AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075123617
80 pages
Gallimard Jeunesse (17/04/2019)
3.39/5   42 notes
Résumé :
Sylvain et Camille sont conseillers politiques. Un soir, ils se retrouvent isolés avec la présidente de la République au fort de Brégançon. C'est alors qu'une prise d'otages survient.
Les deux idéalistes décident d'imposer au pays une politique écologiste.
Que lire après Et nos lendemains seront radieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avis mitigé... la première présidente française passe une nuit au fort de Brégançon isolé par une tempête, auprès de son jeune conseiller Sylvain et de la soeur de celui-ci, Marion, venue participer à un minisommet sur l'environnement.
La présidente se réjouit de passer cette nuit loin des médias, coupée du monde, et ne s'attend pas à être prise en otage par les deux frère et soeur. Ceux-ci, en effet, outre qu'ils entretiennent une relation incestueuse, ont été élevés par un père extrémiste dans un groupuscule nommé Abelha (abeille en occitan). leur but ultime: faire un coup d'état écologique pour réveiller le monde aux désastres environnementaux.
En présentant les deux "écoterroristes", dont les arguments sont à la fois vrais mais la finalité extrême, sous ces dehors dérangeants, face à une présidente prête à parler écologie mais à condition de ne pas faire fuir son électorat, l'auteur nous met face à un dilemme... au final, on se moque autant d'un des côtés que de l'autre pour arriver à quoi?
J'aurais aimé suivre la pensée de l'auteur lors de l'écriture du scénario, voir comment il envisageait les choses.
Je ne sais pas encore si cette bande dessinée m'a apporté quelque chose ni quoi, sachant qu'elle ne m'a pas touchée ni narrativement ni esthétiquement.


Commenter  J’apprécie          220
Un album qui peut se lire de façon différente et divisée.
Soit on apprécie l'aspect mis en avant de nos politiciens incapables d'avoir une véritable politique écologique qui bouleverserait la société.
Soit on apprécie la mise en lumière du danger d'un écologisme extrémiste qui tend vers une dystopie pour la société.
2 jeunes gens ont infiltré le pouvoir pour prendre en otage la présidente de la République Française et l'obliger à prendre des mesures écologiques qui va révolutionner le fonctionnement de notre société.
On est dans l'extrémisme au service de l'écologie.
Évidemment cette BD reprend les critiques que tout à chacun fait sur les habitudes non-écologiques des français, entre son besoin de confort et sa déculpabilisation grâce aux mesurettes de transition écologique mises en place. Elle soulève le fait de devoir ménager la chèvre et le choux face à une attitude totalitaire d'un écologiste trop convaincu.
Et finalement elle est très d'actualité : N'a t'on pas entendu une maire écolo nous convaincre d'abandonner nos rêves d'enfants de voyages aériens ? Source parmis d'autres des polémiques qui reflètent la peur d'un mouvement écologique de plus en plus présent....
Et c'est dans ce contexte que j'ai vu dans cette BD l'idée finale d'une mise en place de l'écologie par la chute de nos sociétés. Un prix fort à payer. Difficile de savoir si ce prix sera moindre que ce qui nous attend si on ne fait rien. Ce n'est pas dans cette BD qu'on répondra à la question, mais elle a le mérite surtout de la soulever ....
Commenter  J’apprécie          60
Et nos lendemains seront radieux [#GallimardBD], un thriller politique radical et jubilatoire

Avec cet album engagé, le talentueux Hervé Bourhis signe un huis-clos jubilatoire, audacieux et pertinent…

Avec finesse, l'auteur met le lecteur face à ses propres contradictions et pointe l'incurie des politiques qui se contentent de saupoudrer des mesurettes sans prendre le problème à bras le corps et tenter de trouver des solutions pérennes. Car si un autre monde est encore possible, il est urgent de commencer à le bâtir !

Et nos lendemains seront radieux est un album captivant qui bouscule et remue le lecteur, le poussant à s'interroger sur son rapport au monde et sur la société actuelle… Un album salutaire à mettre entre toutes les mains…
Commenter  J’apprécie          30
Je suis contre TOUTES les formes d'extrémismes. Je suis pourtant consciente que nous ne vivons pas dans un monde tout rose et que parfois, il faut dépasser certaines limites pour se faire entendre.
Deux jeunes gens, militants écologistes, prennent un jour en otage la présidente de la République pour la convaincre de renforcer sa politique écologiste.
Je n'ai pas apprécié les dessins, ni donc le côté extrême. Cependant , l'auteur ose se lancer sur un terrain plus que glissant en mettant en avant de réels problèmes de société concernant notamment l'écologie.
Cet album à donc bien le mérite d'exister et rempli son rôle car que l'on aime ou pas, et quelque soit l'interprétation que l'on en fera, il ne laissera pas indifférent, je pense.
Commenter  J’apprécie          30
Quel bonheur, quel coup de coeur, quelle bande dessinée fantastique !

Premièrement, le graphisme (couleurs, dessins, aplats) est magnifique, j'ai adoré !

Ensuite, les mises en pages, le schéma narratif, les titrages et tous les effets sont parfaitement utilisés pour la mise en avant du scénario.

Et surtout, l'histoire est géniale, jusqu'au-boutiste et absolue. le début est tendre comme l'enfance et la fin à la hauteur des idéaux.

Une histoire d'écologie radicale, d'incapacité politique et de pouvoir qui corrompt de facto les âmes les plus pures et aguerries. Et qu'importe sa propre vision personnelle, Hervé Bourhis signe là une géniale BD drôlissime et désespérante
Lien : https://www.noid.ch/et-nos-l..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
BoDoi
14 mai 2019
En grande forme, Hervé Bourhis interroge, dérange, bouscule, mais ne se laisse pas piéger par son dispositif ni sa réflexion politique. Classe.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
13 mai 2019
Y a-il une volonté informative ou pédagogique derrière cet ouvrage ? Peu importe la réponse, ce huis-clos écologique et politique réussit, à travers son absurdité, à nous faire réfléchir sur notre société folle.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un sourcil souligné. Un vendredi noir. Une corde pour se pendre… Parce que leur dégoût du bonheur véritable nous condamne à la rage… A décrocher la lune, mais l’écume aux lèvres… Plus rien ne pourra naître de leurs cœurs putréfiés… De leur désirs mort-nés. Mais parce que l’espoir s’est levé… Parce que nous avons en nous la force infinie de l’amour… Nous avons la certitude que le monde de pacotille que nous vomissons est mort ce matin… Et que nos lendemains seront radieux.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la fin de cette maudite canicule, on va pouvoir respirer !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Hervé Bourhis (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bourhis
Tout est possible, dans l'Amérique des années 1960 ! Y compris en matière de crimes... C'est ce que va vite découvrir la jeune inspectrice Kim Tyler !
Satanisme et Californie hippie : un cocktail inédit et détonnant par Hervé Bourhis et Lucas Varela.
« American Parano », tome 1 – disponible en librairie Feuilleter les premières pages de la BD : bit.ly/AmericanParano
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}