Thomas Loreau, un chroniqueur judiciaire, se lance dans un podcast pour résumer son enquête sur des meurtres ayant eu lieu à Malfosse, 70 ans auparavant.
Cependant, alors qu'il est sur le point de dévoiler ses conclusions, l'enregistrement s'arrête net...
Je n'avais jamais tenté l'aventure d'un livre audio, mais après avoir écouté le trailer sur le site d'Audible, j'ai accepté de participer à cette masse critique privilégiée, convaincue par un début d'histoire plutôt prometteur.
Tout d'abord, je vais vous parler de ce qui m'a plu : le premier épisode était très immersif et pas loin de me faire changer d'avis sur les livres audio. Les acteurs sont tous très bons et l'on retrouve beaucoup de comédiens, doubleurs entre autre, qui sont très talentueux.
Malheureusement, les points positifs s'arrêtent là pour moi car Malfosse n'a pas réussi à me captiver. Trop de changements d'époques, trop de personnages, et des ficelles de meurtres satanistes un peu trop grosses également.
De plus, écouter le livre audio ne vous donnera pas le fin mot de l'histoire puisque Malfosse est en fait une enquête interactive qui se suit également sur Facebook, a son propre jeu de société, un livre papier...
Honnêtement, j'ai écoute les 10 épisodes, mais sans plaisir particulier. Après avoir terminé le premier, j'ai eu l'impression désagréable d'être trimbalée d'une époque à l'autre, sans aucun point de repère. J'ai parfois réécouté certains passages car je me sentais perdue, mais je n'ai jamais vraiment accroché.
Je pense également que rassembler autant d'auteurs de thrillers est un projet ambitieux mais il n'y a pas d'unité de style et cela m'a beaucoup dérangée.
Malfosse ne m'a donc pas convaincue d'abandonner, au moins de temps en temps, les livres papier.

Pourquoi écouter Malfosse ?

Si vous avez envie d'enquêter (il y a quand même 30 000€ à la clé !) en multipliant les supports, cette histoire est pour vous.
Pour ma part, je suis joueuse, mais là, je passe mon tour car je n'ai pas du tout réussi à m'intéresser au récit et aux protagonistes. A vous de voir si Malfosse saura vous séduire.
Lien : http://racontemoilalecture.o..