AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 251 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dernier livre de l'auteure. Raison pour laquelle je l'ai acheté. Après avoir dévoré nombre de ses romans il y a bien des années, j'avais arrêté après avoir constaté que les thèmes se ressemblaient de plus en plus.

Bonne surprise, dans ce dernier opus, le cadre change, nous voici en Corse. Les autres ingrédients sont assez classiques. Il manque juste un secret de famille.

Un thème intéressant, la personnalité borderline d'un des protagonistes.

Cependant la fin m'a semblé inachevée. Comme si l'auteure avait voulu donner une suite à cette histoire de famille corse dirigeant un hôtel de luxe.
Résultat, cela donne l'impression d'être une tranche de vie, même si le suspense paraît mince pour justifier une suite. On ne le saura hélas jamais.

J'aime beaucoup Françoise Bourdin dont la vie fut un véritable roman.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de famille comme l'auteure aimait à les raconter.
Lieu, la Corse.
Une saga familiale autour d'un hôtel qui se veut de grande qualité mais menacé par une concurrence de plus en plus rude.
Cependant, Lisandra, qui gère seule le domaine depuis le décès de son mari, peine à lâcher les rênes au profit de deux de ses enfants qui la secondent et qui rêvent d'une touche de modernité.
Traditions, amours, conflit de génération, dénoncent au fil des pages la difficulté d'un travail en famille.
Mais aussi, pour tous, gérer la différence qui touche Orso, atteint du syndrome de Borderline qu'il faut surveiller constamment.
Une lecture sans surprise.
Mais un moment d'évasion et de détente avec en prime l'odeur de la garrigue.
Respirez.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman à la couverture prometteuse.
De nombreux articles , des story insta.
Je me suis laissé tenter par ce roman qui sent bon la Corse .
Des secrets familiaux, un hôtel qui fait rêver , des personnages attachants…
Tout va bien me direz-vous?
Oui en effet , tout est là pour prendre du plaisir .
Cependant j'ai honte d'avouer que je me suis ennuyée.
Pourtant 260 pages , c'est censé se lire vite non?
Voilà je l'ai lu , sympathique. Point .
Commenter  J’apprécie          20
La Famille Bartolli gère l'hôtel Bleu azur depuis plusieurs génerations. Au fil des années, il est devenu l'un des derniers hôtels en Corse qui n'a pas cédé à l'appel des grands groupes financiers.
Depuis le décès prématuré du propriétaire, c'est Lissandra, son épouse qui gère l'hôtel d'une main de fer, avec l'aide de 2 de leur 4 enfants Giulia et Ange. Tous les deux ont fait leurs études à Lausanne et ont travaillé dans des palaces parisiens avant de revenir en Corse.L'aîné de la fratrie, Luka est avocat à Ajaccio mais très lié à Bleu azur, il y revient souvent.
Et puis il y a Orso, le deuxième enfant du couple. La petite quarantaine, il a été diagnostiqué très jeune syndrome border line : il aime se mettre en danger, a un besoin maladif d'affection et son autonomie est difficilement envisageable. Les autres enfants ont juré à leur père sur son lit de mort de veiller sur leur frère toue leur vie.
Amours des uns et des autres, vie de l'hôtel, temps qui passe, tous les ingrédients réuni pour une histoire de famille qui finit….pas trop mal.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman nous emmène en Corse, en séjour à l'hôtel Bleu Azur, l'hôtel de la famille Bartoli.
À la tête de cet établissement entre luxe et traditions familiale, Lisandra. Bleu Azur, c'est le projet d'une vie, celui qu'elle a porté avec son défunt mari Ettore, le fruit d'un dur travail et d'une exigence à toute épreuve.
Mais Lisandra a conscience qu'il lui faudra passer la main et laisser davantage d'initiatives à ses enfants : Giulia, Ange, Lucca et Orso. Des tempéraments différents, des rôles attribués par la matriarche, des "cases" souvent trop étroites.
J'ai découvert ce roman de Françoise Bourdin à la fois en version audio et en version papier. Il vient de sortir en poche. La version audio est plaisante, la narratrice nous embarque totalement, le ton est juste, les émotions de chaque personnage sont très bien retranscrites.
Le roman aborde différents sujets autour de l'héritage familial : le poids de la famille, la transmission, l'adoption, les choix de vie et à travers Orso, un tempérament borderline.
Lisandra a des idées bien arrêtées, et a bien du mal à admettre que ses enfants reprennent le flambeau, avec leurs idées novatrices. Et s'accorde également le droit d'accepter ou non "les pièces rapportées", les conjoints, ceux par qui le domaine familial pourrait sombrer en cas de divorce. Elle m'a parfois agacée, parfois touchée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Giulia, son caractère, son évolution. Et ce qu'elle va faire pour Orso. J'ai apprécié la voir avancer vers plus de bonheur.
Il n'y a pas de grandes intrigues, de gros rebondissements ou de drames. C'est une lecture douce, autour des liens familiaux, dans de magnifiques décors, mais j'avoue qu'il m'a manqué un peu plus de pep's, un peu plus d'actions ou d'inattendus. Et la fin m'a paru trop rapide.
Commenter  J’apprécie          40
L'hôtel Bleu azur, hôtel de luxe situé au Cap Corse est tenu depuis plusieurs générations par la famille Bartoli.
Actuellement c'est la mère et deux de ses quatre enfants qui le dirige.
Histoire de famille, histoire de travail, dans le beau décor corse.
On retrouve les mêmes thèmes que dans tous les livres de Françoise Bourdin.
Cette fois-ci j'ai trouvé tout vraiment trop simple, l'histoire, l'écriture, et surtout, les répétitions.
L'impression de s'entendre rabâcher les mêmes choses tout au long du roman.
Cela m'ennuie d'être négative sur le dernier roman qu'elle a écrit avant sa disparition.
J'aurais aimé lui rendre hommage d'une manière plus positive.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai voulu lire ce roman, car c'est le dernier de Françoise Bourdin, qui vient de décéder. J'avais précédemment lu « L'inconnue de Peyrolles », que je n'avais que (très) moyennement apprécié.
J'ai été frappé par les longueurs, et les répétitions pour combler ces longueurs. J'ai eu l'impression d'un piétinement : Pia veut adopter, et Giulia veut son spa !
Au point de vue du style, il t a certaines erreurs de langage « Même vétuste, elle (Lisandra) conservait de l'affection pour cette maison… » il conviendrait de placer le groupe « même » vétuste après maison, sinon c'est Lisandra qui est qualifiée de « vétuste »

