Très plaisant, un moment de détente, où l'on oublie tout. Bien écrit, l'intrigue est sympathique même si rapidement on devine ce qu'il va se passer.
On suit la vie et les péripéties de cette famille si ordinaire au départ et qui va au fil des pages devenir suite à l'arrivée d'une femme et de ses mensonges une famille désunie partant à la dérive, perdant tous ses repères et essayant de se reconstruire ailleurs petit à petit. Mais d'autres soucis arrivent et la vie n'est jamais ou rarement celle qu'on attend. Parmi tous les malheurs, de l'amour, du vrai qui aide beaucoup à supporter la vérité.
L'auteure décrit à merveille les paysages et ses senteurs de la Provence et sa vie simple proche de la Nature.
J'ai aimé cette saga familiale qui se déroule sur 4 générations au 19ème siècle. Amour, Haine, Joies, Jalousie, Trahison, ... tout y est.

Mes avis de lecture détaillés sur https://www.facebook.com/groups/kribookine
Un roman fait de terroir , d histoire , d amour .
C est léger et sa fait du bien .
Avec ce roman, on sent l'air de la garrigue. Ce roman est une saga familiale qui démarre en 1825 pour se finir en 1872. C'est l'histoire de la famille Lombard, de Jean-Baptiste qui en est le personnage central, banni par son père, et d'une famille qui se déchire et qui s'éclate. En arrière-plan le roman nous ramène vers un chapitre de l'histoire de France qui pendant cette période vit les évènements turbulents de la révolte contre Napoléon III en Provence et la Commune de Marseille. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman : il se déroule en Provence dans la région du Mont Ventoux et tout au long du roman nous faisons un voyage dans la Provence d'antan et dans ses villages avec leurs traditions et leur culture. C'est aussi un voyage sensoriel avec les jolies descriptions des couleurs et des paysages, et surtout des odeurs, que ce soit celles de la foire de Beaucaire ou les magnifiques odeurs des tilleuls en fleurs qui sont si chères à Jean-Baptiste. Un moment de lecture intéressant et agréable.
Lien : https://www.facebook.com/109..