En Provence, on suit la famille Lombard sur trois générations, de 1825 à 1872, avec comme fil conducteur de l'intrigue l'obsession de Jean-Baptiste, le premier des protagonistes : reconquérir le Mas des Tilleuls, la demeure de sa famille maternelle, dont il a été chassé par son père...
C'est un livre qui se lit facilement et de manière agréable ; cependant, je n'ai commencé à vraiment m'attacher aux personnages qu'à partir de la moitié du roman. Si la plume de l'auteur est belle et son ton très juste, il m'a longtemps manqué quelque chose pour rentrer dans le roman. C'est sans doute dû à la rapidité de l'intrigue : on a parfois l'impression d'un recueil de nouvelles, avec une juxtaposition de scènes... On assiste ainsi à un événement, et le chapitre suivant se déroule une voire plusieurs années plus tard...
Un point positif de ce roman est son intérêt historique, puisqu'il m'a permis de découvrir un moment oublié de l'histoire : la révolte de la Provence face au coup d'état du futur Napoléon III en 1851. le roman livre également un point de vue intéressant de la Commune à Marseille (on ne parle presque toujours que de celle de Paris !) en 1871.
Cela faisait un grand moment que les romans de Françoise Bourdon me faisaient de l'oeil. Je me suis enfin décidée et j'ai commandé sur Priceminister un de ses livres aux éditions Calmann-Lévy qui contenaient deux romans. Une belle édition en parfait état pour un prix défiant toute concurrence. J'ai donc attaqué "Le Mas des tilleuls" et ma foi je n'en ai pas été déçue. Nous voilà transportés dans le Sud de la France, ma région, et nous naviguons de la Drôme à Marseille en passant par les Alpes. C'est une belle saga familiale où il est question de jalousie, de trahison, de l'amour de la terre, de combats politiques, de la passion pour la République. Nous assistons à la lutte de ceux qui ont défendu au péril de leur vie la République au temps du coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. Et nous suivons Jean-Baptiste, républicain convaincu, qui s'est battu sur deux fronts, le front politique et le front personnel. En effet banni par son père de la propriété familiale, il n'aura de cesse que de récupérer son cher pas et ses chers tilleuls auxquels il voue un amour immodéré. Deux petits bémols : j'ai trouvé le style un peu scolaire, et le dénouement m'a laissée sur ma faim car il est abrupt et j'aurais aimé un peu plus de développement sur les événements qui sont en gestation tout au long de l'histoire. Mais ça ne fait aucun doute je relirai des romans de Françoise Bourdon.
C'est le troisième livre de l'auteur que je découvre et mon plaisir à lire ses romans intergénérationnels se confirme.

L'intrigue tout en simplicité m'a beaucoup plu : dans le mas des Tilleuls, il n'est question que de jalousie fraternelle et d'histoires d'amour. Et d'amour pour ses terres d'origines aussi. J'aime beaucoup la façon dont les personnages font des choix, au bon moment, même si ils auraient préférés ne pas les faire, juste parce qu'ils savent que c'est la meilleure chose à faire pour leur avenir. Il y a beaucoup de maturité dans leurs décisions, et ça me plaît énormément.
L'histoire se passe au 19e siècle ce qui m'a plu même si ça m'a assez perturbée au début : ce n'est pas vraiment une époque que je connais très bien, du coup, je n'étais pas vraiment à l'aise avec les "normes de l'époque". J'avais parfois l'impression que certains personnages avaient beaucoup plus de liberté que ce que j'avais entendu dire, notamment certains personnages féminins...

L'autre point du Mas des Tilleuls que j'apprécie beaucoup, c'est le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années : 40 ans je crois. C'est vraiment une histoire sur le long terme, avec beaucoup de personnages, sans pour autant qu'il y en ai trop. Il y a vraiment une dimension familiale dans ce roman, et ça m'a beaucoup touchée de les voir tous (ou presque) si unis.
Les différents personnages sont vraiment très sympathiques. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils ne soient pas particulièrement bornés et apprennent de leurs erreurs : je pense notamment à Adrienne et Lilas qui ont su passer outre leurs préjugés. En fait, je crois que c'est surtout l'amour qui les unit qui les rendent si sympathique à mes yeux : quand quelqu'un est apprécié, on a tout de suite plus envie de le connaître !

L'écriture de Françoise Bourdon est vraiment très agréable. On sent qu'elle aime vraiment ses personnages et qu'elle veut le meilleur pour eux (même si ce n'est pas toujours le cas de ce qui leurs arrive !). Elle a beaucoup de douceur et de calme dans son écriture, ce que je trouve très reposant et agréable.
Le mas des Tilleuls est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
"Le mas des Tilleuls" raconte l'histoire d'une famille dans le XIXè siècle mouvementé.

Jean-Baptiste a été chassé de la maison maternelle par son père suite à une accusation mensongère de sa belle-mère (sa mère est morte prématurément).

Il s'est réfugié chez sa tante Adrienne à Saint Pancrace.

Toute sa vie, il n'aura qu'une idée en tête : revenir au Mas des Tilleuls. Seulement c'est son demi-frère Elie, un bien mauvais garçon, qui héritera du domaine maternel !

Jean-Baptiste épouse Lilas, une femme un peu sauvage qui n'a pas bonne presse dans le village. Pourtant, le jeune homme l'aime d'un amour fou. Avant de mourir jeune, elle aussi, elle lui donnera un fils, Zacharie.

Ce dernier sera élevé par Agathe-Marie, une vieille fille, qui finira par lui donner des jumeaux.

J'ai bien aimé cette saga familiale même si je me suis un peu embrouillé avec l'histoire de France (ou de Provence) que je ne connais pas assez pour comprendre la partie historique de ce récit.

Françoise Bourdon, toujours pareille à elle-même dans ce roman.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ah ! que j'ai aimé ce roman qui se déroule de 1825 à 1872, sur la période de la Restauration à la IIIè République, époque de l'Histoire que j'affectionne particulièrement.

On y suit Jean-Baptiste Lombard, fils de Sosthène, injustement banni du Mas des Tilleuls par ce dernier et qui n'aura qu'une idée : revenir réclamer le bien dont il a été spolié. Il fait sa vie à St Pancrace avec Lilas dont il a un fils Zacharie et avec Agathe-Marie qui lui donne des jumeaux Victor et Raphaël. Il va vivre son engagement politique jusqu'à la déportation en Algérie, de même que son fils Zacharie vivra le sien en suivant Crémieux à Marseille.

L'histoire n'est pas de tout repos, avec de multiples péripéties et avanies subies tant par Jean-Baptiste que Zacharie ou Alexandrine.

L'écriture est fluide, très facile à lire. Les personnages comme Agathe-Marie ou Lilas sont attachants. Nos sens eux, sont convoqués, entre l'odeur si particulière des fleurs du tilleul, les soirs chauds de fin juin et les belles descriptions qui nous font découvrir les Basses-Alpes et sa lavande.

Un très beau moment de lecture avec ce roman que je vous recommande.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..