolument pas fait – j'ai eu l'occasion d'écouter Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Parfait pour tout me remettre en tête. Mais l'expérience n'est pas du tout la même entre la lecture et l'écoute.

En lisant, on voit les croquis des silhouettes, les listes de caractéristiques se rattachant à chaque blessures et c'est très clair. On peut aussi revenir à une des blessures pour être vraiment sûrs d'en souffrir (ce serait dommage de passer à côté de l'une d'entre elle quand même !). L'écoute est beaucoup plus digeste mais on ne peut pas vraiment se poser pour faire le point (d'autant que j'ai écouté ce livre en faisant du jardinage) et analyser le contenu du livre. Mais c'est une bonne révision. Il faudra que je prenne des notes – ce que je n'ai toujours absolument pas fait.

J'appréhendais un peu cette chronique, parce que Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même est un livre qui n'est pas simple à résumer. Je l'ai lu dans un contexte très particulier, à un moment où j'allais à l'hôpital tous les jours et je n'avais pas non plus super envie de tomber dans le pathos.

Mais j'avais tout de même envie de vous en parler parce que c'est un livre intéressant, qu'il permet de réfléchir à certains de nos comportements, qu'il nous explique ce qu'est ce fichu ego normalement là pour nous protéger mais pas tant que ça.

Alors version papier ou audio, je vous conseille Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même si le sujet vous intéresse. Après, cette histoire des cinq blessure reste une théorie développée par Lise Bourbeau, il n'y a rien de scientifique là-dedans. En fait il y a peut-être encore plus de blessures qui nous empêchent d'être nous-même et heureux… Mais ça serait trop déprimant d'imaginer qu'il faut envisager de guérir de trente-deux blessures pour enfin perdre trois kilos, gagner quelques centimètres et se tenir droit, non ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Cet ouvrage de Lise Bourbeau est extrêmement intéressant. Par les cinq blessures, méticuleusement illustrées, dépeintes, expliquées, décortiquées, on a tout le loisir de se reconnaître (ou ses proches ;)) et cela permet véritablement de remettre en question la vie qu'on a, la raison de nos comportements...

Lise Bourbeau explique très bien les concepts qu'elle a elle-même découverts, elle a mené de nombreux stages et de cours pour permettre à chacun de se découvrir. Je suis revenue plusieurs fois sur cet ouvrage, je l'ai prêté, écorné, apprécié. Il est un excellent outil dans une approche de soi et de son développement.

Je pense qu'il permet d'éveiller à une certaine spiritualité et/ou conscience de soi, et cela accolé à une thérapie avec un.e psychologue, quelle que soit son orientation, peut s'avérer très riche pour appréhender son propre fonctionnement et sa propre vulnérabilité. Il m'évoque aussi l'excellent "Le bonheur d'être soi" de Moussa Nabati.
J'ai lu ce livre sous format audio, et quelle magnifique lecture.
La narratrice, Marcha van Boven, l'autrice, Lise Bourbeau, nous emportent à travers notre moi intérieur.
L'autrice détaille élément par élément, les 5 blessures qui nous ont touchées au cours de notre vie, principalement via les relations que nous avons eu étant enfant avec nos parents.
L'écoute de ce livre permet de dédramatiser, de comprendre nos actions et réactions, de comprendre les actions et réactions de nos proches, ce qui nous fait réfléchir sur nos façons d'agir face à telle ou telle action.
Superbe découverte audio que je réécouterai et que je lirais bientôt au format papier.
Un livre a transmettre à nos parents, à nos enfants pour découvrir leurs blessures intérieures, un livre qui peut permettre de s'ouvrir sur la communication, sur les non dits qui peuvent parfois gâcher la vie.
Livre qui permet de comprendre tellement de choses sur soi et les autres et les raisons qui nous poussent à agir ou nous comporter comme nous le faisons. Très bon livre de réflexions qui permet de tendre vers l'amélioration personnelle.
Un livre pratique pour comprendre des choses sur la façon dont nous fonctionnons, et des pistes de travail de développement personnel. Mais il n'y a pas de miracle ! A moins d'une magique prise de conscience qui va avoir un effet cathartique, ce qui est rare de nos jours, le chemin est plutôt long et délicat pour se libérer de toutes nos blessures.
Mon ressenti: Une relecture du livre que j'ai aimé faire et avec laquelle j'ai pu apprendre encore davantage de choses.
~ Lise Bourbeau nous explique les 5 blessures qu'on peut avoir qui nous empêchent d'être nous-mêmes.
~ Elle explique comment la blessure peut se former, à quel moment de l'enfance, avec quel parent. Il y a aussi les caractéristiques physiques et dans le caractère de chaque blessure pour savoir ce qui correspond à chaque blessure.
~ J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ai des pistes à la fin pour guérir les blessures. J'ai aussi découvert cette fois, avec cette relecture, qu'on peut avoir plusieurs blessures.
~ J'ai adoré le fait que Lise rappelle qu'un futur bébé choisi sa famille dans laquelle il s'incarne car sait qu'il pourra évoluer dans cette famille-là.
~ La plume de l'auteure est accessible et agréable à lire.
Il fait partit des livres de développement personnel que je recommande. C'est un livre qui doit absolument être dans votre bibliothèque si vous souhaitez travailler sur vous, vos peurs, vos blessures et vos faiblesses.
C'est un livre qu'il faut garder sa vie durant et sur lequel il ne faut pas hésiter à revenir. N'hésitez pas à noter, surligner, mettre des post-it, prendre un carnet à côté ... Ce livre est, à mon sens, un véritable outil de travail en psychologie.
Ici, Lise Bourbeau, nous explique les 5 blessures qui nous empêchent d'être nous-même ainsi que les masques que l'on peut porter afin de cacher ces blessures. Elle explique comment reconnaître les blessures sur les personnes que l'on rencontre, rien qu'à leur posture, ou encore la psychologie ou le caractère d'un être humain, en fonction de la blessure qu'il a.
Les 5 blessures sont donc :
- Blessure d'abandon → Masque du dépendant
- Blessure de rejet → Masque du fuyant
- Blessure d'humiliation → Masque du Masochiste
- Blessure de trahison → Masque du contrôlant
- Blessure d'injustice → Masque du rigide
Elle mentionne également pour chaque blessure, quel est l'état de santé global de la personne. Est ce quelqu'un qui tombe souvent malade, ou au contraire, qui ne l'ai jamais ? Est-ce quelqu'un qui attrape des maladies rares ? Quels maux précisément pour quelle blessure.Quel vocabulaire la personne va-t-elle utiliser ou encore quelle est son alimentation !?
Bref, je recommande absolument ce livre, qui pour moi est LE livre à avoir, lorsque l'on entame une nouvelle vie avec soi-même.
Lien : https://libebook81.blogspot...