3,4

Que faire des dernières semaines de sa vie quand on est atteint d'une grave maladie ?
C'est la question à laquelle répond Oscar, et que le lecteur lui-même est amené à se poser. Pour ce quinquagénaire, le temps des regrets est arrivé, et ils sont nombreux : impression de ne pas avoir maîtrisé son destin, soif de vengeances, multiples frustrations. Il tente de rattraper le temps perdu et d'enfin se libérer de contraintes qu'il a subies ou s'est lui-même imposées. Mais la pomme qu'il croque désormais à pleine dents, et la vengeance, ont un goût bien amer dans un tel contexte.

L'intérêt de cette histoire est d'amener le lecteur à s'interroger sur ce qu'il ferait en une telle situation, et par suite sur ce qu'il fait de sa propre vie. S'il s'identifie quelque peu à Oscar, il peut se projeter, voire jubiler quand l'homme "se lâche". Mais le propos est généralement outré et probablement très décalé de ce que chacun d'entre nous ferait réellement ou envisagerait dans cette situation.

Le graphisme, très dépouillé, restitue bien les personnages et leurs expressions, mais convient moins bien à leurs environnements intérieurs ou extérieurs d'autant que les coloris ne sont pas toujours réussis (ciel souvent uniformément bleu) par choix du dessinateur (Christian Durieux) de ne recourir qu'à quelques couleurs de base (jaune, bleu, jaune, et rouge - jamais nuancés - noir, blanc et gris ou beige).
Cette bd est un roman graphique qui part d'une idée de base toute simple : qu'est-ce que pourrait faire un homme qui se sait condamné par le cancer sans espoir de guérison ? Regretterait-il ses choix de vie comme père de famille tranquille et employé modèle ? Irait-il au fond de ce qu'il n'a jamais pu réaliser, par exemple des fantasmes inassouvis, ou passerait-il simplement du temps avec ses filles ? Ou bien commettrait-il des actes hautement répréhensibles motivés par la jalousie et la rancoeur ? C'est l'heure du bilan ! Cela nous renvoie également à nos propres interrogations sur le déroulement de notre vie et des choix qu'on opère.

Sans vouloir dévoiler le fin mot de l'histoire, je dirai que je n'ai pas été convaincu par la direction prise. Cela laisse un goût amer et beaucoup de mélancolie. Ce n'est sans doute pas le genre de lecture qui m'apporte du bien-être. A quoi bon alors ? C'est clair que les auteurs ont évité l'écueil du mille fois déjà vu. Pour les amateurs de ce genre de récit triste et morose mais mené avec un certain brio. On aura tout de même compris qu'il faut prendre le temps pour vivre !
J'ai déniché cette BD en occasion et je suis assez content de l'avoir lu dans ces circonstances, la BD n'étant pas suffisamment intéressante pour un achat neuf, à mon gout.

C'est surtout que le propos de base se développe dans tout les sens, avec cet Oscar qui s'autorise à faire tout ce qu'il a toujours voulu sans se le permettre. Là où le propos est intéressant, c'est qu'il y a quelques retournements de situations qui sont assez surprenants. Je n'ai pas vu venir la fin, que je ne suis pas certain d'avoir compris totalement d'ailleurs.
Mais le hic, c'est que j'ai trouvé les rêves de ce monsieur (conduire une voiture de sport, saut en parachute, coucher avec son ancienne prof ...) très matérialiste et surtout dans une logique qui ne me correspond pas. Peut-être est-ce plus représentatif de certaines vies, mais j'ai tellement peu l'image de ce genre de fantasmes face à d'autres que j'ai eu du mal à rentrer en empathie avec le personnage principal. D'autant qu'il semble peu enclin à communiquer avec sa famille, ce qui me le rends plus antipathique. La relation qu'il a avec sa femme par exemple la met dans un mauvais rôle mais je trouve que ça fait très unilatéral. Je vois bien que c'est voulu mais ça ne rend pas le personnage principal sympathique, je ne le vois même pas dans un rôle de victime ici.

Bref, c'est un petit souci personnel que j'ai avec ce genre d'oeuvre qui pose des bonnes questions dans une histoire qui n'est pas en reste et à un réel intérêt, mais qui a le défaut d'être très classique dans les envies de ce monsieur, qui ne m'est pas très sympathique de par sa façon d'être. D'avoir un tel père n'en fait pas un saint pour autant.
Le dessin est assez bon, curieusement simple et précis, avec une colorisation qui marche plutôt bien, surtout dans les passages où la couleur s'invite un peu plus. Ça colle bien au récit et l'ensemble est très vite lu (peut-être un poil trop vite, d'ailleurs). Je recommande tout de même, d'autres que moi s'y retrouvent plus et surtout seront plus en empathie avec ce personnage. C'est un peu moins ma came, mais je reconnais les qualités.
Une BD pas très drôle mais qui soulève des questions intéressantes. Que ferait-on s'il ne nous restait que très peu de temps à vivre? Oser ce qu'on n'a pas fait, nous venger, aimer, rire, vivre dangereusement, tester nos limites? Au final, on peut essayer de se poser les mêmes questions si l'on n'est pas condamné. Est-ce que notre vie nous satisfait? Qu'est-ce qui nous empêche de sortir de notre zone de confort habituelle? A méditer...