Le Realgar (30/01/2018)
3.2/5   5 notes
Charles Morice fut l’ami de Verlaine, l’ami et biographe de Gauguin, le traducteur de Dostoïevski et le théoricien du symbolisme. Dans « Un oiseleur, Charles Morice » Lionel Bourg rend hommage à cet acteur majeur, un peu oublié, de la vie littéraire de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.
Que lire après Un Oiseleur, Charles MoriceVoir plus
Merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à l'opération "Masse Critique Non Fiction",

Le format de l'ouvrage est original. Il est tout petit 10x15 cm et compte une trentaine de pages, sobre, élégant et bien imprimé.

Charles Morice est un écrivain, journaliste, poète qui a vécu autour des années 1900. Il a été le "découvreur" de Verlaine et théoricien du symbolisme. Il a également découvert très tôt Camille Claudel, Picasso. Il était ami avec Gauguin.

Lionel Bourg ne nous offre pas une biographie "normale" (comme je le croyais), mais plutôt un hommage en forme de récit. Ce texte, malgré sa brièveté, est particulièrement ardu à lire. Les phrases sont longues, avec beaucoup d'incises. le style est recherché mais indigeste (pour moi) avec un nombre considérable d'adjectifs.

Par exemple : l'auteur nous parle de la ville de Saint-Etienne (ville de naissance de Charles Morice) : " Instable et, à l'image de ses marais originels, prompte à digérer les chancelantes constructions qu'elle autorise en surface, la métropole manufacturière, qui survit à ses effondrements, mal fichue, cajolée, détestée, ne se contente pas d'abriter en ses grasses entrailles le trop célèbre labyrinthe où des Thésée en culottes courtes subjuguent, balle au pied d'impitoyables minotaures."

Malgré toute ma bonne volonté et mes efforts ( car je l'ai lu plusieurs fois ) je n'ai pas aimé ce livre : trop compliqué. Je retourne à la fiction et à des biographies classiques :)
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
« Un oiseleur, Charles Morice » évoque la vie de Charles Morice, artiste de la fin du XIXe – début du XXe siècle, principalement connu pour avoir été l'ami de nombreux artistes de l'époque, notamment Verlaine et Gauguin.
L'écriture de ce court texte est rythmée, poétique et suggère quelques aspects de la vie d'adulte de Charles Morice, à la manière d'un peintre pointilliste, par petites touches.
J'ai apprécié la lecture de ce court texte, comprenant de nombreuses références bibliographiques, qui m'a donné envie de connaître plus en détails la vie et l'oeuvre de Charles Morice.
Je ne connaissais pas Charles Morice, c'est chose faite. Je retiens de lui son esprit de découvreur et d'insoumis sans concession, son honnêteté allant jusqu'à le rendre inadapté à ce monde, son âme d'enfant et son ironie.

Et je remercie Lionel Bourg qui me donne envie, avec ce court hommage (plus qu'une biographie), de découvrir Morice dans ses oeuvres.

(Merci également à Babelio et aux éditions du Réalgar pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique).