Emmanuel Bourdier est enseignant et écrit pendant ses vacances. Il a publié vingt-huit textes pour la jeunesse (albums, premières lectures, romans) chez de nombreux éditeurs dont la série En 6ème A.
Julien Kikiol a eu un accident lorsqu'il avait dix ans et allait porter un cadeau de Noël à son ami Alain. Il a été renversé par une voiture. Il se réveille alors qu'il a maintenant quinze ans. Entretemps, ses parents ont divorcé et sa mère vit avec un certain Bruno qu'elle a rencontré dans un cours de tango. II prend des cours de rattrapage scolaire, il a quitté l'école en CM2, il devrait être en troisième mais il va entrer en cinquième au collège Jean-Claude Izzo. II y retrouve ses anciens camarades dont Suzanne dont il tombe instantanément amoureux, elle va le sauver en l'invitant à un cours de théâtre pour mettre en scène une pièce de Molière.
Il s'agit d'un roman paru en 2004 chez Castor poche-Flammarion dans une collection disparue La vie en vrai puis réédité par Flammarion en roman hors collection. Il s'agit donc d'une deuxième réédition dans la nouvelle collection Romans 10-13 ans.
Un roman court. Nous peinons à entrer dans l'histoire, le héros, qui a passé quatre années dans le coma, rentre chez lui du jour au lendemain, il n'a pas besoin de suivi médical ni de séances de kinésithérapie pour reprendre toutes ses fonctions motrices. Deux semaines plus tard, il retourne au collège, il n'est pas censé y retrouver ses camarades de l'école primaire qui sont en troisième alors qu'il est en cinquième mais nous ne saurons rien de cette reprise scolaire dans sa classe de cinquième. Et nous basculons immédiatement dans une romance avec une jeune fille charmante qui lui permet d'échapper à ses tourments en participant à un club de théâtre qui met en scène une pièce de Molière. Nous aurions aimé un peu plus d'illusion romanesque d'autant que le sujet d'un garçon tombant dans le coma enfant et se réveillant dans un corps d'adolescent aurait pu permettre bien des réflexions intéressantes sur l'adolescence - changement de corps, changement des goûts et des intérêts etc. - qui sont à peine effleurées.