AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 71 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
12 avis
2
2 avis
1
0 avis
ah le bon livre, l'excellent roman ! Je suis tombée sous le charme dès le premier chapitre.
Je sais que certains sont un peu réfractaires au roman historique mais je vous assure celui-là est tout à fait réussi.
D'abord le héros de l'histoire : Charles Quint, l'empereur de la moitié de l'Europe, un homme qui a vu très tôt les couronnes s'amonceler sur sa tête, c'est rare un homme qui n'a rien demandé et qui se retrouve:
Roi de toutes les Espagnes
Empereur du Saint Empire romain germanique, en gros l'Empire Austro-Hongrois
Roi d'Aragon, de Naples et de Sicile
Roi des Pays bas : hollande Flandre et Luxembourg
Duc de Bourgogne donc de la Savoie, de la Franche Comté et du nord de la France : si vous savez « Besançon vieille ville espagnole » nous disait le grand Victor
ouf je crois que je n'ai rien oublié...
1555 Après quarante ans de règne et avoir voyagé partout dans ses possessions, alors qu'il est le souverain le plus puissant il renonce à ses titres, à ses prérogatives, il dépose son sceptre et ses couronnes et « les oripeaux de la gloire ».
Lui qui a combattu Soliman le Magnifique, François Ier et surtout Luther, il veut abdiquer.
Son fils n'est pas du tout réjouit, son frère envoie une fin de non recevoir quant au Pape il est furieux.
Mais Charles Quint est têtu, la goutte l'a rendu quasi infirme et il veut se retirer en Espagne dans un monastère auprès des moines hiéronymites (de l'ordre de Saint Jérôme)
Mais rien n'est simple et le voyage de Bruxelles vers l'Espagne prendra beaucoup plus de temps que prévu.
Dans ses bagages l'Empereur emporte outre un portrait de son épouse, sa collection d'horloges. Leurs mécanismes le fascinent en un temps où la science horlogère a encore une petit parfum d'hérésie. Il ajoute à ses bagages une curieuse horloge portant une mystérieuse inscription en latin, cette horloge le fascine.

J'arrête là mon récit et je vous laisse découvrir plus avant ce monarque hors normes, c'était la première fois qu'un souverain abdiquait depuis ....Dioclétien en ..305
J'ai tout aimé dans ce roman, la façon habile et talentueuse d'Amélie de Bourbon Parme de nous dresser le portrait de son arrière arrière arrière arrière ....grand-père.(j'ai peut-être oublié un arrière)
La passion, voire l'obsession de cet homme pour ses horloges aux mécanismes précis qui résistent au temps comme lui résiste à la maladie avec ses articulations pesantes et douloureuses. La vie dans un monastère perdu en Estrémadure est qui n'est pas à proprement parlé une vie de moine.
C'est traité avec sensibilité, érudition et un joli brin de plume, un rien de suspens en sus.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          240
« D'une pièce à l'autre, il n'y avait plus qu'un homme prénommé Charles. Un vieux chevalier occupé à traquer les derniers vestiges de son règne, les traces de cette autorité qui traînait encore sur les murs, sous les tapis et les objets qu'il avait possédés. »
Cet homme, c'est Charles Quint, empereur romain germanique régnant sur plusieurs royaumes, duchés et provinces depuis plus d'une vingtaine d'années. En octobre 1556, il s'arrache à son empire en organisant son abdication en faveur de son frère Ferdinand et de son fils Philippe, pour les territoires espagnols. En route pour le monastère de Yuste en Estrémadure, où il souhaite terminer ses jours dans le recueillement et le rachat de ses péchés, Charles emporte avec lui, en plus d'une suite d'une centaine de serviteurs, une étrange horloge noire qui, au lieu de donner l'heure, laisse entrevoir des secrets liés à l'astronomie. Un objet peu orthodoxe dans un lieu tel qu'un monastère soumis aux lois de l'Inquisition. L'ancien empereur, subjugué et envoûté, fera tout pour en percer le mystère, avant de quitter le monde pour toujours.
Une ambiance feutrée règne dans les pages de ce roman historique superbement bien écrit. On suit au plus près les réflexions d'un monarque vieillissant et malade qui, de son lit à baldaquin ou dans sa chaise à porteur, finit de régler ses comptes avec son long règne. C'est un exercice de style réussi que de faire revivre aussi précisément et consciencieusement la fin de vie d'un empereur aussi illustre. J'ai été charmée par le ton et par le propos qui se situe au-delà des batailles et des conquêtes relatées par l'Histoire. Un roman qui se savoure lentement…
Commenter  J’apprécie          200
1555, l'empereur Charles Quint qui est alors à la tête d'un immense empire (le saint empire romain germanique) voit sa santé décliner. Il est las, fatigué de l'exercice du pouvoir et il décide de se retirer, d'abdiquer en faveur de son fils Philippe et de son frère Ferdinand. Pendant ce long processus d'abdication Charles n'aspire plus qu'à une chose, se retirer dans un monastère isolé à Yuste en Estrémadure.

