AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028106843
181 pages
Bragelonne (30/10/2019)
3.53/5   66 notes
Résumé :
Le 31 octobre 2019, Thomas Loreau va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits. Il profite du voyage pour résumer dans un podcast l’ensemble de l’enquête avec les points clés qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine. En arrivant à Malfosse, il est sur le point de résoudre l’affaire quand l’enregistrement s’arrête net...

C’est le premier épisode d’une série Audible Original, enregistrée e... >Voir plus
Que lire après MalfosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 66 notes
Malfosse est une série audio de 12 épisodes diffusés hebdomadairement. 12 auteurs de polars ont été réunis pour écrire cette enquête policière (Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez). 3 époques, 3 meurtriers, 3 enquêtes et un seul lieu : le petit village de Malfosse. A noter qu'il ne s'agit pas que d'un thriller audio, le principe est aussi interactif, dans l'esprit d'un « escape game », puisque l'auditeur est invité à participer à l‘enquête via les réseaux sociaux. (d'ailleurs il n'est pas trop tard- à la date de ce jour- pour tenter de découvrir les meurtriers, le jeu se terminera le 14 avril 2020).

Octobre 2019, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, se rend à Malfosse. Il veut vérifier un dernier élément pour résoudre l'affaire des séries de meurtres de 1948 et 49. Il pleut à torrents, une brume épaisse recouvre la campagne, c'est totalement flippant. Sa voiture s'embourbe. Thomas part chercher de l'aide…

Comme vous avez pu le comprendre, la diffusion de la série n'est pas encore terminée, ce n'est donc pas vraiment une chronique – je ne connais pas la fin de l'histoire- que je vous propose mais plus une présentation du projet « Audible Original » et mes premières impressions. Je ne suis pas une grande consommatrice de livres audio et j'avoue que là , je suis bluffée. La voix du narrateur a un effet limite hypnotique sur moi, le jeu des comédiens est juste, l'histoire est captivante, c'est angoissant à souhait, les bruitages et la musique rendent l'expérience très immersive. On navigue d'une époque à l'autre et de façon surprenante, malgré le fait que chaque épisode soit écrit par un auteur différent, la narration reste cohérente. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas résolu les affaires, j'attends donc avec impatience les prochains épisodes. Et oui, le suspense est à son comble ;-)

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Audible pour cette Masse Critique privilégiée. Une très belle découverte pour moi !!
Commenter  J’apprécie          230
Il y a encore peu, j'étais plutôt contre l'idée d'écouter des livres. Pour moi, c'était sans intérêt , et ça enlevait la valeur d'un livre physique. Je n'avais pas encore essayé, je ne m'imaginais pas du tout rentrer dans une histoire contée par plusieurs auteurs. Jusqu'à la découverte du livre audible Malfosse. Je ne comprenais pas les gens qui pouvaient écouter des livres et pour tout vous dire, lorsque j'ai lancé la lecture au début, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et surtout je ne savais pas quoi faire de mes 10 doigts…

Malfosse, est un petit village où de nombreux crimes ont eu lieu entre 1948 et 1949( tous plus atroces les uns que les autres).Mais ceux-ci n'ont jamais été élucidés.
Le premier épisode le 31 octobre 2019, Thomas Loreau jeune chroniqueur judiciaire et autiste asperger, va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits.
Il profite du voyage pour résumer dans un podcast (Facebook et Instagram) l'ensemble de son enquête avec des éléments fondamentaux qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine.
En arrivant à Malfosse, après maintes et maintes galères, il est sur le point de résoudre l'affaire quand l'enregistrement s'arrête net...On comprend très bien qu'un véritable drame vient de se produire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'affaire.

Pour ma part, je ne compte pas me lancer dans les défis à résoudre. Je prends juste plaisir à écouter. D'ailleurs, je tiens à préciser que sur les 8 épisodes que j'ai découvert, celui qui m'a le plus captiver est le n°7 où l'on découvre le passé obscur de Nathaniel Huntingdon, né en 1640 à Keyston, au sud de l'Angleterre.
Fruit d'un viol, sa mère l'élèvera malgré tout en retrait dans une cabane.Celle-ci sera brûlée vive à la suite d'accusations de sorcelleries. Il aurait dû mourir avec elle mais il sera épargné à cause de son jeune âge.
A la suite du décès de sa mère, il va être placé dans différents orphelinats, il va être un véritable souffre-douleur, pourtant il ne se rebellera jamais, mais en grandissant des événements étranges vont se manifester et les gens qui l'entourent vont petit à petit avoir peur de lui.
Si mes souvenirs sont bons à l'âge de 13 ans, il sera envoyé au service de la marine marchande, où il y restera 2 ans. Jusqu'à ce qu'un poulpe géant attaque le bateau dans lequel il navigue. Par la suite, il ira s'installer dans un monastère pendant une dizaine d'année, où il deviendra l'assistant de l'auteur John Milton dont la cécité était quasi complète. C'est à partir de ce moment-là, qu'il deviendra un être abominable.

