Critique de Noisette06

Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à l'opération "Masse Critique Non Fiction",

Le format de l'ouvrage est original. Il est tout petit 10x15 cm et compte une trentaine de pages, sobre, élégant et bien imprimé.

Charles Morice est un écrivain, journaliste, poète qui a vécu autour des années 1900. Il a été le "découvreur" de Verlaine et théoricien du symbolisme. Il a également découvert très tôt Camille Claudel, Picasso. Il était ami avec Gauguin.

Lionel Bourg ne nous offre pas une biographie "normale" (comme je le croyais), mais plutôt un hommage en forme de récit. Ce texte, malgré sa brièveté, est particulièrement ardu à lire. Les phrases sont longues, avec beaucoup d'incises. le style est recherché mais indigeste (pour moi) avec un nombre considérable d'adjectifs.

Par exemple : l'auteur nous parle de la ville de Saint-Etienne (ville de naissance de Charles Morice) : " Instable et, à l'image de ses marais originels, prompte à digérer les chancelantes constructions qu'elle autorise en surface, la métropole manufacturière, qui survit à ses effondrements, mal fichue, cajolée, détestée, ne se contente pas d'abriter en ses grasses entrailles le trop célèbre labyrinthe où des Thésée en culottes courtes subjuguent, balle au pied d'impitoyables minotaures."

Malgré toute ma bonne volonté et mes efforts ( car je l'ai lu plusieurs fois ) je n'ai pas aimé ce livre : trop compliqué. Je retourne à la fiction et à des biographies classiques :)
Lien : http://carnetdenoisette.cana..