Roman un peu mièvre, que j'ai lu d'une traite, mais sans émotion véritable.
Commenter  J’apprécie          81
Comme toujours, lire un roman de Françoise Bourdin est l'assurance de passer un bon moment en famille avec quelques rebondissements, entre bonne humeur et amour. Laissez vous embarquer sous le ciel corse, entre maquis et plages et profitez le temps de la lecture de l'odeur de la garrigue.
Commenter  J’apprécie          194
Une histoire de famille avec ses tourments, ses difficultés et ses joies. Un famille où le poids des traditions est parfois lourd. La Corse, sa beauté, ses habitants fiers, sa méfiance du continent, tout est bien retranscrit par l'auteure même si parfois elle force un peu le trait notamment sur la mère.

Un roman qui se lit vite. On s'attache aux personnages, on profite des paysages du cap Corse.

Une lecture pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un bon moment avec Un Bel Horizon, même si le dernier roman de Françoise Bourdin ne fera pas partie de mes préférés de l'auteur.

Nous retrouvons ici les ingrédients habituels pour une intrigue sans surprise : une famille et ses soucis plus ou moins graves, une maison (carrément un hôtel de luxe cette fois), une région (la Corse),...

Je ne me suis vraiment attachée à aucun des membres de la famille Bartoli et certains aspects du récit m'ont semblé un peu répétitifs (les difficultés de la matriarche à céder la place à la génération suivante, les espoirs que le syndrome borderline du cadet s'atténue avec le temps,etc.).

C'est loin d'être une lecture désagréable, mais il m'a quand même manqué quelque chose pour être emportée par cette histoire...
Commenter  J’apprécie          360




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}