Cette histoire plonge ses racines dans les légendes urbaines et les religions les plus archaïques de l'histoire, vous allez découvrir le cannibalisme, les sacrifices rituels, le satanisme etc…

Chaque épisode est différent et écrit par un grand auteur français de thriller, les différents éléments composant la bande sonore sont synchronisés comme s'il s'agissait d'un film sans les images, ce qui nous permet une grande immersion dans les récits. Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir cette série, vous retrouverez toutes les informations sur : https://www.audible.fr/malfosse#/

Je ne peux dire que « bravo » pour le travail accompli, je me languis de découvrir les autres épisodes !!!
Et je remercie énormément Pierre Krause de m'avoir fait découvrir ce qu'était un livre audible et qui aura sans aucun doute un succès phénoménal.
Commenter  J’apprécie          112
Je n'ai pas par habitude de donner mon avis sur un livre que je n'ai pas fini de lire - ou en l'occurrence d'écouter - mais la date limite approche pour critiquer ce livre reçu dans le cadre de masse critique.

Malfosse est un livre audio découpé en feuilletons, publiés de façon hebdomadaire sur Audible. Aujourd'hui seuls 11 épisodes sont disponibles sur 12 mais cela suffit tout de même à me forger une opinion.

Malfosse est un projet original : 12 épisodes, 14 écrivains, un jeu pouvant rapporter gros (30 000 balles), un livre papier signé Stéphane Bourgoin le spécialiste des tueurs en série, un jeu de société, une application et des publications sur les réseaux sociaux ! Une machine grandiose et bien rodée.

Autant le dire tout de suite, je me suis contentée du livre audio. Je n'ai pas le temps de jouer, je travaille, et pendant mon temps libre je n'ai pas envie d'aller à la chasse aux psychopathes.

Le livre est une expérience intéressante qui ressemble beaucoup aux pièces radiophoniques type Les Maîtres du Mystère. Différents comédiens incarnent les personnages et il y a des bruitages pour nous immerger un peu plus dans l'histoire.

L'interprétation n'est pas toujours brillante, certains bruitages sont bas de gamme mais dans l'ensemble, c'est réussi. J'attendais avec impatience la diffusion de chaque épisode et je suis très curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.

Merci à Babelio et à Audible pour cette expérience amusante et originale.
Commenter  J’apprécie          162
Je n'en suis qu'à l'épisode 10 car les 12 ne sont pas encore disponibles mais je fais ma critique maintenant car je ne pense pas avoir tous les épisodes avant la fin de mon délai pour masse critique.

Des meurtres en séries ont été commis dans le petit village de Malfosse en 1948, 1949 et un dernier en 2019. En effet, Thomas Loreau, journaliste enquêtant sur ces derniers et pensant avoir compris certains mystères se fait tuer en 2019 au sein de ce village.
A partir de là, plusieurs policiers et journalistes vont poursuivre les enquêtes et nous assistons à leurs échanges via leurs enregistrements. C'est pourquoi ce livre audio est presque entièrement composé de dialogues, les récits sont ceux des personnages visités et demeurent rares. Nous avons donc plus l'impression d'assister à une séance de cinéma sans l'image qu'à une lecture. Cela peut plaire, je n'en doute pas au vu des commentaires de plusieurs personnes mais personnellement, ça m'a assez déroutée. J'avais envie d'être plongée dans une lecture, audio certes mais une lecture tout de même et là les suites de courts dialogues et bruitages me font l'effet d'un film ou d'un livre assez superficiel. Mais il n'y a pas que ça. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de ce qui paradoxalement était destiné à y faire rentrer l'auditeur : le nombre incalculables de bruitages (portes qui claquent, vent omniprésent, corbeaux, grincements...), le ton catastrophé et angoissé de certains protagonistes ou volontairement très inquiétant de d'autres. Ces effets, très -trop- appuyés m'ont fait l'effet d'une parodie à plusieurs moments, un effet kitsch qui au lieu de me faire peur m'a plutôt fait sourire. Après, c'est vrai, je pense être de base plus réceptive à des comportements louches et réalistes qu'à des histoires de démons invoqués par les adeptes de sectes satanistes. Mais cela aurait pu je pense me captiver si les suspects étaient plus fouillés psychologiquement, chacun à leur tour. Or, ils nous sont présentés assez rapidement (à part Nathaniel, un bon épisode selon moi, avec du récit) et sont beaucoup trop nombreux pour qu'on puisse s'interroger en profondeur et s'attacher aux motivations de chacun (bien qu'on se doute que l'auteur des assassinats fait partie du groupe sataniste et xénophobe). J'ai eu l'impression que tout était survolé. le format y est sans doute également pour quelque chose : ne pouvant pas écouter beaucoup d'épisodes à la suite à notre rythme habituel de lecture et les épisodes étant très courts, sincèrement, on finit par s'y perdre et oublier certains détails de l'enquête.
Désolée de ne pas avoir accroché plus que ça mais merci tout de même à l'éditeur et à babelio pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          92
Faire une critique sur une histoire dont on ne connait pas encore la fin, c'est une première pour moi. Malheureusement je ne peux faire autrement puisque j'ai écouté Malfosse dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, ce qui implique un délai rigoureux pour publier son avis. Or, dans le cas présent, il y a un petit loupé côté timing puisque Malfosse est une série audio en 12 épisodes – un par semaine – et que nous n'en sommes qu'au dixième. Il aurait été plus judicieux de décaler l'opération de 15 jours pour permettre aux auditeurs de connaître le fin mot de l'histoire mais passons sur ces détails techniques car de toute façon, je crois que mon avis est fait sur cette expérience audio.

