Contrairement aux tomes précédents qui constituaient une relecture, je découvre ici cette suite inattendue. Je l'ai trouvée un ton nettement en dessous malgré des qualités indéniables.

On se retrouve en Louisiane presque un siècle plus tard, où les malheurs de la guerre de sécession oblige une jeune femme, Zabo, à quitter sa maison occupée par les yankees et à rejoindre son petit frère et son aïeule dans le bayou. Son aïeule, c'est Isa. Dans la deuxième partie de ce long volume cette dernière raconte ses souvenirs et l'on reprend son histoire là où nous l'avions laissé, à Saint Domingue.

Cette impression de « moins bien » transparaît sous l'éclairage contrasté de la série principale qui est un chef-d'oeuvre, et qui me pousse à chercher la petite bête pour étoffer l'impression avec quelques éléments « objectifs ». Je trouve par exemple la première partie trop contemplative et Zabo et son compagnon Quentin un peu trop érudits. Les seconds rôles cruels ou truculents qui faisaient le bonheur des volumes précédents sont absents (ah, mary !). Tout cela est un peu trop sage, là aussi par contraste : il y a tout de même quelques scènes violentes.

Enlevons l'éclairage et voyons les bons côtés. Un dessin de plus en plus magnifique, Bourgeon excellant dans les paysages naturels de Louisiane et de Saint Domingue. Un texte écrit pratiquement en version originale, avec traduction en fin de volume, une Isa toujours aussi attachante quel que soit son âge.
Et surtout un détail peut-être anodin mais que j'ai trouvé bouleversant de vérité : un jour Isa a revu Hoel, et tout ce qui avait existé entre eux, aussi fort que cela ait été, a disparu. Quel sens donner alors à tous les sacrifices qu'Isa dut consentir pour le sauver dans les tomes précédents ? L'amour, si fort qu'il soit, n'est pas l'absolu vainqueur de la mort que content les romantiques ; il peut s'étioler et s'évanouir dans le vent sans que personne ne l'ait souhaité. Nous avons tous vécu cela je pense, en amour ou en amitié.
Je suis une grande admiratrice des "Passagers du Vent", série en cinq tomes de François Bourgeon. J'aime le dessin, la psychologie des personnages, le témoignage historique, l'immersion maritime et le fil narratif plutôt cru et violent. C'est une série qui a fortement marqué mon adolescence.

Pendant des années, je n'ai pu mettre la main sur la suite en deux tomes titrée "La petite Fille Bois-Caïman". Dernièrement, j'ai enfin pu la découvrir, ne sachant plus trop à quoi m'attendre. On retrouve le même trait même si mon oeil a dû changer car je n'ai pas trouvé au dessin le même charme que précédemment. Toutefois, cela reste du bel art graphique.

Ce volet est plus sédentaire et se déroule intégralement en Louisiane. Dépaysement garanti. Si voyage il y a, c'est plutôt dans le temps. Zabo, arrière-petite-fille d'Isabeau - la fameuse "Fille sous la dunette" - est sudiste et fait donc partie des perdants de la meurtrière guerre de Sécession. A travers des bayous infestés de prédateurs - pas tous animaliers mais tous bestiaux -, Zabo et Quentin, un compagnon d'infortune, cherchent à rejoindre un asile familial. Après bien des périples, ils y parviennent, faisant la rencontre de la bisaïeule de Zabo, Isabeau en personne, presque centenaire. Pour les deux parentes, c'est une occasion unique de se connaître enfin, de s'instruire de la personnalité de chacune et de transmettre l'histoire d'une vie violente et mouvementée, lourde de secrets.

Le récit m'a bien accrochée même si je ne m'attendais pas à faire un bond dans le temps de plus de soixante-dix ans. J'ai été intéressée par le contexte et par les considérations sociales et politiques développées par les personnages. Un bémol cependant : certains dialogues se sont révélés plutôt abscons sous couvert de faire de l'esprit.
2 générations se sont écoulées depuis que nous avons quitté Isa dans le tome 5. Elle est maintenant presque centenaire. Sa vie n'a pas été facile mais c'est très certainement dans l'épisode suivant que nous en saurons plus.

Bourgeon retrace l'histoire de la traite des noirs de façon magistrale , avec ses amitiés, ses horreurs, ses infamies, mais aussi a travers la tolérance d'Isa et sa "grande gueule" et l'intolérance d'autres personnages.
Encore un épisode prenant et les graphismes sont toujours d'une rare beauté
Zabo qui la Nouvelle Orléans, chassé de sa maison par les soldats, elle part se réfugier dans les bayous de Louisiane chez une bisaïeule qu'elle connait à peine.

Le début m'a paru un peu confus car le contexte n'est pas expliqué. On comprend assez vite néanmoins qu'on se trouve en Louisiane en pleine guerre de sécession américaine. On ne sait pas trop si les nordistes ont déjà gagné ou pas, mais la Louisiane que l'on comprend plutôt esclavagiste est en plein chaos et subit de nombreux massacres et occupations. Ca aurait eu besoin d'un petit rappel historique pour mieux nous faire comprendre le contexte.
Dans la seconde partie du récit nous renouons avec Isa que nous avions laissé à sa sortie de prison à St Domingue. Elle est la fameuse bisaïeule de Zabo et elle va lui raconter son passé. Elle va travailler dans la plantation de son amie pendant des années avant d'arriver à prendre son indépendance.
Le rythme est plus lent et plus contemplatif que dans les premiers opus. Il y a moins d'action et de revirement de situation mais cela reste intéressant et agréable à lire.
Le trait de Bourgeon garde sa rondeur et son expressivité, gagne en épaisseur et en texture, mais perd un peu en fluidité avec des poses un peu plus figées.
Je dois dire que ce sixième tome m'a quelque peu surprise : je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on fasse un saut dans le futur comme ça, quittant Isa pour Zabo... Quoique l'on retrouve bien notre héroïne sous les traits d'une vieille dame nous racontant son histoire !

