J'ai passé un bon moment avec Un Bel Horizon, même si le dernier roman de Françoise Bourdin ne fera pas partie de mes préférés de l'auteur.

Nous retrouvons ici les ingrédients habituels pour une intrigue sans surprise : une famille et ses soucis plus ou moins graves, une maison (carrément un hôtel de luxe cette fois), une région (la Corse),...

Je ne me suis vraiment attachée à aucun des membres de la famille Bartoli et certains aspects du récit m'ont semblé un peu répétitifs (les difficultés de la matriarche à céder la place à la génération suivante, les espoirs que le syndrome borderline du cadet s'atténue avec le temps,etc.).

C'est loin d'être une lecture désagréable, mais il m'a quand même manqué quelque chose pour être emportée par cette histoire...
Comme toujours, lire un roman de Françoise Bourdin est l'assurance de passer un bon moment en famille avec quelques rebondissements, entre bonne humeur et amour. Laissez vous embarquer sous le ciel corse, entre maquis et plages et profitez le temps de la lecture de l'odeur de la garrigue.

Cette fois, Françoise Bourdin quitte le continent pour nous emmener en Corse, dans un hôtel de luxe appartenant à la famille Bartoli depuis des générations.

Avec ce roman, l'autrice semble renouer avec ce qui a fait sa force: la saga familiale. Mais la volonté, ou l'obligation, d'éditer un roman par an induit que le tout a un réel goût de trop peu; jusqu'à la fin qui attend clairement une suite.

Comme d'habitude, c'est surtout beaucoup de bienveillance qu'on retrouve à travers les pages. Tout en y abordant le délicat sujet de la transmission d'un héritage alors que tout le monde est encore en vie. Ce qui suppose une perte de pouvoir dans le chef de celui qui doit s'effacer avec toutes les difficultés émotionnelles que cela implique. En parallèle, l'autrice aborde aussi la difficulté d'évoluer avec une personne border line. Pour ce côté de l'histoire, je n'ai pas vraiment adhéré même si je n'y connais rien et donc, je ne peux juger de la crédibilité des éléments apportés.

C'est donc un roman sans surprise quand on connait bien l'autrice mais qui laisse vraiment le lecteur sur sa faim sur bien des aspects.
J'ai voulu lire ce roman, car c'est le dernier de Françoise Bourdin, qui vient de décéder. J'avais précédemment lu « L'inconnue de Peyrolles », que je n'avais que (très) moyennement apprécié.
J'ai été frappé par les longueurs, et les répétitions pour combler ces longueurs. J'ai eu l'impression d'un piétinement : Pia veut adopter, et Giulia veut son spa !
Au point de vue du style, il t a certaines erreurs de langage « Même vétuste, elle (Lisandra) conservait de l'affection pour cette maison… » il conviendrait de placer le groupe « même » vétuste après maison, sinon c'est Lisandra qui est qualifiée de « vétuste »

Roman un peu mièvre, que j'ai lu d'une traite, mais sans émotion véritable.
J'ai choisi ce roman pour son cadre, la Corse, mais j'ai été très déçue...
Beaucoup de "clichés" et l'ensemble est un peu "à l'eau de rose". On devine très vite ce qui va se passer. Seul Orso demeure surprenant. le thème de la transmission est évoqué mais de manière trop superficielle à mon avis.
Lu en un après-midi à la plage...en Corse !
L'hôtel Bleu azur, hôtel de luxe situé au Cap Corse est tenu depuis plusieurs générations par la famille Bartoli.
Actuellement c'est la mère et deux de ses quatre enfants qui le dirige.
Histoire de famille, histoire de travail, dans le beau décor corse.
On retrouve les mêmes thèmes que dans tous les livres de Françoise Bourdin.
Cette fois-ci j'ai trouvé tout vraiment trop simple, l'histoire, l'écriture, et surtout, les répétitions.
L'impression de s'entendre rabâcher les mêmes choses tout au long du roman.
Cela m'ennuie d'être négative sur le dernier roman qu'elle a écrit avant sa disparition.
J'aurais aimé lui rendre hommage d'une manière plus positive.

