EAN : 9782844203830
Editions Thierry Magnier (28/10/2005)
Dans sa cage, il attend: l'heure des repas, des promenades, des visiteurs. Parfois, il se souvient de sa vie d'avant, des coups... Il aime mieux maintenant. Mais il espère encore quitter ses barreaux pour une vie meilleure.

Que lire après Entre chiens et nousVoir plus
Une vie de chien.
La vie à la fourrière est bien triste. L'horizon se limite à des barreaux, le temps est rythmé par les repas, quelques promenades, quelques visiteurs. le narrateur est un chien, ce qui donne plus de force au récit : l'ennui, l'espoir, la peur... Intéressant.
Les plus jeunes auront besoin d'être accompagnés dans leur lecture pour comprendre toutes les subtilités du récit. Je l'ai lu avec des enfants de 9 à 11 ans qui m'ont dit : "c'est très beau mais je n'ai pas tout compris..." En revanche, Les adultes à qui je l'ai fait lire l'ont trouvé particulièrement juste. Ce livre mériterait d'être réédité et à portée de tous les yeux, de toutes les mains tant il touche à quelque chose qui peine à s'imposer comme une évidence encore de nos jours. Merci à Emmanuel Bourdieu pour ce texte court, poétique et terriblement émouvant.
Pour moi c'était nul car, bah j'ai pas aimé
C'est le récit par un chien de son attente dans un chenil. Les courtes promenades qui sont la joie de chaque jour. Les chiens qui sont emmenés, choisis et qu'on ne revoit plus. Jusqu'au jour où c'est lui qu'on vient choisir.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Parfois, ici, on nous élimine.
Un des deux hommes vient nous chercher, souvent le soir.
Il n’a qu’une seule laisse. Alors le prisonnier sait.
En général, il remue la queue.
L’habitude…