Il partira de Bruxelles, entouré seulement de ses serviteurs les plus proches et de son horloger Giovanni. Car l'empereur a la passion de l'horlogerie et des horloges dont il possède une fabuleuse collection qu'il emportera avec lui dans sa retraite. Il est particulièrement intrigué par l'une d'entre elles qui, on ne sait comment, a trouvé son chemin jusqu'à lui. Il essaiera sans relâche d'en trouver le mystérieux et insaisissable inventeur, un moine qui semble poursuivi par l'inquisition.

Voici un roman historique captivant qui aborde les dernières années d'un des plus puissants empereurs d'Europe, sur sa longue renonciation aux charges de l'empire mais aussi aux honneurs. Un personnage historique à qui l'autrice redonne vie avec pour toile de fond un empire qui commence à s'effriter et une inquisition puissante, inquiétante, qui combat la réforme pour son plus grand profit en n'hésitant pas à s'attaquer aux personnages les plus puissants. C'est un roman à l'écriture classique qui se saisit d'un sujet original en y ajoutant une note de mystère avec cette horloge astronomique sombrement étrange où les planètes ne semblent pas à leur place.
Commenter  J’apprécie          200
Chose étonnante, Charles Quint au terme de son règne est pressé de quitter son trône, tourner le dos aux courtisans et rejoindre le monastère de Yuste en Espagne pour y mourir. Empereur puissant dont les guerres ont marqué l'histoire de l'Europe, il abandonne tout… ou presque : il emporte avec lui ses horloges qui attirent tous ses soins — une particulièrement plus que d'autres, noire, mystérieuse ; pour comprendre son mécanisme, il charge ses derniers fidèles de trouver pour lui un moine horloger hérétique.

Ce vieillard irascible et obsessionnel devient le maître d'un royaume réduit à la mécanique de pendules. Mais le temps ne se laisse pas dominer aisément. le lecteur, guidé par une écriture classique, suit les pas de l'ancien monarque vers le monastère d'Estremadure à travers ses souvenirs, ses soupirs et douleurs, relevés avec finesse par cette jeune romancière. Tapis dans sa cellule, il attendra l'arrivée de ce moine comme Giovanni Drogo attend l'ennemi au Désert des Tartares et puis meurt, dans l'abandon ultime, celui de ses rêves de gloire.

Un bon livre à déguster au soleil avec un bon Spritz ou au coin d'une cheminée aux premiers froids de l'automne. Une écriture élégante qui sied à la grandeur de cet étonnant Charles Quint.

Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Charles Quint règne sur ses terres éparses depuis son palais. Son majordome, le colonel Quijada, veille sur lui à l'instar de Guillaume van Male son serviteur et Martin de Gatzlu son secrétaire. En sus de ces trois proches, le roi s'est adjoint les services de Giovanni Torriano, horloger, car il voue une passion pour les aiguilles, les rouages, les mécanismes. En effet il aime manipuler ses 40 horloges lorsque son état physique le lui permet ; Charles Quint est malheureusement diminué par les crises de goutte. Lorsqu'il remarque une horloge noire atypique dont il essaye de comprendre le mécanisme et le sens, il demande à son horloger de quérir Marcus de Flessingue, horloger réputé.
Pendant ce temps-là, Charles Quint prépare sa renonciation au trône et son départ pour le monastère de Yuste en Espagne. Il doit se défaire de 450 de ses serviteurs pour n'en garder que 150, gérer les hérétiques, faire de son fils son successeur.
Le départ depuis le port de Flessingue va le conduire à destination au terme d'une semaine en bateau. le transport à cheval avec les porteurs ne va pas être exempt de tracas mais Charles Quint arrive enfin avec en tête de trouver des explications à un mécanisme d'horloge qui l'intrigue.