Une histoire de famille comme l'auteure aimait à les raconter.
Lieu, la Corse.
Une saga familiale autour d'un hôtel qui se veut de grande qualité mais menacé par une concurrence de plus en plus rude.
Cependant, Lisandra, qui gère seule le domaine depuis le décès de son mari, peine à lâcher les rênes au profit de deux de ses enfants qui la secondent et qui rêvent d'une touche de modernité.
Traditions, amours, conflit de génération, dénoncent au fil des pages la difficulté d'un travail en famille.
Mais aussi, pour tous, gérer la différence qui touche Orso, atteint du syndrome de Borderline qu'il faut surveiller constamment.
Une lecture sans surprise.
Mais un moment d'évasion et de détente avec en prime l'odeur de la garrigue.
Respirez.
Dernier livre de l'auteure. Raison pour laquelle je l'ai acheté. Après avoir dévoré nombre de ses romans il y a bien des années, j'avais arrêté après avoir constaté que les thèmes se ressemblaient de plus en plus.

Bonne surprise, dans ce dernier opus, le cadre change, nous voici en Corse. Les autres ingrédients sont assez classiques. Il manque juste un secret de famille.

Un thème intéressant, la personnalité borderline d'un des protagonistes.

Cependant la fin m'a semblé inachevée. Comme si l'auteure avait voulu donner une suite à cette histoire de famille corse dirigeant un hôtel de luxe.
Résultat, cela donne l'impression d'être une tranche de vie, même si le suspense paraît mince pour justifier une suite. On ne le saura hélas jamais.

J'aime beaucoup Françoise Bourdin dont la vie fut un véritable roman.
Ce roman nous emmène en Corse, en séjour à l'hôtel Bleu Azur, l'hôtel de la famille Bartoli.
À la tête de cet établissement entre luxe et traditions familiale, Lisandra. Bleu Azur, c'est le projet d'une vie, celui qu'elle a porté avec son défunt mari Ettore, le fruit d'un dur travail et d'une exigence à toute épreuve.
Mais Lisandra a conscience qu'il lui faudra passer la main et laisser davantage d'initiatives à ses enfants : Giulia, Ange, Lucca et Orso. Des tempéraments différents, des rôles attribués par la matriarche, des "cases" souvent trop étroites.
J'ai découvert ce roman de Françoise Bourdin à la fois en version audio et en version papier. Il vient de sortir en poche. La version audio est plaisante, la narratrice nous embarque totalement, le ton est juste, les émotions de chaque personnage sont très bien retranscrites.
Le roman aborde différents sujets autour de l'héritage familial : le poids de la famille, la transmission, l'adoption, les choix de vie et à travers Orso, un tempérament borderline.
Lisandra a des idées bien arrêtées, et a bien du mal à admettre que ses enfants reprennent le flambeau, avec leurs idées novatrices. Et s'accorde également le droit d'accepter ou non "les pièces rapportées", les conjoints, ceux par qui le domaine familial pourrait sombrer en cas de divorce. Elle m'a parfois agacée, parfois touchée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Giulia, son caractère, son évolution. Et ce qu'elle va faire pour Orso. J'ai apprécié la voir avancer vers plus de bonheur.
Il n'y a pas de grandes intrigues, de gros rebondissements ou de drames. C'est une lecture douce, autour des liens familiaux, dans de magnifiques décors, mais j'avoue qu'il m'a manqué un peu plus de pep's, un peu plus d'actions ou d'inattendus. Et la fin m'a paru trop rapide.
Lire un livre de Françoise Bourdin de temps en temps et bien agréable. Facile à lire, à prise de tête, bien écrit. Pas de surprise pour autant on connaît très vite comment l'histoire va se terminer. Saga familiale. le patriarche Ettore Bartoli est décédé. Après son décès sa femme continue de diriger l'hôtel de luxe en Corse du Nord avec 2 de ses enfants. Histoires de famille, histoire d'amour. Plaisant. Mais ce n'est pas le meilleur des Bourdin que j'ai lu