Julien se réveille après 4 ans, 6 mois et 3 jours plongé dans le coma. Pour le jeune garçon, c'est un bond dans le temps aussi surprenant que déroutant. L'adolescence l'a transformé, le reflet du miroir est là pour lui prouver. Comment reprendre sa vie d'avant quand on en a manqué presque cinq années ?

L'intrigue de ce roman jeunesse m'a tout de suite interpelée. L'auteur trouve une manière originale d'aborder le thème de l'adolescence et des transformations qu'elle entraîne. Mais malgré une histoire qui avait tout pour être émouvante et drôle, j'ai été déçue par cette lecture. La principale raison de cette déception : un roman bien trop court.

Le dénouement de l'intrigue arrive beaucoup trop rapidement et laisse le lecteur sur sa faim. A peine a-t-on le temps de voir évoluer le personnage de Julien que l'histoire prend déjà fin. J'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de développer le décalage ressenti par Julien vis-à-vis des autres. Après tout, le garçon a manqué quasiment cinq années. Certes, Julien voit que les choses ont changé (le divorce de ses parents, ses amis, la musique) mais l'auteur reste en surface et n'approfondit pas les choses.

Par exemple, la scolarité de Julien n'est presque pas évoquée. Il aurait été intéressant de voir comment le jeune garçon allait évoluer dans une classe où il est le plus âgé, de voir aussi s'il allait réussir à se faire de nouveaux amis en dépit de la différence d'âge. Il est plutôt décevant que l'auteur se contente de rapprocher Julien de ses anciens amis. J'aurais également aimé que l'auteur développe la relation entre Julien et ses camarades de classe, qu'il nous montre de nouvelles amitiés se former.
Réédition d'un roman ( 2004) avec une couverture plus percutante. Sans doute la raison du choix de cette histoire.
Julien sort d'un étrange brouillard. Que s'est-il passé? Un accident l'a projeté hors du monde quelques années.
Choc de se retrouver ado, après tout ce temps. Quelques changements dans sa vie, des copains qui ont changés, tout un pan d'une vie gommée. Mais ce ne sera pas que le sujet de ce roman, on le regrette un peu.
Malgré tout Julien devra retrouver sa place. Il y aura une rencontre, du théâtre , les copains et les autres... Plus inquiétants.
Un roman trop court sans doute, qui nous laisse sur notre faim. Un jeune lecteur y trouvera son bonheur. L'écriture est fluide, la typographie très aérée. Cela se lit rapidement et amène une réflexion sur ce temps suspendu.
Bravo à l'illustrateur pour sa couverture.
Julien a dix ans lorsqu'il tombe dans le coma après un accident de vélo… Et voilà qu'il se réveille 4 ans, 6 mois et 3 jours plus tard, dans le corps d'un garçon de 15 ans. Les choses ont changées, forcément ! Il va lui falloir s'adapter et accepter beaucoup de choses. de belles amitiés et une passion vont l'aider à dissiper le « décalage » qui est le sien.
Dans l'ensemble, la base de l'intrigue est plutôt intéressante. La plume de l'auteure est agréable, ce qui nous permet de parcourir ce petit récit très rapidement. Cet ouvrage ne manquera pas de toucher un jeune lectorat tant par sa simplicité que ...
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Dimanche 23 juin 2002, Julien ouvre enfin les yeux sous le regard incrédule du personnel médical. Julien est en effet dans le coma depuis 4 ans, 6 mois et 3 jours, depuis son accident de vélo la veille de Noël quatre ans auparavant.

Julien avait alors 10 ans et arrivait près du domicile de son meilleur ami Alain lorsqu'une voiture l'a percuté, lui provoquant un traumatisme crânien. Il se réveille alors dans un corps d'un adolescent de 15 ans alors qu'il n'est encore qu'un enfant dans sa tête.

Pendant son coma, bien des choses ont changé. Ses copains sont allés au collège et ses parents ont divorcé, sa mère vit même avec Bruno, son amoureux. Tout a changé sauf lui.

Pas facile pour Julien d'accepter tous ses changements, son corps, son visage, son duvet et sa voix plus grave. Pas facile non plus même pour un excellent élève de passer du CM2 à la 3è, il fait donc en septembre sa rentrée en classe de 5è grâce aux cours particuliers pris tout l'été.

C'est une jolie histoire que nous donne à lire Emmanuel Bourdier dont le style simple et réaliste ne manquera pas de faire mouche auprès du jeune lectorat auquel ce petit roman est destiné à partir de 10/11 ans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..