----------------------------

Mon avis : j'ai bien aimé la lecture mais il m'a manqué quelque chose de plus consistant, de plus percutant, de plus émouvant pour que j'en fasse un coup de coeur ou une lecture mémorable. Les sujets abordés étaient intéressants que ce soit la renonciation de Charles Quint ou l'horloge noire mystérieuse mais il aurait fallu développer davantage le thème de l'horloge et en faire un sujet avec plus de suspense par exemple. J'ai eu l'impression que l'on m'attisait et que ça retombait tel un soufflé.
L'auteur a réussi à rendre le personnage sympathique, très humain avec sa maladie, ses impatiences, ses râleries, son humour. Il m'a beaucoup plu.
Une mention spéciale pour le tout dernier chapitre, qui ne fait que deux pages et qui m'a beaucoup émue.
Commenter  J’apprécie          80
La passion de Charles Quint pour l'horlogerie romancée et qui le montre obsédé par une horloge "hérétique" de son abdication à sa mort et où déçu de son règne, il tente de soigner sa sortie et son départ "en retraite".
Lecture intéressante qui montre la hantise de l'église et de l'inquisition face aux découvertes astronomiques remettant en cause les savoirs qu'elles défendent.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la solitude de l'esprit de chacun se cachent des secrets et des rêves.
Mais quand il s'agit de CHARLES QUINT ,monarque le plus puissant du monde qui porte la couronne du Saint-Empire romain germanique et gouverne avec poigne cet empire sur lequel le soleil ne se couche jamais, cela devient époustouflant.
CHARLES QUINT décide ,seul, de quitter le pouvoir pour rentrer dans un monastère en emportant dans sa solitude des horloges.
Ili s'apprête à voir s'écouler le temps en regardant cet objet comme un vivant, choisissant de consacrer sa vie au seul horloger qui soit. c'est à dire DIEU.
Un très bon livre étonnant
Commenter  J’apprécie          30
Les sujets abordés sont intéressants et retrace l'histoire de l'abdication de Charles Quint, ainsi que sa passion, voire son obsession pour ses horloges aux mécanismes précis, dont une horloge noire mystérieuse et "hérétique"...

L'intrigue est simple, mais un peu répétitive ....et le milieu du roman se traîne un peu en longueur.... mais Amélie de Bourbon Parme a réussi à rendre le personnage de Charles Quint sympathique et très humain malgré sa maladie,ses râleries et son humour...
Commenter  J’apprécie          30
Octobre 1555, palais des ducs du Brabant, l'empereur Charles Quint annonce aux dignitaires des Pays-Bas son abdication en faveur de son fils Philippe.
Après avoir conquis un empire sur lequel le soleil ne se couche pas, à l'aube de sa vie, c'est un vieil homme épuisé physiquement et moralement qui n'aspire qu'à se retirer dans un couvent espagnol et se consacrer à la sa passion : les instruments de mesure du temps.
Cette décision enclenche plusieurs mécanismes : conflit larvé de succession, l'impact d'un changement de statut dans une Europe où la maîtrise du temps relève encore du religieux.
Ainsi, sur le long chemin de retour vers ses terres natales, Charles Quint assume avec une certaine grandeur son renoncement institutionnel au pouvoir, doublé d'une quête spirituelle personnelle.
Ce roman historique, de facture classique, s'enrichit d'un intéressant questionnement sur la délicate place de la technique dans un monde façonné par les croyances. le plus touchant reste la démarche révolutionnaire de l'abandon du pouvoir absolu au profit d'une vie d'ascèse.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman dépeint un Charles Quint vieillissant assez attachant. En revanche, le style de l'auteure ne m'a pas vraiment plu et l'intrigue manque de ressort.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}