Je parle volontairement d'expérience audio et non de livre audio car pour moi nous ne sommes pas dans ce registre pour plusieurs raisons. La première tient au format de 12 épisodes de 10 à 20 minutes chacun qui renvoie davantage aux codes de la série télé que du roman. La seconde tient à l'écriture scénaristique reposant ici uniquement sur des dialogues et des bruitages – très bien faits au passage – comme on peut les trouver dans un film mais jamais dans un roman même en version audio. La troisième raison découle des deux précédentes : il n'y a aucune liaison ni fluidité entre les scènes, il n'y a pas de narrateur pour guider le lecteur, aussi, à chaque épisode c'est à ce dernier de chercher à comprendre ce qui se passe de manière totalement implicite. Et ça va même plus loin puisque le choix qui a été fait par les producteurs me semble intéressant d'un point de vue marketing mais totalement loupé d'un point de vue littéraire : confier l'écriture de chaque épisode à un auteur de thriller différent. Pour perdre en fluidité et en homogénéité du récit, on ne peut pas rêver mieux !

Cette expérience audio est étrange et plutôt déstabilisante mais surtout j'ai fini par trouver ça extrêmement frustrant car les épisodes s'enchaînent avec des zones d'ombre de plus en plus béantes. C'est donc un sentiment mitigé qui domine cette écoute alors que j'avais été totalement emballée par le premier épisode aux faux airs de Projet Blair Witch. Malheureusement j'ai perdu petit à petit tout intérêt pour cette histoire car il me manquait trop d'informations essentielles pour continuer à jouer le jeu et le changement d'environnement à chaque épisode m'a clairement rebutée. A deux épisodes de la fin je n'ai retenu aucun nom et n'ai absolument aucune hypothèse à avancer sur les coupables, je me sens donc totalement hors jeu.

Or, j'ai découvert que c'est bien un jeu qui se cache derrière cette opération puisque l'auditeur peut découvrir des indices complémentaires sur le site internet dédié ou sur le compte Instagram. Une découverte qui m'a très clairement horripilée. Etant une grande lectrice de livres audio, ce que je préfère c'est de sentir qu'au fil des minutes je pénètre complètement dans le récit et baigne dans l'atmosphère du livre que j'écoute. Ici c'est tout bonnement impossible puisqu'il faut attendre une semaine pour avoir la suite, on est donc constamment coupé dans son écoute. Mais en plus quand j'ai découvert qu'il fallait allait faire mumuse à droite à gauche pour tenter de démasquer les meurtriers (et tenter de remporter la coquette somme de 10 000 €), je me suis demandé où j'étais et ce que je faisais là. Je n'ai ni l'envie ni le temps de jouer aux devinettes !

En conclusion, Malfosse ne me semble pas vraiment destiné à des lecteurs mais plus à des adeptes de jeux vidéo et de séries télé. Si l'objectif des producteurs était de cibler des non lecteurs pour leur montrer que le livre audio peut être une nouvelle expérience enrichissante pour eux, alors ce projet me semble louable. Mais j'ai plutôt la sensation qu'on a voulu faire là une opération virale de grande ampleur et que les producteurs en ont fait des tartines d'un point de vue marketing, ce qui est venu complètement gâcher la dimension littéraire du projet. Et donc mon plaisir…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          96

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous les avez tous lu ?
- Concernant les bibliothèques il existe trois catégories de gens :
Ceux qui en ont une pour décorer,
Ceux qui veulent impressionner la galerie et se donner un permis de culture,
Et puis il y a ceux qui n'arrivent pas à se séparer des livres qu'ils ont lu, les bons comme les mauvais !
Commenter  J’apprécie          10
- On va tout même pas l'abandonner là ?
- T'as une autre idée ? Tu veux que tout le monde sache ce que tu lui as fait. Et... et pourquoi ! Personne ne doit jamais être vu ! T'entends ! Personne !
- On est tous dans le bateau !
- Je sais. Alors avance et boucle-la !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Bourgoin (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bourgoin
Rencontres littéraires - Ma Tasse de T - Polar : entre mythe et réalité Interview de Cédric Sire et Stéphane Bourgoin. Animée par Eduardo Castillo et la fnac.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..