Critique de DamienR

Officier de marine, on suit Pierre Loti au coeur de cette histoire (mais au service de la marine anglaise). C'est d'ailleurs cette carrière militaire qui lui a inspiré des récits de voyages comme Pêcheur d'Islande et Ramuntcho. L'histoire est essentiellement autobiographique.
Au cours d'une escale en Turquie, il rencontre Aziyadé, aux magnifiques yeux verts et en tombe follement amoureux. C'est réciproque mais la jeune femme est déjà mariée à un sultan. Leur relation au coeur de Constantinople est donc périlleuse entre cachettes, arrangements avec les amis. Loti est amené à partir une première fois, puis ils se retrouvent. Sa seconde affectation doit marquer son retour en Angleterre : le choix est déchirant pour Loti, la peine immense pour Aziyadé.

En plus de lire une histoire magnifique, mais cruelle, on a un album d'une grande qualité graphique. le trait de Franck Bourgeron et surtout les couleurs par Claire Champion nous font très bien pénétrer dans l'univers de Pierre Loti : la Turquie de la fin du XIXè, bigarrée, proche de la guerre...