Zabo a beau être très sympathique, j'aurais beaucoup apprécié passer un peu plus de temps avec mes "vieux compagnons de voyages", surtout Hoel d'ailleurs. Ce marin breton m'a énormément manqué dans La petite fille Bois-Caïman. Mary aussi, mais, elle, je m'attendais à ne plus la voir...

Cela dit, j'aime beaucoup la fraicheur qu'apporte Zabo à l'histoire, sans compter les éléments nouveaux sur la traites des noirs qui se posent à "son époque". J'apprécie d'autant plus sa curiosité qui nous permet de savoir ce qu'il s'est passé dans la vie d'Isa depuis qu'on l'a quitté... et visiblement, sur ce dernier point, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

J'ai beaucoup aimé le lexique à la fin du livre : François Bourgeon, dans les dialogues, écrit beaucoup dans le dialecte des esclaves, ce que personnellement je ne comprends pas du tout. Alors c'était vraiment une très bonne idée de mettre la traduction de ces passages à la fin du livre. de même pour les dialogues en anglais, même si pour le coup, je me suis étonnée moi-même à tout comprendre (ou presque) !

Que dire de plus ? Ah, si, les dessins ! Comme dans les tomes précédents, je les ai beaucoup apprécié : ils sont vraiment plein de caractères.

En bref, ce n'est pas franchement mon tome préféré de la série, mais c'est surtout parce que je ne m'attendais pas à sauter plusieurs dizaines d'années.

En tout cas, c'est avec plaisir que je lirais le septième et dernier tome :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un quart de siècle après la parution du cinquième tome "Les passagers du vent" refont surface chez un éditeur que l'on pourrait croire superstitieux puisqu'il numérote la treizième page de cet album "12bis".

Passé le plaisir de découvrir une suite à cette merveilleuse saga, le lecteur s'étonne de se retrouver 80 ans plus tard, en compagnie d'une nouvelle héroïne. En suivant les pas de la jeune Isabeau Murrait, homonyme de notre Isa mais surnommée Zabo, le lecteur se retrouve en pleine guerre de sécession. Cette traversée de la Louisiane à la recherche de son arrière-grand-mère permet certes de plonger dans l'ambiance de l'époque mais m'a paru fort longue et pas très prenante. C'est seulement en deuxième partie d'album, après les retrouvailles avec Isa, que cela devient vraiment intéressant. A l'aide de longs flashbacks le lecteur découvre enfin ce qu'il est advenu d'Isa pendant ses 80 années de vide et force est de constater que, les deux femmes ont beau porter le même nom, la vie et les aventures de la doyenne de 98 ans semblent bien plus intéressantes pour l'instant.

Au niveau du graphisme, le travail de l'auteur demeure remarquable et est encore plus mis en valeur par le plus grand format du nouvel éditeur. Quant à la narration, notons la présence d'un lexique en fin d'ouvrage, que je n'ai malheureusement découvert que bien trop tard.
Une très belle suite!
Toujours un trait de crayon très joli, un scénario bien recherché, des personnages haut en couleur (avec et sans jeu de mots).
Cependant, un peu de désordre sans raison d'être à mon goût. le fil de l'histoire devient, à un moment ou deux, un peu trop opaque sans que cela ne rajoute d'intérêt au récit. Mais c'est dans le domaine du détail, c'est une suite aux Passagers du Vent qu'il ne faut pas manquer, même si nous somme un cran en dessous de la qualité globale de la première série.
“Les passagers du vent” font partie de ces séries mythiques que je rêve de lire en entier et dans l'ordre. Projet qui restera pour l'heure dans la sphère nébuleuse des possibles non réalisés. le dessin de cet album est magnifique. Miss Zabo a un visage mobile, aux multiples expressions que l'on guette avec curiosité, comme on le ferait de celui d'une personne aimée. Son chapeau lui donne un look craquant. Je n'ai pas compris grand-chose au contexte historique et aux généalogies, le texte est dense. Les deux tiers du livre m'ont vue nonchalante, goûtant les images, buvant l'atmosphère à grandes goulées, mais peu attentive aux dialogues, qui m'ont découragée.
Dans cet opus là, nous sommes en Louisiane en 1862, en pleine guerre de secession. Zabo Murrait, la petite-fille Bois-Caïman, est contrainte de quitter la résidence Murrait pour rejoindre son frère à Lananette.
Y vit également une vieille femme centenaire qui se nomme comme elle, Isabeau, et qui va lui conter son histoire...

Mon avis ? Les planches de cet album sont superbes, les dessins d'une perfection, et d'une grâce, certaine. J'ai retrouvé avec bonheur l'espièglerie et le talent de conteur de Bourgeon. Cela dit, voilà, je suis un peu déçue... L'intrigue m'a semblé se traîner un peu, les bulles sont parfois trop bavardes, et avant que de retrouver Isa en fin d'ouvrage (la femme centenaire, c'est elle !), l'ennui était embusqué derrière chaque page. Ce qui est un peu dommage. Mais peut-être en attendais-je de trop ? le Livre 2 de cette sous-série, à paraître en janvier 2010, me permettra sans doute de m'en faire une véritable opinion. Et je ne me priverai certainement pas de l'acheter... tout de même !

Lien : http://antigonehc.canalblog...